mediacongo.net - Actualités - Haut-Lomami: hausse de la production de la cassitérite et du coltan à Malemba Nkulu

Retour Provinces

Haut-Lomami: hausse de la production de la cassitérite et du coltan à Malemba Nkulu

Haut-Lomami: hausse de la production de la cassitérite et du coltan à Malemba Nkulu 2018-05-12
Economie
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/07-13/mine-cassitetite-kongolo.jpg -

Cassitétite en transit à Kongolo. (© Radio Okapi)

La production artisanale de la cassitérite et du coltan a augmenté depuis la fin des pluies abondantes qui tombaient sur le territoire de Malemba Nkulu dans la province du Haut-Lomami. Selon des informations recueillies vendredi 11 mai auprès des services du secteur des mines du territoire, la production de ces minerais est en hausse de plus de 60%. Du coup, cette bonne nouvelle est à la base d’un afflux des creuseurs artisanaux et négociants sur Malemba Nkulu.

C’est depuis la fin du mois d’avril que les activités sur l’exploitation de la cassitérite et du coltan ont repris à Malemba Nkulu. Il y a plus de cinq mois, la production de ces minerais était en baisse en raison des inondations dans les carrières, indiquent certaines sources locales jointes par Radio Okapi.

Des négociants en provenance des provinces voisines, notamment le Lualaba, le Haut-Katanga et le Kasaï, voir même la province du Tanganyika affluent dans le territoire de Malemba Nkulu. Aussi dans les carrières, l’on signale l’engouement des creuseurs artisanaux.

Cette situation influence le prix d’achat des minerais au niveau des carrières. Le kilogramme est passé des 8.000 francs congolais à 13.000 francs (8 dollars américains).

Certains opérateurs économiques de Malemba Nkulu sollicitent par ailleurs l’implication le gouvernement provincial pour faciliter l’évacuation des produits miniers par les voies routières. Celles-ci se sont dégradées. La voie fluviale qui est l’unique moyen de transport aujourd’hui est coûteuse, selon les mêmes sources.


Radio Okapi
1606 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Kingakati | U2LCKSK - posté le 13.05.2018 à 12:23

Ça fait l'affaire de Kanambe et sa médiocrité présidentielle... Multiplier même la production par un million, aucun revenu de cette production ne sera visible par l'oeil d'un seul Rdcongolais sauf le Rwandais Kanambe...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Vclub | ISONVXQ - posté le 13.05.2018 à 00:16

Curieusement les caisses de l'Etat seront toujours vides!!!!

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

Vers la sortie de cinq sites naturels congolais de la liste du patrimoine mondial en péril

Science & env. ..,

ITIE/RDC : des signaux encourageants engrangés

Economie ..,

Plan Quinquennal 2019-2021: les « 7 Points lumineux » de développement que prépare la Majorité

Economie ..,

Ituri: la société civile exige à son tour le départ du directeur général de la SOKIMO

Politique ..,