Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

SCTP : la Direction générale promet de payer quelques mois d'arriérés de salaire des agents

2018-05-02
02.05.2018
2018-05-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/02-06/port_matadi_18_00002.jpg -

Vue du port international de Matadi

Les agents de la Société commerciale des transports et des ports (SCTP) ont enfin, repris le travail depuis le vendredi dernier, au port international de Matadi, a-t-on appris hier, mardi 1er mai 2018, de sources proches de cette entreprise. Cette reprise de travail fait suite à une note de la Direction générale promettant le paiement des arriérés de salaires, à partir de ce mercredi 2 mai.

Du haut de leur dix mois d’impaiement, les agents du Département des ports maritimes ont pris leur patience, attendant voir se matérialiser la promesse faite par la haute hiérarchie de leur entreprise. Ils croient cette foi-ci en la bonne foi de leurs dirigeants, après l’ultimatum de 48 heures lancé par le Premier ministre. Lequel a été appuyé par une lettre de la Direction générale, confirmant le début de la paie ce mercredi.

Pour la délégation syndicale de la SCTP, la suspension du mouvement de grève qu’observaient depuis plus d’une semaine les agents est dû au fait que la Société s’est engagée à répondre favorablement aux revendications des grévistes. Ces derniers réclamaient le paiement de dix mois d’arriérés de salaire. 

Entre-temps, à Kinshasa, les travailleurs de cette même entreprise envisagent de commencer la grève, ce mercredi 02 mai, au cas où la Direction générale ne réaliserait pas ses promesses. "Si rien n’est fait à la date indiquée, nous irons en grève, parce que nous avons beaucoup patienté. 12 mois d’arriérés à Kinshasa, 10 au Kongo central, c’est trop. En plus de cela, personne ne nous dit les véritables causes de cette situation", clame un syndicaliste.

Le Comité de gestion de la SCTP dirigé par Daniel Mukoko Samba a du pain sur la planche. Car, cette fois-ci, les travailleurs sont décidés à aller jusqu’au bout. Cela sous-entend la démission du Conseil d’administration si la situation sociale des agents ne s’améliore pas et que l’entreprise ne présente aucun signe de relance.

Molina
Forum des As / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8459 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 02.05.2018 à 13:02
Le problème dans tout ça c'est KANAMBE HYPOLITTE et cie quand KIMBEMBE MAZUNGA est parti avec des millions de l'entreprise quelle enquête du PGR KABANGE NUMBI. Voyez cette image au port de Matadi les travailleurs sans tenue de travail ni mesure de protection; veritable manque de souci du social des travailleurs et absence de leadership

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Président Kabila pose mercredi la première pierre de la construction d’un nouvel aéroport ultra moderne de N'djili
left
Article précédent Dossier SCTP, l'attitude de Tshibala frise la démagogie !

Les plus commentés

Politique Lamuka prêt à mobiliser les troupes et à manifester pour défendre le cardinal Ambongo

09.05.2024, 22 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 14 commentaires

Politique Assemblée nationale : le bureau Mboso a dépensé 90,2 millions USD pour acheter les véhicules terrestres et 4,1 millions USD pour acheter une parcelle à Beau-vent (Rapport)

09.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance