Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Afrique

La ministre rwandaise Louise Mushikiwabo, candidate à la tête de l'OIF ?

2018-05-10
10.05.2018
2018-05-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/02-06/mushikiwabo_louise_18_0031.jpg -

Louise Mushikiwabo

L'information est révélée par nos confrères de l'hebdomadaire Jeune Afrique : Louise Mushikiwabo est fortement pressentie pour présenter sa candidature au prochain sommet de la Francophonie, en octobre. Une candidature qui serait portée par tous les pays africains et à laquelle la France serait plutôt favorable.


Les pays africains ont tiré les leçons de la précédente élection, explique une source bien informée, et négocient depuis des mois pour se mettre d'accord sur un nom. Cette source confirme l'information révélée par Jeune Afrique : il s'agit de Louise Mushikiwabo, ministre rwandaise des Affaires étrangères.

Et il semblerait qu'Emmanuel Macron voit plutôt d'un bon œil sa candidature. D'abord, parce que le président français n'entretient pas de relation particulièrement forte avec l'actuelle secrétaire générale, Michaëlle Jean. D'ailleurs, lors de la dernière journée de la Francophonie, en mars, Emmanuel Macron ne s'est pas rendu au siège de l'organisation. Il a préféré prononcer son discours à l'Académie française.

Une source diplomatique à Paris confirme à demi-mot que la candidature rwandaise ne dérange pas, et explique : « Emmanuel Macron a souvent dit que pour la Francophonie, le centre de gravité se situait quelque part du côté du bassin du Congo. » La France pourrait également profiter de l'occasion pour établir une meilleure relation avec le Rwanda, après 24 ans de crise diplomatique.

Mais rien n'est encore officiel. Louise Mushikiwabo ne s'est pas exprimée publiquement sur la question, et Michaëlle Jean, elle, a encore cinq mois pour faire campagne et tenter d'être réélue.


RFI /MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8567 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2820 jours
tu devrait avoir honte impoli, génocidaire. vous êtes anglophone chez vous. va apostillé au tombeau.

Réagir

Répondre
right
Article suivant « L’absence de sièges permanents pour l’Afrique au Conseil de sécurité est indéfendable. Nous sommes en 2026, pas en 1946. » : le poignant message d’António Guterres à l’Union africaine
left
Article précédent Sahara occidental: les États-Unis réunissent l'Algérie et le Maroc à Madrid pour des négociations

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance