
Société
La Police nationale congolaise (PNC) entend recruter 12.000 nouveaux éléments en vue de renforcer ses effectifs sur toute l’étendue de la République. C’est ce qui ressort d’une réunion de sécurité tenue jeudi entre le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et sécurité, Henri Mova Sakanyi et les hautes autorités de la PNC à Kinshasa.
Pour se faire, le vice-Premier ministre met l’accent sur une formation rigoureuse et spécifique, digne de faire de l’agent de police ‘‘un agent de l’ordre’’, car, selon lui, car la formation et l’entraînement constituent la base d’un policier professionnel dans l’âme et dans la pratique. « On devient policier après avoir réalisé son cursus avec succès », a-t-il souligné.
Pour Henri Mova Sakanyi, le renforcement des capacités des agents de la police répond aux exigences du Commandant Suprême, le Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange, qui veut faire de la PNC un corps d’élites, afin d’accomplir avec noblesse sa mission multiforme et complexe notamment à maintenir l’ordre public, à sécuriser les personnes et leurs biens, à rassurer la population, à réduire le taux de la criminalité, à lutter contre toutes formes de banditisme.
Le vice-Premier ministre est convaincu, par ailleurs, que « si la police est acceptée dans un milieu, c’est plus facile de s’imposer sinon elle travaille dans un milieu hostile ». Il a fait savoir que 4 des 7 centres d’instruction du pays vont accueillir dans les prochains jours, les recrues pour un apprentissage de la profession de policière.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesPolitique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance