Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Ebola en Equateur : la Monusco prête à apporter un appui logistique pour soutenir la riposte

2018-05-18
18.05.2018
Santé
2018-05-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/14-20/gressly_david_monusco_18_00121.JPG -

Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l’ONU en RDC chargé des opérations David Gressly

La Monusco se dit prête à mettre ses moyens logistiques à la disposition des organisations engagées dans la riposte contre l’épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola qui sévit depuis le 8 mai dans la province de l’Equateur.

Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l’ONU en RDC chargé des opérations David Gressly l’a fait savoir jeudi 17 mai à Mbandaka. « De notre côté, nous avons des moyens logistiques importants. On est prêt à utiliser ça pour soutenir cet effort. […] On peut donner un appui à qui peut contenir cette épidémie le plus rapidement possible », fait savoir le numéro 2 de la Monusco.

Il a ajouté qu’un hélicoptère est déjà disponible à Mbandaka pour acheminer médicaments, vaccins et autres intrants dans le territoire de Bikoro, considéré comme le foyer de l’épidémie d’Ebola dans l’Equateur.

M. Gressly séjourne depuis lundi à Mbandaka pour également appuyer l’équipe de la Monusco à faire face à l’épidémie d’Ebola qui touche déjà la ville.

Le même lundi, il a discuté avec les agences de l’ONU œuvrant dans l’humanitaire et la santé telles que OCHA, OMS, UNICEF, Médecins sans frontières et la Croix-Rouge internationale dans l’objectif de coordonner l’aide et l’assistance à apporter aux structures médicales locales qui prennent en charge les malades et les cas suspects dans les zones touchées.

De leurs côtés, ces agences de l’ONU se sont engagées à proposer d’autres moyens logistiques pour soutenir la riposte contre Ebola. Elles ont également promis de former des volontaires pour la sensibilisation et la prise en charge correcte des malades.

Le directeur général de la lutte contre Ebola au ministère de la Santé le Docteur Pathé Ndjoloko a pris part à ces échanges.


Radio Okapi / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
9042 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2838 jours
Mensonges sur mensonges et fausses alertes des voleurs qui veulent profiter des bailleurs de fond pour être finances.

Réagir

Répondre
Il y a 2839 jours
Le gouvernement ir-responsable de M Tshibala Bruno devrait décliner cette offre de la Monusco pour raison de souveraineté de la RD Congo!

Réagir

Répondre
right
Article suivant Nord-Kivu : la reddition du chef milicien Mamadou à Lubero, un test pour la paix locale
left
Article précédent Ituri : au moins 26 otages des ADF libérés après paiement des rançons à Irumu

Les plus commentés

Politique Sécurité : plusieurs sources annoncent le décès de Willy Ngoma, porte-parole de l'AFC/M23

24.02.2026, 12 commentaires

Politique Constitution, Boshab assume le choix de la révision

24.02.2026, 9 commentaires

Politique Dialogue national : 68 % des congolais disent oui, mais sous conditions(Sondage Les Points)

23.02.2026, 8 commentaires

Politique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)

22.02.2026, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance