Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

La procureure de la CPI à Kinshasa

2018-05-02
02.05.2018
2018-05-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/23-29/bensouda_fatou_cpi_18_002.jpg -

Fatou Bensouda, procureure de la CPI, La Haye, le avri 2018

La procureure de la Cour pénale internationale (CPI) est arrivée à Kinshasa au moment où un rapport de l'ONU accuse les services de sécurité congolais d'obstructions à une enquête sur le meurtre de deux experts onusiens il y a plus d'un an dans le Kasaï, dans le centre du pays.

Elle n’a fait aucune déclaration à son arrivée à l’Aéroport international de N’djili où elle a été accueillie à sa descente d’avion par le Conseiller spécial du Chef de l’Etat en matière de lutte contre la corruption et blanchiment des capitaux,Luzolo Bambi et un parterre des officiels.

Le programme de sa visite en RDC n’a pas été révélé mais la Procureure pourrait rencontrer le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et coopération régionale, Léonard She Okitundu Lundula.

Ces dernières années, la CPI et la RDC coopère étroitement dans le domaine de la Justice. Deux citoyens congolais, à savoir Jean-Pierre Bemba et Bosco Tanganda sont actuellement détenus à la Haye, siège de cette cour, au Pays-Bas.


Des sources des droits de l'homme ont confirmé la visite de Mme Fatou Bensouda dans la capitale congolaise.

"Il y a des problèmes en RDC qui méritent l’attention de la CPI. Il y a des crimes commis dans ce pays qui, pour nous, défenseurs des droits de l’homme, sont des crimes contre l’humanité. Il y a entre autres la tragédie du Kasaï pour laquelle nous avons produit un rapport donnant des preuves des crimes contre l’humanité", a indiqué à VOA Afrique Paul Nsapu, secrétaire générale de la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH), chargée de l’Afrique.

VOA Afrique n’a pas pu obtenir un commentaire des membres du gouvernement sur cette visite de la procureure de la CPI dans la capitale congolaise.

Mme Bensouda avait annoncé en mars 2017 que la CPI était très préoccupée par les violences qui sévissaient dans les cinq provinces qui constituent la région du Kasaï, au centre de la RDC.

"Je n'hésiterai pas à agir si des actes constitutifs de crimes relevant de la compétence de la Cour sont commis et à prendre toutes les mesures qui s'imposent pour poursuivre en justice les personnes responsables", avait averti Mme Bensouda.

Deux experts onusiens, l'Américain Michael Sharp et la Suédoise Zaida Catalan avaient été tués dans la zone où, selon l’église, 3.000 personnes ont trouvé la mort dans des violences déclenchées en août 2016 entre les forces de l’ordre et des membres d’une milice ethnique, Kamwina Nsapu. 1,4 million de personnes ont été déplacés, selon les Nations unies.

Une accalmie précaire s’est installée dans la zone depuis la tenue, fin septembre 2017, d’une conférence de paix.

Le gouvernement a ouvert des procès et condamné des membres de la milice accusés pour des crimes.

L’ONU a envoyé des investigateurs pour enquêter sur le meurtre de ces deux experts. Mais elle s’est butée au gouvernent qui lui a imposé de plutôt participer à l’enquête déjà démarrée par des magistrats congolais.

La commission de l’ONU qui opère sur place doit rendre compte de ses investigations au plus tard en juin à Genève.

Un rapport de l'ONU indique que les services de sécurité de la République démocratique du Congo ont empêché des enquêteurs onusiens travaillant sur le meurtre en 2017 de deux experts de l'ONU d'interroger des témoins et des suspects.

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres avait envoyé dans ce pays des enquêteurs pour aider les autorités à faire la lumière sur le meurtre le 12 mars 2017 de la Suédo-Chilienne Zaida Catalan et de l'Américain Michael Sharp. Ces deux experts ont été tués au Kasaï (centre) alors qu'ils enquêtaient sur des fosses communes.

"Plusieurs arrestations importantes ont eu lieu mais les progrès de l'enquête continuent d'être entravés par l'ingérence continue de l'appareil de sécurité" congolais, note le rapport remis il y a deux semaines aux membres du Conseil de sécurité.

"Il y a aussi d’autres problèmes que la procureure de la CPI pourra voir, comme la situation de l’est de la RDC avec les massacres de civils en Ituri et à Beni entre autres. Mais la situation à Kinshasa pourra aussi l’intéresser avec des arrestations arbitraires, des détentions prolongées et des tueries qui s’y poursuivent", explique Nsapu.

L'opposition a pu se rassembler lors d'un meeting il y a une semaine pour la première fois depuis septembre 2016.

Mardi, plusieurs militants du mouvement pro-démocratie Lutte pour le Changement (Lucha) ont été arrêtés alors qu'ils voulaient manifester à Goma (est), dont deux leaders, Fred Bauma et Rebecca Kavugho, avant d'être libérés en soirée.

Le collectif catholique à l'origine des marches a récemment demandé au président Kabila la libération de cinq jeunes militants pro-démocratie du mouvement Filimbi détenus depuis fin 2017.


VOA /ACP /MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8671 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2854 jours
cette pute vient se prostituer inutilement Pour quoi ne vient elle qu'au congo tout le temps? pas en Angola, Afr du sud,Brazza,

Réagir

Répondre
Cours non crédible cfr dossier JBemba. Détenu pour ne pas nuire aux massacres de JJk

Réagir

Répondre
Il y a 2854 jours
Elle n'est pas credible ,elle vient encourager le rwandais à continuer son pillage de notre pays,kiadi.

Réagir

Répondre
Il y a 2855 jours
Cette femme complice de Kabila vient chercher son argent.

Réagir

Répondre
Il y a 2855 jours
Si j'etais chef d'un Etat africain, je quitterai cette CPI d'injustice sans proces. Pourquoi ils ne jugent pas Sarkozy sur la mort de Kadhaffi ? Les vrais criminels sont en occident, ce qui se passe au Congo n'est une copnsequence de leur planification macabre. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de crimes commis ici, NON, mais la CPI ne fait completement le boulot

Réagir

Répondre
Il y a 2855 jours
ELLE est venue puiser de l'argent !!!!

Réagir

Répondre
Il y a 2855 jours
La CPI n'apportera aucune solution aux problemes congolais. C'est une cour corrompue, concue pour proteger les interets des occidentaux au detriment des negres. A quand le proces sur les massacres de la Lybie? Bensouda vient tout simplement prendre de l'argent au Congo et non apporter des solutions. Kabila n'ira jamais a la CPI tant que Bensouda sera la. Entendu?

Réagir

Répondre
right
Article suivant « Clinique universitaire Kongo est une solution qualitative aux accidentés de la route » (ministre de la Santé)
left
Article précédent Bethy, la veuve de Elbas Manuana raconte les derniers moments de l’artiste

Les plus commentés

Politique Dialogue national : 68 % des congolais disent oui, mais sous conditions(Sondage Les Points)

23.02.2026, 8 commentaires

Politique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)

22.02.2026, 7 commentaires

Economie RDC : 81 organisations réunies au sein du MOSSAC contestent les Accords de Washington et exigent leur révision

22.02.2026, 6 commentaires

Politique Lancement du Front contre les arrestations arbitraires, une plateforme citoyenne pour défendre l’Etat de droit

21.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance