Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Madagascar, Lesotho, RDC : à Luanda, la SADC évoque les sujets qui fâchent

2018-04-24
24.04.2018
Afrique
2018-04-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/16-22/sadc_luanda_sommet_18_002_1.jpg -

Le sommet de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) s'est achevé ce 24 avril à Luanda. Plusieurs chefs d'Etat de pays membre étaient réunis dans la capitale angolaise pour évoquer les différentes crises politiques et électorales en cours, que ce soit à Madagascar, au Lesotho et en République démocratique du Congo (RDC).

Sept chefs d'Etats étaient réunis à Luanda, la capitale angolaise, pour le sommet de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) qui s'est achevé ce 24 avril. Parmi eux notamment, Joseph Kabila, le président de la République démocratique du Congo (RDC), avait fait le déplacement.

La situation politique et sécuritaire dans son pays était justement l'un des principaux sujets du sommet, tout comme celle du Lesotho et de Madagascar. Président en exercice de la SADC, le chef d'Etat sud-africain, Cyril Ramaphosa, s'est félicité lors de la séance d'ouverture que cette région d'Afrique démontre sa stabilité, en dehors de ces trois pays.

Dans son communiqué final, la SADC appelle au calme et à la retenue à Madagascar. Les chefs d'Etat ont décidé de dépêcher « de toute urgence » l'envoyé spécial et ex-président du Mozambique Joaquim Chissano faciliter un dialogue national visant notamment à « dégager un consensus autour du processus électoral ». Dans ce dossier, la SADC compte par ailleurs prendre contact avec les Nations unies et l'Union africaine pour rechercher une approche commune.

Les chefs d'Etat ont également abordé la crise au Lesotho. Cinq ans après le coup de force raté des militaires, au vu des élections législatives encore très tendues en juin dernier et de l'assassinat du chef d'état-major de l'armée en septembre, la SADC a décidé de prolonger le mandat de sa mission préventive de six mois.

RDC et Lesotho : des efforts « remarquables »

Les chefs d'Etats de la SADC appelle au respect du calendrier électoral et au maintien d'un climat propice à la tenue d'élections crédibles et pacifiques. (© Twitter/Présidence)

Les chefs d'Etats exhortent le gouvernement du Lesotho à achever les réformes constitutionnelles et sécuritaires exigées par la SADC afin de mettre un terme à l'instabilité chronique et ce au plus tard en mai 2019. Ils félicitent dans le même temps tous les acteurs pour leurs efforts « remarquables ».

Le même adjectif a été utilisé pour parler des progrès réalisés en République démocratique du Congo (RDC) tout en appelant au respect du calendrier électoral et au maintien d'un climat propice à la tenue d'élections crédibles et pacifiques.

Précisément en raison de ces progrès remarquables dans l'application de l'accord politique de la Saint-Sylvestre et sur l'organisation des élections, la SADC aurait choisi de libérer l'ancien président namibien Hifikepunye Pohamba, pressenti pour être son envoyé spécial en RDC, mais qui attendait depuis novembre 2017, en vain, d'obtenir l'agrément du gouvernement congolais.

Dans une lettre adressée au secrétariat de la SADC, l'opposition congolaise, à savoir Vital Kamerhe, Moise Katumbi, Félix Tshisekedi et Eve Bazaiba, avait demandé aux chefs d'Etat d'appeler au respect des libertés, au retrait de la machine à voter ou même à soutenir le groupe international d'experts électoraux dont la SADC est censée faire partie. Ce qui n'apparaît pas dans le communiqué final. Sur les réseaux sociaux, plusieurs activistes se disent choqués par un texte qui ne reflète en rien la réalité de la crise.


RFI /MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8549 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


stervos @BPC38LQ   Message  - Publié le 04.05.2018 à 16:32
Ah,,,, Une communauté de MATAKU!!!!!!!!!! bande des pisseurs!!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 26.04.2018 à 06:05
Vous verrez que sur YouTube ceux qui se mettent à longueur des journées POUR DIFFUSER DES FAUSSES INFORMATIONS SUR LA RDC pour ternir son image et pour propager la haine entre Congolais et les calomnies gratuites contre d'autres personnes, ce sont ces gens que je viens de citer. Ils sont TOUS DES BALUBA DU KASAI. Il faut se méfier de ces gens. YouTube leur verse un petit montant pour le nombre des suivis de leurs vidéos. Ils utilisent souvent la stratégie d'attraction par image affichée et par le titre. Mais après avoir ouvert leurs vidéos, il n'y a rien. C'est eux qui parlent pour amuser la galerie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 26.04.2018 à 05:51
On ne cessera jamais de vous le répéter que la SADC ne pourra jamais vous aider à prendre votre pouvoir et votre impérium à Kinshasa. Allez voir sur YouTube, les Mulowayi, les Katalayi, Jean Claude Mubenga, les Eliezer Ntambwe, les Jeannot Kabuya TOUS DES KASAIENS ont enflammé ce réseau social pedant deux semaines sur la réunion de la SADC de Luanda en Angola. Malheureusement pour eux comme pour toujours, leurs reveries se sont évaporées comme de la fumée dans l'air après avoir appris que rien n'est sorti de ce qu'ils espéraient.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @8L21GWL   Message  - Publié le 25.04.2018 à 18:58
SADEC doit agir pour sauver 80 000 000 d'habitants qui souffrent Il faut prendre les choses en mains.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 25.04.2018 à 10:40
Club de comediens

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Marechal T @AT3NI3S   Message  - Publié le 25.04.2018 à 10:13
Toute la grande communauté de l’Afrique austral peut manqué à dire à KABILA que les peuples souffre d'avantage, dont les choses ne doivent pas se passé comme cela. Nous sommes très dessus du comportement de cette communauté.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 25.04.2018 à 08:51
Certainement, vous avez tous des intérêts privés en RDC. Il n'y a rien de nouveau dans votre communiqué final. ce qui est dit, c'est ce que a tjrs été dit. Perte de temps !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 25.04.2018 à 08:23
Nous savons tous comment et pourquoi les gens ne veulent pas que Kabila quitte le pouvoir. Mais pensez aussi aux vies de 80 millions de congolais qui meurent, souffrent parce que Kabila est et veut rester au pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 25.04.2018 à 08:18
Faites partir Kabila c'est tout! Nous voulons une vraie et réelle démocratie dans notre pays et non des marionnettes pour faire piller le pays par des étrangers et quelques congolais mal intentionnés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 25.04.2018 à 01:04
SADEC nous ne voulons plus Joseph Kabila, il est venu a la RDC pour detruire le pays. Le pays ne marche pas toute est par terre, il n y a pas des travails il ya la pauvrete' et la MISERE sur toute l'ettendue du pays. Pourquoi le peuple Congolais est toujour abandonne' au niveau National et International. Le peuple Congolais souffre a cause d'un gouvernement MEDIOCRE. Il n'y a pas la la sécurité dans la région. La population est en train de mourrir tous le JOURS. SADC aidez nous S V P

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 25.04.2018 à 00:59
SADC vous n'avez pas donne' l'espoir à la population de la RDC, actuellement il y a la crise humanitaire catastrophique et de flagrantes atteintes aux droits humains, selon les organisations de DROIT de l'homme. Votre devoir ce d'envoyer les militaires de la SADEC pour arreter et chasser ce Rewandais Joseph Kabila avec son gouvernement a la RDC. Joseph Kabila Mandat expire' depuis le 19 Decembre 2016, il est illegal et illegitime en plus il ne veut pas quitter le pouvoir au contraire il veut changer la CONSTITION pour rested au pouvoir a VIE comme Denis Sassou Ngwesso au Congo Brazza Ville, comme Museveni au Burundi et Paul Kangame au Rwanda Tous sont vdes DICTATEURS. Nous ne voulons palus ce monsieur il est venu a la RDC pour detruire le pays. Le pays ne marche pas toute est par terre, il n y a aps des travails il ya la pauvrete' et la MISERE sur toute l'ettendue du pays. Pourquoi le peuple Congolais est toujour abandonne' au niveau National et International. Le peuple Congolais souffre a cause d'un gouvernement MEDIOCRE. Il n'y a pas la la sécurité dans la région. La population est en train de mourrir tous le JOURS. SADC aidez nous S V P

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 25.04.2018 à 00:09
Où sont les militaires que la SADC va envoyer pour nous aider à prendre notre pouvoir et notre impérium à Kinshasa???? Je me cherche des poux dans ma tête, je ne les trouve pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant A la place Ste Thérèse de N'djili, Félix Tshisekedi éventre son boa
left
Article précédent Jean-Cyrus Mirindi : "le Président Kabila a encore la possibilité de briguer un autre mandat"

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance