Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kikwit: l’AETA met en place un "Point focal" et redynamise ses activités

2018-04-20
20.04.2018 , Kikwit, Kwilu
2018-04-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/16-22/aeta_point_focal_18_00001.JPG Kikwit, Kwilu-

Vue de l'auditoire lors de la journée d'évaluation du ''Point focal'' d'AETA à Kikwit

L’AETA (Agir pour les élections transparentes et apaisées), une plate-forme des Organisations non gouvernementales de la société civile intervenant en matières électorales en République démocratique du Congo (RDC), a, désormais, un "Point focal" dans la ville de Kikwit, province du Kwilu dans le sud-ouest du pays. Ce "Point focal" est constitué de deux personnes, c’est-à-dire Timothée Masalay wa Masalay issu de la société savante (Institut supérieur pédagogique de Kikwit) et Ghislaine Lanasa, chevronnée en mouvements associatifs et en matières de développement.

La mise en place de ce "Point focal" a eu lieu lundi 16 avril dernier à l’occasion de la "Journée d’évaluation et suivi des actions de la dynamique provinciale d’AETA", activité organisée par sa secrétaire permanente adjointe, Grâce Lula Hamba et qui s’est déroulée dans la salle des réunions de la Ligue des femmes pour le développement et l’éducation à la démocratie dans la commune de Nzinda. Plusieurs  délégués des structures de la société civile ainsi que la presse ont été présents.

Les deux acteurs susmentionnés devront s’évertuer d’assurer la visibilité de l’AETA et sa représentation dans ce coin du pays ; d’accompagner le processus électoral via plusieurs activités à planifier et à réaliser ; d’élargir la représentativité de cette plate-forme au niveau des territoires et secteurs environnants.

« Ce "Point focal" ne va pas dépendre  totalement de Bandundu-ville, car cela risque de créer une grande lourdeur dans le fonctionnement et dans la transmission des informations et rapports à la hiérarchie nationale. Ce "Point focal" devra travailler en synergie avec d’autres ONGs de la ville impliquées  dans la démocratie et des questions électorales, c’est pourquoi je recommande une grande collaboration entre les différentes ONGs et les deux personnalités, car le leadership se construit en équipe », a déclaré Lula après la présentation officielle de ces deux acteurs.

« C’est avec joie et responsabilité que nous recevons cette charge. La hiérarchie a placé sa confiance en nous. Nous allons travailler avec compétence pour l’avantage de la population. Nous allons éveiller la conscience de cette population, la sensibiliser pour devenir de véritables citoyens », a réagi Masalay wa Masalay à la presse.

« Nous allons aussi nous adonnés à veiller sur ce que font des autorités en ce qui concerne le processus électoral. Le travail de sensibilisation est donc grandiose afin d’obtenir des élections crédibles, transparentes et apaisées ; de pousser la population et les candidats à accepter les verdicts des urnes », a renchéri Lanasa.

Il sied de noter que la journée a permis aux participants de faire d’abord un Etat de lieu de fonctionnement d’AETA et des analyses dans un contexte  local, de mettre sur pied des stratégies de nature à redynamiser les activités de la plate-forme à Kikwit et dans les alentours. Les structures de la société civile ont saisi cette occasion pour identifier les défis liés à la gouvernance d’AETA et à sa mission d’accompagner le processus électoral. Les analyses se sont effectuées dans trois groupes de travaux.

En effet, « dans cette optique,  l’instabilité multisectorielle constatée au pays hypothèque les chances de la tenue des élections crédibles, transparentes et apaisée devant conduire le pays vers une véritable alternance démocratique que tous les Congolais appellent de leurs vœux », indiquent les termes de référence de la journée.

La secrétaire permanente adjointe de l’AETA en RDC s’est évertuée de faire également la restitution, dans le détail,  de l’analyse technique sur « les enjeux de l’heure du processus électoral et les perspectives d’avenir » effectuée à Kinshasa, il y a quelques semaines, par l’AETA en collaboration avec l’Observatoire des dépenses publique (ODEP) .

Cette restitution a permis aux structures de la société civile de Kikwit de prendre leurs responsabilités en mains, de la restituer aussi à leurs bases respectives afin de mieux accompagner le processus électoral en RDC.

Kikwit est une ville quasiment stratégique sur le plan aussi bien politique, économique que socioculturel et religieux. Plus 60 pour cent des structures citoyennes de développement de la province du Kwilu y sont implantées, indiquent les spécialistes de la filière du développement. Ces spécialistes estiment qu’avec la présence du "Point focal" d’AETA dans cette ville de quatre communes et de plus d’un million d’habitants, l’accompagnement du processus électoral ira bon train.

Badylon Kawanda Bakiman / Correspondant de Kikwit
mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8433 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Cour suprême de justice: le contentieux électoral dans le Maniema entre le gouverneur Prospère Tunda Kasongo et la MP pris en délibéré
left
Article précédent Nord-Kivu: une offensive FARDC contre les ADF appuyé par la Monusco

Les plus commentés

Politique Lamuka prêt à mobiliser les troupes et à manifester pour défendre le cardinal Ambongo

09.05.2024, 21 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 14 commentaires

Politique Remise en cause de la Constitution de 2006 : le prof Auguste Mampuya contredit le Président Félix Tshisekedi

08.05.2024, 12 commentaires

Politique Assemblée nationale : le bureau Mboso a dépensé 90,2 millions USD pour acheter les véhicules terrestres et 4,1 millions USD pour acheter une parcelle à Beau-vent (Rapport)

09.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance