Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

253 magistrats renvoyés : "Le chef de l'État a été induit en erreur" (Acaj)

2018-05-18
18.05.2018
2018-05-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/14-20/kapiamba_georges_18_00001.jpg -

Me Georges Kapiamba, président de l’ACAJ

Les 253 magistrats renvoyés suite à une ordonnance présidentielle du 15 avril 2018, ont mis sur pied une structure dénommée "Association des Magistrats Illégalement Renvoyés du Corps" (AMIRC 2018).

Dans un point de presse tenu conjointement avec Me Georges Kapiamba ce mercredi 16 mai à Kinshasa, au siège de l'Acaj, le coordonnateur de l'AMIRC 2018, Élie Selemani, a annoncé que leur association a déjà un comité qui fait le suivi de ce dossier, après l'introduction du recours. Car, "nous ne sommes pas de faussaires, nous sommes des magistrats régulièrement nommés".
Il souhaite que les autorités corrigent ces irrégularités.

De son côté, Me Georges Kapiamba estime qu'à travers cette ordonnance présidentielle du 15 avril, "le chef de l'État a été induit en erreur par le ministre de la Justice" qui a interféré dans le pouvoir judiciaire, influençant ainsi la signature de ce document alors que les résultats de l'enquête n'étaient que provisoires, à soumettre au Conseil supérieur de la magistrature. "Le ministre de la Justice ne peut prendre des décisions à la place du pouvoir judiciaire. C'est une atteinte à la Constitution", note Me Kapiamba.

Ce dernier affirme qu'après enquête, il est constaté que plusieurs magistrats sont illégalement renvoyés, alors qu'ils sont en ordre avec leurs titres académiques et autres exigences.

C'est ainsi que l'Acaj condamne le renvoi de tous ces magistrats, estimant que la procédure n'a pas été respectée.

L'Ongdh appelle le président de la République à examiner, dans le meilleur délai, les recours lui adressés par tous ces magistrats.

L'Acaj promet de faire le suivi de ce dossier jusqu'à la victoire finale.


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8806 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2834 jours
si rellement l'enquette etait sans complesance pourqoui faire de recours mais si rellement y a des erreurs donc la justice soit faite.

Réagir

Répondre
Il y a 2834 jours
Pour moi, il faut d'abord commencer à fermer toutes les facultés de Droit existant en RDC dans nos universités publiques et surtout privés. ceci pendant 10 ans afin que ce secteur de la magistrature se redresse normalement, car ceux qui ont tué véritablement ce pays, ce sont les juristes depuis l'époque de KASAVUBU en passant par MOBUTU et enfin l'idiot de KABILA, étant lui même illettré de naissance, comment aura il a comprendre la matière de droit ? raison pour laquelle les vautours MOBUTISTES convertis en KABILISTE se permettent de faire tout afin qu'ils s’éternisent au pouvoir par force, vous les juristes de notre pays, honte à vous tous sans exception, honte à vous tous.

Réagir

Répondre
Il y a 2834 jours
La justice congolaise est véritable répaire des magistrats véreux et des OPJ arnaqeurs Dans tous les dossiers pénaux la règle est l'arrestation immédiate de toute personne soupçonnée d'un délit,la liberté étant l'excéption La prison de Makala et d'autres cachot de la ville de kin et d'autres provinces sont remplis d'innocents ou de oersonnes ayant commis de délits mineurs Ils sont passés maítres en monnayage des verdicts de procès bidons Honte à eux Que le chef de l'Etat maintienne cette révocation et poursuive à traquer ceux qui se cachent encore,et ils sont nombreux,mais qu'il examine avec rigueur les recours introduits.

Réagir

Répondre
Il y a 2835 jours
Kie kie kie kie. Voilà l'avantage d'avoir un Chef incompétent Il avait déjà nommé un Ministre qui n'existe pas Il avait nommé des Administrateurs de territoires qui sont déjà décédés et la suite

Réagir

Répondre
Il y a 2835 jours
Le petit dictateur ne connaît pas de titre académique,il signe sans lire ni vérifier c'est pour cela les vautours de la Médiocrité Présidentielle ont pillé le Congo.

Réagir

Répondre
Il y a 2835 jours
pas de fumée sans feu des victimes ne manquent pas mais pas plus de 20

Réagir

Répondre
Il y a 2835 jours
Parmi les profs et chefs des travaux, il faut aussi nettoyer car il y a aussi des faussaires. Surtaut les BALUBA du grand Kasai. RAÏS, continue à nettoyer l'administration du pays avant ton départ définitif.

Réagir

Répondre
Il y a 2835 jours
Lorsqu'on met de l'ordre tant soi peu, il y a toujours ceux qui ne sont pas d'accord;;;

Réagir

Répondre
right
Article suivant Kinshasa : le gouvernement provincial interdit l’installation de nouveaux panneaux publicitaires jusqu’à nouvel ordre
left
Article précédent RDC–Angola : signature à Luanda d’une Commission permanente mixte pour renforcer la coopération sécuritaire

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance