
Politique
Le projet d’annexe de la loi électorale portant répartition de siège a été déclaré recevable mercredi 25 avril à l’Assemblée nationale. Initialement appelée « projet de loi », cette annexe a été acceptée en tant que tel grâce à une motion du député Henri-Thomas Lokondo.
Après une présentation technique de ce texte par le ministre de l’Intérieur, un débat général s’est ouvert. Puis, le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Corneille Nangaa, est intervenu à la tribune pour expliquer la logique ayant guidé cette répartition des sièges :
« Nous divisons donc le nombre total d’électeurs [40.287.387 ] par le nombre de députés à l’Assemblée nationale [500], ça nous montre ce qu’on appelle ‘quotient électoral’. [Par] solidarité nationale, ce que dit la loi : on attribue d’abord d’office un siège à chaque circonscription. Sauf, malheureusement que dans cette solidarité, les ajustements éventuels correspondent bien entendu de l’addition à une circonscription à la soustraction à une autre ».
Après cette intervention du président de la Ceni, le projet d’annexe à la loi électorale portant répartition des sièges a été donc déclaré recevable et envoyé à la commission Politique administrative et juridique (PAJ). Celle-ci dispose donc de 48 heures pour un examen approfondi de ce texte.
La liste définitive d'électeurs, publiée après toilettage par la Ceni vendredi 6 avril, fait état de 40.287.387 électeurs sur l’ensemble de la RDC. Lors de ce toilettage, 5.381.763 doublons et 902.290 mineurs avaient été radiés.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesEconomie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »
16.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance