mediacongo.net - Actualités - UDPS : Kabund reconduit Secrétaire général

Retour Politique

UDPS : Kabund reconduit Secrétaire général

UDPS : Kabund reconduit Secrétaire général 2018-05-07
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/02-06/kabund_jean_marc_18_0001.jpg -

Jean-Marc Kabund-a-Kabund, Secrétaire général de l'UDPS

La question du renouvellement ou non de confiance du nouveau Président de l’UDPS au Secrétaire général démissionnaire jusqu’il y a peu vient de trouver sa réponse. Oui. Vendredi 4 mai 2018, en effet, le Directeur de cabinet de Félix Tshisekedi a annoncé la reconduction de Kabund, en qualité de Secrétaire général de l’UDPS. Il faut dire que bien d’analystes subodoraient déjà la donne. Un Félix Tshisekedi qui après son couronnement a promis d’œuvrer pour l’unité ne se devait pas d’écarter le tout dernier SG nommé par le lider maximo de son vivant et qui, par ailleurs, a assumé contre le vent du dédoublonnage et autres la conduite de l’UDPS, orpheline du Sphinx de Limete. Même si le côté franc parleur de Kabund, pour plus d’un, promet une cohabitation difficile avec le leadership renaissant d’un Félix ex-subalterne et aujourd’hui supérieur, il demeure que son remplacement aurait sonné politiquement incorrect pour une bonne frange de l’opinion. A tout dire, dans les rangs de la fille aînée de l’Opposition, ce fait passait aussi pour une évidence. C’est cela, d’ailleurs, qu’il faille retenir de la demande de la foule lors du meeting très populaire organisée le 24 avril à la place Sainte Thérèse, à N’djili. Désormais, il peut être dit que cette exigence a été exaucée.

Dès le dépôt de sa démission, Jean-Marc Kabund A Kabund avait soutenu être disposé à continuer si, par son pouvoir discrétionnaire, le nouveau président à l’UDPS décidait de le maintenir en poste. "e suis venu déposer ma démission. C’est pour répondre à un principe de droit administratif, après sa brillante élection à la présidence de l’UDPS, j’étais dans le devoir de lui présenter ma démission pour lui permettre de mettre sur pied les nouvelles structures du parti. Cela [ma reconduction ndlr] dépend de sa discrétion. S’il me reconduit, ce que je ferai, ce n’est ni le trahir, ni lui faire du mal. Je resterai loyal et fidèle comme je l’ai été avec le président Tshisekedi. Ce n’est pas le poste qui m’intéresse, mais le parti. J’étais président fédéral pendant 8 ans. Je suis avant tout combattant de l’UDPS. Je reste à la disposition du parti et du président. Nous sommes allés au congrès et vous savez que je n’étais pas candidat’’, disait-il. Samedi, après sa reconduction vendredi,  Kabund qui a rencontré Félix Tshisekedi lui a juré fidélité.

Vox populi, vox dei

C’est connu d’Adam comme d’Eve, à Limete, la voix la plus écoutée même du vivant du Sphinx, était et est celle que donne la base de l’UDPS cristallisée autour de ces sympathisants dits "combattants". Pour revenir au cas de la nomination du tout premier SG de ce parti sous l’ère Félix, la reconduction de Kabund était bien souhaitée. De manière plus parlante, lors du meeting tenue à N’djili, au sein des milliers (certaines langues parlent de plus de 500.000 âmes), une bonne partie de la foule a scandé des chansons à gorge déployé pour demander à Félix Tshisekedi qui devait s’exprimer pour sa toute première fois devant une telle masse de maintenir Kabund à la tête du Secrétariat général. Ainsi, à la lumière de la confirmation de ce dernier le week-end passé, il appert qu’en fin stratège, Félix Tshisekedi n’a pas voulu aller à l’encontre de cette volonté populaire. Ne dit-on pas, d’ailleurs, que ce que veut le peuple, Dieu le veut.

Enjeux

De par la période pré-électorale actuelle et donc durant ces 7 mois avant les joutes électorales de décembre 2018, à la suite de l’affiche complet au niveau du tandem Président-SG de l’Udps, l’interrogation est celle de savoir quelle stratégie sera dévoilée présentement pour la conquête du pouvoir. Sur fond de l’incertitude de la concrétisation effective des élections promises, au nom de la prévoyance politique, le duo Félix Tshisekedi-Kabund devra sortir la grande artillerie pour montrer au monde que la nouvelle génération à l’UDPS concrétisera le rêve des pères fondateurs. A savoir, d’accéder à la gestion suprême de l’Etat et d’impulser la venue d’une réelle démocratie ainsi que d’un vrai progrès social.

Danny Ngubaa
La Prospérité
3028 suivent la conversation
5 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

KABILA MOYIBI | 9EZU6L1 - posté le 08.05.2018 à 13:53

Très bonne decision! Félicitations!

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa | G14FZFF - posté le 07.05.2018 à 16:23

Kabund: felicitation et maintenant on entre dans la 2eme EPISODE. Il faut travailler tres dure de MOBILISER le peuple Congolais pour chasser ce VILLAGEOIS, le Rwandais Joseph Kabila et sa famille politique CORROMPU. Ce le moment ou a jamais...Les rumeurs circulent qu'il n'y aura pas des elections et qulle est votre DECISION? Nous voulons cet inposteur Kabila retourne au Rwanda avant le 23 DECEMDRE 2018. A bon attendeur SALUT.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MPOKOLO | U2HCU5Y - posté le 07.05.2018 à 16:00

Voici le schéma de la MP de Kabila : La MP va déposer la candidature de Kabila à la CENI,celle-ci(CENI) va faire semblant de la rejeter,et la cour constitutionnelle qui est à la solde de Kabila et sa MP sera sollicitée pour trancher l'affaire donnera comme argument :La constitution de 2011 dont le mode de désignation a changé à un seul tour et différente de celle de 2006 donc Kabila peut se représenter pour un autre mandat.Une thèse qui a été défendu par un juriste à la solde de Kabila.Opposition et société civile ainsi que tout le peuple,vous êtes prévenus du plan machiavélique qui se mette en place.Vive la résistance!!!!

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mutwale | PUK5Q1M - posté le 07.05.2018 à 13:02

Nos très sincères félicitations à l'incontournable Kabund a Kabund. N'en déplaise à Tshibara et alliés......

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo Hope | 5VHBADK - posté le 07.05.2018 à 11:18

Félicitations!

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Alliance UDPS-UNC: Vital Kamerhe et Felix Tshisekedi toujours en négociation

Politique ..,

Félix Tshisekedi de retour à Kinshasa le samedi 24 novembre

Politique ..,

UDPS : Kabund Ordonne, Fatshi S’exécute ! (DROIT DE REPONSE)

Politique ..,

Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe vers une coalition

Politique ..,