Tenue effective des élections le 23 décembre prochain : Nangaa rassure, Fatshi alerte
2018-05-21
2018-05-21
21.05.2018
2018-05-21
2018-05-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/21-27/tshisekedi_felix_18_00005.jpg
Félix Tshisekedi, président de l'UDPS
Que cacherait ce pessimisme du leader de l’UDPS, exprimé depuis l’Europe ?
A un peu plus de sept mois de la tenue des élections en RD Congo, les acteurs politiques y vont de leurs lectures. Selon que l’on soit de la Majorité présidentielle (MP) ou de l’Opposition. Si le premier camp croit encore à la tenue effective du scrutin le 23 décembre prochain, l’Opposition elle, ne cache plus son pessimisme. Dans ce registre, la dernière réaction en date est celle de Félix TshilomboTshisekedi. De Bruxelles où il séjournait encore jusque samedi dernier, Tshisekedi junior alerte que les élections n’auront pas lieu à la date fixée par le calendrier de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) !
Cependant, malgré le pessimisme obsessionnel des acteurs politiques, la Centrale électorale, seul organe technique ayant en charge l’organisation dudit scrutin, s’en tient à son calendrier rendu public le 5 novembre de l’année dernière. Chaque jour qui passe, Corneille Nangaa, président de la Ceni, a l’œil rivé sur son échéancier. Du moins jusqu’à ce jour, le numéro 1 de la Ceni est dans son calendrier. Et il le respecte. Du moins, les différentes actions préélectorales prévues dans le chronogramme sont accomplies jusque-là. Preuve que la feuille de route électorale sera respectée.
Côté Gouvernement chargé de financer le processus électoral, l’opinion n’a pas encore entendu à ce jour, une déclaration qui serait de nature à compromettre l’organisation effective des élections en décembre prochain. Bien au contraire. L’Exécutif national continue à donner des assurances dans le sens de poursuivre le financement du processus électoral. Partant de cette double assurance du Gouvernement et de la Ceni, via son président, d’aucuns se demandent sur quoi repose le pessimisme absolu de l’héritier politique de feu Etienne Tshisekedi. Fatshi serait-il dans le secret de la Ceni ? N’aurait-il fait que dire tout haut, ce que certains acteurs politiques (de l’Opposition ?) disent tout bas ? Que cacherait donc en réalité, ce pessimisme du leader de l’UDPS qui a préféré s’exprimer à partir de l’Europe ? On pourrait s’interroger à l’infini.
METTRE LE PROBLEME SUR LA TABLE
Au stade actuel du processus électoral, plus d’un analyste estime que très peu d’acteurs politiques sont prêts à aller aux élections. Ceci expliquerait donc cela. Partant, les différentes réactions des politiciens qui de plus en plus ne concourent pas à l’organisation des élections à la date officielle, envisageraient-elles une autre rencontre dans cette perspective ? Toute la question semble être là.
Sans en rajouter au doute des acteurs de l’Opposition quant à la tenue des élections cette année, Célestin Tunda ya Kasende, cadre du PPRD, relève d’abord que la Ceni est l’unique institution habilitée à organiser les élections en RDC. C’est donc à elle seule que revient le pouvoir de fixer l’opinion quant à ce. Y compris sur une éventuelle impossibilité de tenir le scrutin dans le délai. Or, renchérit le Secrétaire général adjoint honoraire du parti présidentiel, en notre connaissance, la Ceni n’a annoncé rien de tel. Mais, fait remarquer Me Tunda, si Félix Tshisekedi et plus généralement l’Opposition, estime qu’il y a des difficultés, des obstacles qui nécessitent que les acteurs politiques se rencontrent, il ferait mieux de le dire clairement, plutôt que de faire la politique de l’autruche.
MediaCongo Laurel Kankole
Laurel Kankole
Forum des As
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8937 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Le bilan de Kabila pour le moment est politique,l'assainissement du milieu politique,l'armèe. Personne ne croyait que après la mort de Mobutu, et de Mzee le Congo allait exister (voir la Somalie). Les investissements ne dependent pas seulement de l'état, mais les conditions des bases sont là. Losque un gateau est morcellé en plusieurs parties entre amis ou ennemis, ce gateau n'existe plus, puisqu'il y'a celui qui déjà mangé son morceau. La meme chose pour l'udps, Felix avec son petit morceau de gateau de l'udps ,n'irà nul part. Mais il est dans son droit de se battre et esperer
Pour gagner une élection, il faut d’abord avoir un candidat. L’UDPS a son candidat. Si c candidat ne réussit pas à gagner dans une compétition électorale LOYALE, nous accepterons. Mais il n’est pas compréhensible que ceux qui n’ont ni bilan ni programme (à part d’inciter les gens à se bagarrer), ni candidat, viennent dire ici qu’un parti qui a son candidat ne gagnera jamais. Il faut tout de même lancer des affirmations qui ont un sens non ??? C’est quoi même cet aveuglement ?
UDPS Limete ne gagnerà jamais les élections, et jamais la présidence de la répubblique du Congo. C'est un choix personnel de Etienne Tsisekedi depuis la CNS. Peut etre Felix Tsisekedi le sait d'avance. Puisque quelqu'un lui a déjà dit ça, simplement il n'est pas convaincu et ne sait comment le dire à sa base des talibans de tout genre. il pert son temps à amuser la galerie par des déclarations futiles.
FÉLIX TU VEUX DEVENIR CHEF, REVIENT EN RDC, NE RESTE PAS EN BELGIQUE! TON PÈRE S'EST BATTU À PARTIR D'ICI ET NON EN DEHORS DU PAYS! ÇA C'EST UN
DE DEUX, TU SAIS QU'EN AFRIQUE CE SONT LES FEMMES QUI RESTENT À CÔTÉ DU CERCUEIL ET LES HOMMES AU TOUR DU FEU POUR SAVOIR CE QUI SE PASSE DU DEHORS CE QUI SE PASSE AUTOUR DE LA MAISON ET DANS LES ENVIRONS!
SI TU RESTES TROP LÀ-BAS, TU FINIRAS PAR TROUVER QU'ON A DÉJÀ MANGÉ LE FUFU! AH!
Drôle d'article! Qui ignore que l'inquiétude concerne plus certainement le plan de décaissement du gouvernement qui jusqu'à présent n'a pas respecté le montant à verser chaque mois pour la tenue effective des élections en décembre soit environ 50millions/mois pour atteindre les environs 540millions nécessaire !!!
toi le peuple tu oublie que son père qui ne pas enterre est toujours en Belgique et selon toi veux-tu qu'il soit ou?
Tu es toujours à Bruxelles, qu'est ce qu'il y a là-bas, le jeux se joue ici. Vous laisser trop d'espace à Kabila quand il va vous dribler vous allez crier à partir de la Belgique qu'il a violé la constitution. Sachez le aussi FATSHI nous congolais vous voulons une candidature unique de l'opposition pour qu'il ait alternance au sommet de l'Etat, il ne faut même laisser à Kanambe une petite marge de manœuvre.
Le soit disant azarias, soit un peu poli même devant ta personnalité. Vraiment tu fais la honte de tes parents, ta famille,ta tribu et des congolais en général. Na yebi te soki outa lidusu nini vraiment. Oza phénomène.
nous sommes plus ensemble pour les élections du décembre 2018
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES ET ATTEINTE A LA PERSONNE D'UN INTERVENANT)
[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR CAUSE D'INSULTE] ,il n y aura plus des dialogues,on verra quel alibi vous allez encore utiliser! Tunda chez toi il nya meme pas des routes,les maisons en chaume sont au centre ville et tu parle comme un peroquet soutenant un [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR CAUSE D'INSULTE].
NOUS DEVONS ALLER AUX ÉLECTIONS LE 23 DEC 2018. SOYONS PRÊTS, MUNTU KUTINA VE!!!!!!
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES ET ATTEINTE A LA PERSONNE D'UN INTERVENANT)
Papa laisse tomber, même s'il y a pas d'autre candidats à part les Baluba, les congolais ne prendront jamais ce risque en votant un Muluba. Les Baluba, ils n'ont pas été fait pour devenir président, oublie ça dans ta vie. En RDC on ne tolèrera jamais un président Muluba, même par rébellion ou par coup d’État.
FATSHI a tout à fait raison d'exprimer son scepticisme tant qu'on sait que kanambe n'a aucune volonté d'organiser les élections ou de se choisir un dauphin.
S'il n'y a pas élection au 3& décembre,on fera table rase de toutes les institutions Surtout kanambe le 1er à partir.
Félix Tshilombo Tshisekedi dit faire attention car Bruxelles où il séjournait souvent souffle la chaud et le froide, j'exhorte Tshisekedi junior de se préparer pour qles élections 2018 sinon ,il sera hors jeux et un autre prendre le leadership de l'opposition à la date fixée par le calendrier de la Commission électorale nationale indépendante (CENI)comme d'habitude.
Félix Tshisekedi, président de l'UDPS