mediacongo.net - Actualités - Epidémie d'Ebola : Brazzaville se dote d’un plan de contingence contre la maladie

Retour Afrique

Epidémie d'Ebola : Brazzaville se dote d’un plan de contingence contre la maladie

Epidémie d'Ebola : Brazzaville se dote d’un plan de contingence contre la maladie 2018-05-15
Santé
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/14-20/ebola_experts_18_00001.jpg -

Le gouvernement vient d’arrêter un ensemble de mesures, en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et d’autres partenaires, afin de préparer, de prévenir et de riposter contre la fièvre hémorragique à virus Ebola qui sévit au nord-ouest de la République démocratique du Congo (RDC).

Les mesures constituant le plan de contingence visent, dans l’ensemble, à renforcer les capacités nationales à lutter contre la propagation de la maladie. L’épidémie d’Ebola s’est déclarée, depuis quelques jours, dans la province de l’Equateur en RDC, présentant des risques, selon la représentante de l’OMS au Congo, le Dr Fatoumata Binta Diallo, pour certains départements du Congo-Brazzaville et certains pays de la région.

« L’épidémie a éclaté dans l’Equateur, donc vers les localités de Mbandaka et Bikoro qui sont très proches du département de la Likouala, plus précisément de la ville de Liranga. A ce titre, l’OMS a déclaré certains pays à très haut risque. Ce sont le Congo, la République centrafricaine, tous ces pays qui sont limitrophes de la RDC et surtout de cette zone. Nous sommes en alerte totale, on se met déjà en position de se préparer et de répondre rapidement », a-t-elle indiqué.

La région de l’Equateur en RDC est frontalière au département de la Likouala. Les deux régions, dont les populations échangent quotidiennement, sont séparées par le fleuve Oubangui qui mène jusqu’en République centrafricaine.

« On a identifié, dans notre pays, les départements à risque qui sont la Likouala, la Cuvette, les Plateaux, le Pool, voire Brazzaville », a expliqué la représentante de l’OMS au Congo. « Pour cela, on a réactivé le comité de coordination de la lutte contre les épidémies qui réunit les représentants des départements impliqués et des différents partenaires », a-t-elle ajouté.

Le plan de contingence prévoit, entre autres, d’assurer la prise en charge des cas ; de renforcer les mesures d’hygiène, la surveillance épidémiologique, la mobilisation, l’information et la communication.

Notons que le Congo a connu deux épidémies d’Ebola en 2001 et 2003 dans le département de la Cuvette ouest.

Christian Brice Elion
Adiac-Congo / MCN
1097 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

right
ARTICLE SUIVANT : RDC: le Burundais Egide Mwéméro bientôt devant la justice militaire?
left
ARTICLE Précédent : Ethiopie : Abiy Ahmed nomme le premier gouvernement paritaire de l'histoire éthiopienne
AUTOUR DU SUJET

Ebola : situation inquiétante, mais pas une « urgence mondiale » selon l’OMS

Santé ..,

Ebola : déjà 139 morts et 216 cas de fièvre hémorragique

Santé ..,

Ebola : le directeur général de l'OMS convoque une réunion d'urgence à Genève

Santé ..,

Beni devient le nouvel épicentre de l’épidémie de maladie à virus Ebola à l’Est du pays

Santé .., Beni, Nord-Kivu