mediacongo.net - Actualités - Virus d'Ebola : les journalistes invités à s’approprier la lutte contre la maladie



Retour Société

Virus d'Ebola : les journalistes invités à s’approprier la lutte contre la maladie

Virus d'Ebola : les journalistes invités à s’approprier la lutte contre la maladie 2018-05-18
Santé
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/21-27/journalistes_18_00001.JPG -

Vaincre aujourd'hui l'épidémie qui sévit dans la province de l’Équateur n’est pas le seul apanage du ministère de la Santé publique. Une implication multisectorielle et multidisciplinaire permettra de coordonner les interventions sur le terrain pour arrêter sa propagation.

L’information et la  sensibilisation jouent un grand rôle dans la lutte contre la maladie à virus Ébola pour couper court aux rumeurs et comportements à risque. C’est dans ce cadre que le programme de la communication et de la promotion de la santé du ministère de la Santé publique a organisé, le 18 mai, avec l’appui de l’Unicef, un atelier de renforcement des capacités des journalistes sur la maladie à virus d’Ébola, dans la salle de conférence du lycée Shaumba. « Nous voulons mettre en place un réseau des journalistes spécialisés en question de santé mais plus exactement pour Ébola. Ce réseau de journalistes devra donc donner la vraie information à la population pour éviter  la propagation de la maladie. Nous aurons à faire des émissions, des spots, des dossiers sur Ébola… », a expliqué Raoul Kamanda,  directeur du Programme  national de la communication et de la promotion de la santé.

Au cours de cet atelier, certaines notions sur Ébola et quelques concepts en épidémiologie ont été rappelés aux journalistes pour leur permettre non seulement d'informer la population mais aussi de s’approprier la lutte contre cette maladie, en donnant un message clair et concis pou permettre aux communautés d’être à l’abri.

 Selon le vice-président de la commission de lutte contre les urgences et catastrophes pour la province du Kwilu, le Dr Anicet Kipasa, la maladie à virus Ébola est grave  mais il est possible de la prévenir. Il existe un vaccin efficace qui a fait ses preuves en Guinée et en Sierra Léone. Ce vaccin sera aussi administré  en RDC là où s’est déclarée l’épidémie. La vaccination sera ciblée et concernera les personnes suspectes, les contacts des contacts et les prestataires des soins.

D’autres moyens de prévention, a-t-il poursuivi, consistent notamment à laver des mains, éviter les contacts non protégés avec le malade, cadavre d’Ébola ou leurs effets ; ne pas consommer un gibier mort sans cause, faire preuve de prudence face à un convalescent de cette maladie.

Les signes de la maladie sont variés tels que la fièvre, la fatigue intense, des maux de tête,  des douleurs musculaires et articulaires, des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements, des diarrhées. Au vu de ces signes, il est conseillé d’amener le malade dans un centre de santé pour une bonne prise en charge médicale. Au terme de cet atelier de renforcement des capacités des journalistes, un plan média devra être élaboré.

Blandine Lusimana
Adiac-Congo / MCN
1446 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Equateur : la surveillance de la tuberculose impactée négativement par la Covid-19 et Ebola

Santé ..,

Ebola au Nord-Kivu : “D’ici-là, nous pouvons sortir de l’auberge” (Ministre provincial...

Santé ..,

Butembo : 2 personnes guéries d'Ebola quittent du CTE

Provinces ..,

Ebola : un cas de guérison signalé à Butembo

Santé ..,