Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le dessous de l’éviction de l’ambassadeur de Belgique à Kinshasa

2018-05-02
02.05.2018
2018-05-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/23-29/bertrand_de_crombrugghe_18_005.png -

Bertrand de Crombrugghe

Bertrand de Crombrugghe ne reviendra plus à Kinshasa. Du moins, plus sous sa casquette d’ambassadeur de Belgique en République démocratique du Congo. Ainsi en a décidé sa hiérarchie. Vice-premier ministre belge en charge des Affaires étrangères, Didier Reynders s’est résolu àle relever de ses fonctions, comme il l’a attesté le lundi 30 avril dernier sur les ondes de la Radio France Internationale (RFI).

Dans les salons politiques de Kinshasa, l’affaire fait jaser. On savait, bien entendu, que le ciel était gris entre Kinshasa et Bruxelles. Que la brouille avait quasiment empoisonné les relations diplomatiques entre les deux capitales ces quatre derniers mois. Surtout après la décision prise par les autorités congolaises de fermer la maison Schengen et la nouvelle agence belge de développement (ENABEL). Mais, ce que l’on ignorait, c’était l’ambiance délétère dans laquelle vivaient l’ambassadeur Bertrand de Crombrugghe et son autorité de tutelle.


Selon des sources concordantes, le diplomate belge avait de plus en plus du mal à émettre sur le même diapason que sa hiérarchie. En poste à Kinshasa depuis 2016, Bertrand de Crombrugghe a vite été contraint de regagner Bruxelles en janvier 2018 lorsque le climat commençait à se gâter entre la métropole et l’ex-colonie. Des sources officielles soutenaient alors qu’il était rentré juste pour ’’une série de discussions’’, alors que certains parlaient déjà d’une ’’rupture’’.

"LE CONTEXTE BILATERAL"

"Mais à l’époque, commente RFI,le ministère belge des Affaires étrangères minimisait la crise". "Ce n’est pas un rappel dans le sens diplomatique du terme. Techniquement, c’est un retour à Bruxelles pour des discussions pour une dizaine de jours", argumentait alors l’un des porte-paroles de ce ministère.

Trois mois plus tard, décision a finalement été prise de rappeler Bertrand de Crombrugghe pour une raison claire : "Le contexte bilatéral". Il a, par la suite, été démis de ses fonctions. Ace jour, Bertrand de Crombruggheest affecté à "d’autres tâches au sein de l’administration centrale",en attendant son remplacement, a indiqué à ce propos Didier Vanderhasselt, porte-parole des Affaires étrangères, cité par Belga.

LES REVELATIONS DE CROMBRUGGHE

Trois mois durant, l’ambassadeurne semblait plus donner signe de vie. Du moins à Kinshasa… Jusqu’au moment où un article à son sujet est paru fin avril dans le quotidien néerlandais ’’De Standaard’’. Il en était trop pour les autorités belges. La goutte d’eau a fait déborder le vase.

D’après les révélations du quotidien néerlandais en effet, ’’des divergences sur la tonalité à adopter vis-à-vis de Kinshasa dans une période aussi difficile’’ ont sauté au grand jour. Difficile désormais de dissimuler le malaise, la mésentente, voire ’’la rupture de confiance’’ entre le diplomate et le cabinet de Didier Reynders.

Les mois qui précédent son départ, Bertrand de Crombrugghe aurait pris trop de liberté avec les instructions de son ministère de tutelle. " Parlait-il pour lui-même ou bien pour son pays ? Il était devenu difficile de le savoir",explique un diplomate, avant de lâcher :"La rupture de confiance était totale". Problématique dans une période de fortes tensions et pour un pays aussi stratégique que la RDC sur la scène diplomatique belge.

Selon l’agence Belga, ’’le ministre belge des Affaires étrangères et son collègue de la Coopération au développement, Alexander De Croo, ont, en réalité, opté pour une approche dure envers le régime de Joseph Kabila, en raison du report des élections et de la répression violente de manifestations pacifiques. Mais, l’ex-ambassadeur endossait plutôt une approche davantage pragmatique’’.

LES REACTIONS DE DE CROMBRUGGHE, VUES DE KINSHASA

Côté Kinshasa, les commentaires abondent dans les salons huppés."Plus présent sur le terrain, Bertrand de Crombrugghe a préféré sortir du carcan de sa tutelle qui s’est longtemps illustré par un acharnement sur Joseph Kabila et ses proches. Soutenant à bras-le-corps la lutte de Moïse Katumbi, dont ils ont appuyé les assises de Genval, avalisant la sortie de la plateforme ’’Rassemblement’’, Didier Reynders et Alexander De Croo n’ont jamais plus caché leur sympathie pour les leaders politiques qui se réclament de l’Opposition", fait remarquer un analyste indépendant.

"C’est d’ailleurs, poursuit-il, au regard de cette approche partisane que Didier Reynders s’était retrouvé seul avec les opposants lors de l’inauguration de la nouvelle ambassade de Belgique à Kinshasa. Hormis le Gouverneur de Kinshasa, André Kimbuta, aucun autre officiel congolais n’avait jugé utile de se présenter à cette cérémonie".

"Se voulant donc plus pragmatique, Bertrand de Crombrugghe a cru nécessaire de tenir compte de la ’’realpolitik’’. Il a bien voulu faire comprendre à sa hiérarchie que le Gouvernement congolais est bien en place. Qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas. Et que donc pour ce faire, le Gouvernement belge a tout intérêt à être réaliste, en prenant en compte les positions des uns et des autres, sans céder à une lecture manichéenne de la scène politique congolaise. Où l’on trouverait, d’une part, les bons et, d’autre, des mauvais", fait remarquer un diplomate congolais qui a requis l’anonymat.

L’EX-CONSUL PHILIPPE BRONCHAIN ASSURE L’INTERIM

La vacance à la tête de l’ambassade de Belgique intervient à un peu moins de huit mois des échéances électorales. Bruxelles tente de calmer le jeu en assurant que le choix de nommer un nouvel ambassadeur dépendra de l’évolution des relations entre les deux pays. Encore faudra-t-il en trouver un qui obtienne l’agrément de Kinshasa, s’inquiète-t-on.

Néanmoins, Bruxelles affirme maintenir le dialogue avec la RDC. La Belgique espère que les tensions bilatérales pourront être résolues "de façon à ce que les deux pays puissent à nouveau être représentées à un niveau d’ambassadeur à Kinshasa et à Bruxelles".En attendant, l’intérim à l’ambassade de Belgique à Kinshasa est assuré par Philippe Bronchain, ex-consul général de Belgique à Lubumbashi.

Emma Muntu et Yves KALIKAT
Forum des As/MCN
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8532 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 04.05.2018 à 16:37
Je pense que la position de De Crombrugghe était sage contrairement à son Min des Aff étr. Avec l'orgueil de Didier et Alexandre, où sommes-nous aujourd'hui? Le retou en belgique de De Crom n'est pas un problème mais c'est la honte pour les Belges et leur belgique!!!!! Mon gouvernement s'est montré vraiment responsable car le partenariat doit tjrs être d'égal à égal!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 04.05.2018 à 09:12
L'approche paternaliste et de durcissement diplomatique de la Belgique contre le régime de Joseph Kabila, vient d'apporter d'abord Bertrand de Crombrugghe de Belgique en RDC et demain sera peut être le Vice-premier ministre belge en charge des Affaires étrangères, Didier Reynders pro-Katumbiste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 02.05.2018 à 18:25
Les opposants Congolais vont en Belgique à la recherche du travail de laquais, bien pour eux . Reynders peut dormire en paix, on a pas besoins d'un tuteur. Les reflexes de Léopold 2 n'ont pas d'avenir au Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zalaekenge @8GAYUHK   Message  - Publié le 02.05.2018 à 17:25
Pendant que les éléphants se battent, les paisibles demandeurs de visa sont arnaqués par ces Ambassades qui, après un délai traitement du reste arbitraire, rebutent en vague les demandes de visa introduites. Pourquoi ne pas d'abord fermer plutôt que percevoir les frais relatifs de demande de visa, quand on sait qu'on ne va pas les octroyer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vérité @B98DWL1   Message  - Publié le 02.05.2018 à 16:58
SOUTENIR CE RÉGIME RELÈVE DE LA HONTE. UN REGIME QUI TUE SA POPULATION IL EN A EU POUR SON COMPTE ET IL LE REGRETTERA POUR LONGTEMPS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nkaka @7FE6XAD   Message  - Publié le 02.05.2018 à 16:56
Il va pleurer dans la bouche du village

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 02.05.2018 à 15:42
Reynders, un garçon brillant, intelligent et charismatique. J'étais en Belgique lors de la formation du gouvernement actuel surnommé "la suédoise" par les Belges? en fait c'est lui Reynders que le MR devait nommer comme candidat premier ministre. On lui préféra Charles Michel pour une raison bizarre: "Didier est trop intelligent, trop charismatique et trop autoritaire". Des super-qualités devenues un handicap. Didier, restez ferme avec kanambe jusqu'à son éviction par le peuple. La RDC doit aller de l'avant, vive la république, à bas la médiocrité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 02.05.2018 à 15:02
Merci Monsieur l'ambassadeur pour cette prise de position. Tu a fait preuve de responsabilité. Quant à DR et ADC comme ils ont opté pour l'opposition congolaise, qu'ils continuent ainsi, DIEU ESPRIT SAINT que nous prions les confondra d'ici peu de temps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 02.05.2018 à 14:42
Des traitres sont partout Bye Bye, tu deviens chômeur Monsieur l'ex Ambassadeur Tu as voulu trop gagner en te faisant l’avocat de ce régime qui pille, tue, massacre , viole, sous tes yeux que tu fermais à cause des avantages qu'il t'offrait Et voilà, tu viens de tout perdre Monsieur le colon.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Violences sexuelles : forte mobilisation en faveur des victimes de Wameli à Shabunda
left
Article précédent Elections 2018 : la loi sur la répartition des sièges envoyée au Sénat

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance