Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

10 petites « bombes » de Corneille Nangaa à Bunia, ce vendredi 18 mai 2018

2018-05-21
21.05.2018
2018-05-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/14-20/nangaa-corneille-audit-fichier.jpg -

1.LETTRE DU PRESIDENT DE LA NEC (COMMISSION NATIONALE ELECTORALE SUD-COREENNE) DESAVOUANT LA MACHINE A VOTER  
- Corneille Nangaa a demandé à son collègue sud-coréen s’il lui avait écrit dans ce sens. 
Réponse de l’intéressé : non !

2. MACHINE À VOTER TOMBÉE EN PANNE EN IRAK
- Faux. C’est un logiciel d’origine espagnole qui a créé le problème. D’ailleurs, l’Irak n’a pas utilisé la machine à voter mais l’urne électronique. 

3. ÉNERGIE POUR MACHINE À VOTER
- Le problème ne se pose pas. La machine a une batterie incorporée d’une autonomie de 24 heures et une batterie de réserve de 4 heures. Soit près d’une trentaine d’heures. 
- Or, les élections prennent au maximum 11 heures !

4. PANNE DE LA MACHINE ÉLECTORALE LE JOUR MÊME DE L’ÉLECTION
- Il y a toujours un Plan B quand on entreprend quelque chose. Même une voiture neuve peut tomber en panne à la sortie même de l’usine. 
- A Mbuji-Mayi en 2006, alors qu’il n’y avait pas de machine à voter, des véhicules et du matériel électoral avaient été brûlés au nom d’un parti politique. 
- Le Plan B avait permis de procéder rapidement au remplacement du matériel détruit, et les élections s’étaient déroulées le Jour J, même si c’était avec quelques heures de retard.

5. BULLETINS DE VOTE PAPIER CONTRE MACHINE À VOTER...
- En 2011, rien que les législatives avaient nécessité l’impression d’un bulletin de 58 pages !
- On imagine pour 2018 le nombre de pages qu’il va falloir imprimer pour chaque bulletin, et encore pour deux échéances différentes (législatives et provinciales), avec le risque d’aller au-delà d’une centaine de pages.
- Bien plus, avec le bulletin traditionnel, l’électorat n’avait aucune possibilité de correction en cas d’erreur. Avec la machine à voter, cette possibilité est disponible.

6. ELECTORAT ÂGÉ OU ANALPHABETE
- L’article 58 de la loi électorale prévoit l’assistance d’une personne choisie par l’électeur ou l’électrice concerné (e), à condition pour cette personne d’être elle-même électrice.

7. COMPTAGE DES VOIX
- Ne sera pris en compte que le résultat du comptage manuel des bulletins. La machine se limite à imprimer.

8.CONTENTIEUX ÉLECTORAL 
 
- Contrairement aux cycles précédents ayant mis les candidats dans l’impossibilité de produire des PV électoraux fiables, cette fois la machine à voter leur permet de disposer des preuves matérielles dont ils ont besoin...

9. IMPLICATION DES FORCES POLITIQUES DANS LE CHOIX DES MOYENS ÉLECTORAUX
- L’argument ne tient pas la route. Des fournitures de bureaux (stylos, papier, imprimante, etc. aux engins de transport en passant par les kits électoraux et les urnes) sont le choix de la Ceni rendue compétente par la loi pour organiser sa logistique.
- En 2005, l’acquisition des kits électoraux - qui sont du matériel électronique - n’avait pas été soumise à un consensus politique. Les fournisseurs étrangers les avaient imposés aux Congolais parce que le financement était en grande partie assuré par les partenaires extérieurs.
- Cette fois, c’est la RD Congo qui prend en charge ce financement. 

10. CAMPAGNE DE SENSIBILISATION
- Les candidats doivent se considérer comme les premiers sensibilisateurs de la machine à voter. La participation de leur électoral en dépend. 
- Au lieu de se mobiliser alors pour le démobiliser, ils doivent plutôt le faire pour le re-mobiliser davantage.

Omer NSONGO DIE LEMA (Analyste)
Forum des As / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 25 commentaires
8727 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 22.05.2018 à 14:11
Mr Kabila moyibi, alors vous etes un démocrate?,ou un voyou du net ? Vous vous demander pourquoi le congo ne marche pas ? voilà des gens comme vous. Voilà porquoi des investisseurs fuient notre pays.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 22.05.2018 à 07:22
Mampuya, dans un de tes messages tu disais que tu intervenais avec ton vrai nom, si tu n'as pas peur donnes ton nom au complet et là ou tu vis. Tu verras ce que nous allons faire de toi en même temps que nous nous occuperons de Kabila et des kabilistes. Tu trouves que le PPRD est un parti démocratique sans le culte du chef, tu as vraiment une lecture différente que le commun des mortels. Je te mets au défis de donner ton nom complet et tu verras!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba Mulele @GTDRBY6   Message  - Publié le 22.05.2018 à 07:12
la vérité est que les politiciens congolais sont trop petits pour ce pays grandiose. la plupart ne croient pas au peuple congolais. ils pensent que l'ambassadeur de belgique ou d'Amérique nomme le president au congo. ils savent qu'ils ne passeront jamais par les elections parcequ'ils passent leur temps a Kinshasa dans les ambassades des pays qui pillent le congo depuis 5 siècles, et pas de temps auprès de leurs électeurs dans les campagnes. en plus ils ont la boulimie du pouvoir. tous veulent être president, personne ne veux se retirer pour soutenir celui qui a plus de chances de passer. c'est très facile de les diviser pour les dominer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Monde @H7I76T6   Message  - Publié le 22.05.2018 à 05:36
La rdcongo où même les hommes de Dieu ont perdu la raison. On a choisi un met d'haricots pour vendre son droit de naissance. Quel pays dirigé par des démons?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Myaccount @JYFRBZH   Message  - Publié le 22.05.2018 à 03:20
Pourquoi cette difference d'autonomie entre la batterie incorporé et celui de reserve?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 21.05.2018 à 21:47
NANGA l'arrogance précède la chute. Faites toutes vos stratégies en collaboration avec les médiocres et satanistes sanguinaires du régime KANAMBE Hypolitte mais le peuple gagnera toujours. Le sang à trop coulé et c'est arrivé auprès du créateur à qui revient la vageance et la rétribution

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lionel @EC5IKC7   Message  - Publié le 21.05.2018 à 18:32
machine à voter = vote électronique = ordinateur de vote Qu'on se le dise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 21.05.2018 à 17:07
Les Talibans de l'opposition n'arrivent pas à comprendre que leurs chefs ne sont jamais pretent pour des élections depuis 1990, et après la CNS ? Toujours les insultes? Des arguments marginaux devienent plus importants que les élections. Il faut abbandonner le reflex du parti unique,chef unique eccc. Tout le monde veux etre président. On est en démocratie depuis ..Un parti d'opposition avec des parlementaires de haut niveau est plus important qu'un prèsident de la répubblique. Un homme de l'UDPS limete ne deviendrà jamais président du CONGO, par choix personnel de Tshisekedi lui meme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 21.05.2018 à 16:43
QUEL EST SON VRAI NOM? DIS-LE NOUS SVP!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chemin de vie @JT29NE5   Message  - Publié le 21.05.2018 à 16:32
Je vois la majorité d'intervenants parler d'un certain Kabila alors qu'ils connaissent son vrai nom. Il faut apprendre à appeler le chat par son nom et éviter les sobriquets ou les pseudonymes. Je nous propose donc de commencer à appeler l'homme par son vrai nom dès aujourd'hui. Merci.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mamadou ndala @8PJPK6K   Message  - Publié le 21.05.2018 à 16:23
Tu es entrain d defendre, cool!amuse toi tres bien,j pense qu on ne joue pas avec la population!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 21.05.2018 à 16:21
NANGAA, LAISSER CETTE MACHINE À CÔTÉ MONTRE ET DÉMONTRE DEUX CHOSES: 1. QUE TU N'ES PAS EN TRAIN DE COMPLOTER AVEC LA KABILIE CONTRE LA TRANSPARENCE DANS LES ÉLECTIONS DU 23/12/2018 2 QUE LA KABILIE PEUT GAGNER LES ÉLECTIONS DE DÉCEMBRE SANS MACHINE À VOTRE Alors c'est à toi de te servir de ton jugement au regard des commentaires qui suivent;suite à tout ce dont tu voulais convaincre les Ituriens et les Ituriennes!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 21.05.2018 à 13:55
À vouloir trop bien faire Nangaa,l'article 58 de la loi électorale que tu évoques viole un aspect essentiel du principe du vote: le caractère secret du vote et la sincérité du scrutin (on doit être seul pour faire son choix principe de liberté) Mais au-delà,la véritable question est que tu n'aurais pas à te justifier si le processus , ta personne et la composition de cet organe n'inspiraient peu confiance!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 21.05.2018 à 13:54
[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR CAUSE D'ACCUSATION NON FONDEE] ,, tu t'attendais à quoi?kabila na pas de putier de vous les congolais traître. il va te faire comme il fait malumalu. en t'ecoutant parler, tu es stressé je ne sait de quoi. tu sais tres bien que kabila ne pas fort que mobutu et que toi tu ne pas fort que malumalu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NKONGO @WVX8P6N   Message  - Publié le 21.05.2018 à 13:41
Naanga, nous te prions de vouloir apurer la dette des agents électoraux. Il y a plus d'une année tu n'arrives pas à solder les restant dus des agents électoraux et tu vantes que ton gouvernement a de l'argent pour financer les élections. Il y aura bientôt un soulèvement auquel tu ne saura pas faire face. Médiocre!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JB007 @DPLJ7ML   Message  - Publié le 21.05.2018 à 13:12
Merci pour cet éclairage ,monsieur Naanga , n'en déplaise à ceux dont le jugement est obscurci par la haine contre les tenants du pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mokili @OFDYAKY   Message  - Publié le 21.05.2018 à 13:05
Toutes les décisions et magouilles de NAANGA sont toujours appuyées par la Médiocrité Présidentielle et si j'ai une bonne mémoire le président de la CENI n'a jamais été contredit par la Kabilie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBC @HZ95X28   Message  - Publié le 21.05.2018 à 12:54
je suis Thomas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DIZUNDU @NXI9GB3   Message  - Publié le 21.05.2018 à 12:32
Fou joyeux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 21.05.2018 à 12:05
Courage!!! Nous soutenons votre démarche et merci d'avoir contredits, preuves à l'appui, les vendeurs d'illusions sur la machine à voter!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 21.05.2018 à 11:51
[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR CAUSE D'INSULTE] , nous n'avons pas besoin de tes élections triquée d'avance, notre objectif est celui d'anéantir la KABILIE et après on s'organisera pour les vraies élections, pas celle que toi et KABILA vous voulez nous pièger afin que la KABILIE remporte, or en réalité aucun congolais digne de son nom pourra voter pour ces assassins dont tu fait partie, [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR CAUSE D'INSULTE] ,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vérité @B98DWL1   Message  - Publié le 21.05.2018 à 11:47
POURQUOI DIANDRE CE MR NAANGA S'ENTETE, CAR IL EXECUTE LA VOLONTE DE JKK ET SA MP. CELA NE VIENT PAS DE LUI, LE PAUVRE. MAIS JE TE CONSEILLE DE SAUVER TA PEAU NAANGA CAR JKK DOIT BIENTOT PARTIR PAR TOUS LES MOYENS, NE TE FAIS PAS D'ILLUSIONS, LE PEUPLE EST CETTE FOIS CI DETERMINE. NAANGA EST SOURD OU QUOI, NOUS NE VOULONS PAS DE CETTE FAMEUSE MACHINE A VOLER, EH A TRICHER POINT BARRE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
flori moke @3HR6P88   Message  - Publié le 21.05.2018 à 11:41
paie à nos enfants leur argent des contentieux qu'est ce qui vous bloque vous avez l'argent pour payer ça beaucoup trainer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Georges @7I7BOSX   Message  - Publié le 21.05.2018 à 11:25
[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES] Tu dois apprendre a te gener dans le mensonge.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ERIC @VTLCNYC   Message  - Publié le 21.05.2018 à 11:25
nn

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tenue effective des élections le 23 décembre prochain : Nangaa rassure, Fatshi alerte
left
Article précédent Présidentielle 2018 : avec ou sans Joseph Kabila ?

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 16 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Révision ou changement de la Constitution: un vrai-faux débat

10.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance