Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Le général Dabira condamné à cinq ans de prison ferme au Congo

2018-05-19
19.05.2018
2018-05-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/14-20/dabira_norbert_gen_18_0014.jpg -

L’ancien inspecteur général des Forces armées congolaises (FAC) et de la gendarmerie nationale, Norbert Dabira

La justice congolaise a condamné samedi le général Norbert Dabira à cinq ans de prison ferme pour atteinte à la sécurité intérieure de l'Etat. "La cour déclare Norbert Dabira coupable des faits mis à sa charge [...] le condamne à cinq ans d'emprisonnement ferme assorti de l'interdiction d'exercer les droits civiques et civils", a déclaré le président de la cour criminelle Christian Oba, à l'issue du procès entamé mardi.

Cette peine de prison est conforme au réquisitoire.

Au nombre de droits civiques et civils interdits au condamné figure le droit de vote, d'élection et d'éligibilité (...), selon l'arrêt.

"Nous sommes déçus. Nous avons pourtant démontré que cette infraction n'était pas constituée parce qu'il n'y avait pas de preuves", a déploré Me Jean-Philippe Esseau, un avocat de la défense.

"Nous allons nous contenter de cette décision. Il n'y a pas lieu de se pourvoir en cassation", a-t-il néanmoins ajouté.

"C'est un jugement équitable", a jugé pour sa part Me Armand Robert Okoko, partie civile.

Ancien inspecteur des Forces armées congolaises (FAC) et ancien haut-commissaire à la réinsertion des anciens combattants, le général Dabira est accusé d'"atteinte à la sécurité intérieure de l'État".

Il avait nié les faits lui reprochés à la première audience, les qualifiant de "mensonge".

Cet homme de 68 ans est aussi accusé d'avoir voulu "recruter au moins deux tireurs d'élite pour abattre l'avion du président Denis Sassou Nguesso au décollage ou à l'atterrissage", selon l'acte d'accusation qui évoque des conversations téléphoniques en novembre 2017 entre les généraux Dabira et Nianga Ngatsé Mbouala.

Ancien commandant de la garde républicaine - unité d'élite chargée de la protection du président du Congo-Brazzaville -, le général Nianga Ngatsé Mbouala a été cité dans cette affaire en qualité de témoin.

Originaire de la région de la Cuvette (nord), comme le président Sassou Nguesso, le général Dabira avait été arrêté en janvier.

Sa condamnation intervient huit jours après celle du général Jean-Marie Michel Mokoko, 71 ans, ancien chef d'état-major et ancien conseiller du président Sassou Nguesso, condamné à 20 ans de prison pour "atteinte à la sécurité de l'État".

Un autre candidat à la présidentielle de 2016, André Okombi Salissa, arrêté en janvier 2017 également pour "atteinte à la sécurité intérieure de l'État", attend la date de son procès.


VOA /MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8478 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


VANITÉ DE VANITÉ @QNBY2F4   Message  - Publié le 20.05.2018 à 11:25
La roue tourne cher monsieur. Le fameux Dabira a grandement contribué à l'expulsion de nos frères et soeurs en infligeant à certains un traitement inhumain. Oui oui tout se paie ici bas. Tué tué tué mais un jour arrivera votre tour car on se moque pas de Dieu,ce qu'un homme aura semé il le moissonnera.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Burundi : la coalition d'indépendants rejette les résultats du référendum
left
Article précédent Burundi : les résultats du référendum constitutionnel annoncés lundi

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 16 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance