Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Cyrus Mirindi : « Il reste un mandat à Joseph Kabila pour atteindre le plafond constitutionnel »

2018-05-22
22.05.2018
2018-05-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/14-20/mirindi_cyrus_18_00121.jpg -

Le chercheur congolais en Droit, Cyrus Mirindi

Le chercheur congolais en Droit, Cyrus Mirindi, affirme qu’il reste un mandat constitutionnel au président Joseph Kabila pour atteindre son deuxième mandant constitutionnel. Dans une déclaration faite dimanche 20 mai à Radio Okapi, il soutient que la révision partielle de la constitution en 2011 « était fatale » et que la Cour constitutionnelle devrait annuler l’article 71 révisé. Ce texte prévoyait une élection présidentielle à deux tours, avant qu’il ne soit modifié pour ramener le scrutin à un seul tour.

« Puisqu’ils ont touché l’article 71, ils ont touché effectivement au régime de droit de nombre et de la durée du mandat. Il fallait qu’en 2011, lorsque le Parlement avait touché cet article qu’on puisse aller bloquer et annuler cet article au niveau de la Cour constitutionnelle », a indiqué Cyrus Mirindi.

Selon son interprétation, « on n’a ramené le compteur à zéro ».

« Le comptage qu’on doit prendre constitutionnellement, c’est le comptage qui débute à partir de l’élection de 2011. A partir de ce moment-là, le président de la République a fait un mandat et il lui reste un deuxième mandat pour atteindre le plafond constitutionnel. Ça fait mal mais c’est une réalité », décortique Cyrus Mirindi.

Une réalité juridique mais qui doit faire face à la réalité politique, comme le soutiennent certains acteurs politiques et de la société civile.

Pour l’opposition politique il s’agit d’une bouffée d’essai pour créer la panique.

« Les gens veulent tout simplement créer la panique et désorganiser l’Etat. Mais nous, nous demandons simplement à Kabila de respecter notre constitution, s’il lui reste encore un peu de conscience », interpelle Christian Mwando Nsimba, président de l’Union nationale des démocrates et fédéralistes (UNADEF).

Stratégie dangereuse

Ce message qui justifie une possible candidature de Joseph Kabila à la prochaine présidentielle ne passe pas pour la société civile. Elle demande à la majorité au pouvoir de revenir à la raison et de ne pas embrouiller le peuple congolais.

« Il est grand temps que nos frères et sœurs de la Majorité présidentielle abandonne cette stratégie dangereuse. Parce que, là, ils visent tout simplement à déstabiliser encore ce pays qui peine à se remettre », prévient pour sa part Georges Kapiamba de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ).

Le professeur Jacques Djoli, constitutionnaliste et cadre du MLC, décrie aussi une démarche de délinquants constitutionnels :

« La constitution est un défi vis-à-vis de l’arbitraire, vis-à-vis de l’intemporalité, vis-à-vis de la mentalité du pouvoir. La constitution vient limiter le pouvoir dans le temps et dans l’espace. D’ailleurs nous devons continuer à travailler pour que ce que nous appelons des démagogues et les délinquants constitutionnels ne puissent pas amener ce pays dans les affres de la guerre civile ».


radio okapi/ MCN
C’est vous qui le dites : 70 commentaires
8645 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Sangyabanamboka @2VEBB4R   Message  - Publié le 24.05.2018 à 12:53
Mirindi c'est un Perroquet constitutionnel, il interprète sans comprendre ce qu'il lit. son diplôme mérite d'être ravit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 24.05.2018 à 06:50
PAST DSK il n y a qu, un imbécile comme toi qui après avoir lu les commentaires comprend que tout lemonade pense que Kabila peut se représenter. Il n y a que toi et cet imbécile de Mirindi qui pensent cela. Que Kabila tente de se représenter, il quitter le Congo comme Blaise Compaoré a quitté le Burkina Faso. Qui vivra verra!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 22.05.2018 à 22:06
Malade mental

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kimamba/Kalenge @NTC6MU1   Message  - Publié le 22.05.2018 à 21:03
C'est un russé,tellement il est comme Boshab, Kin kie Mulumba ou André Kimbutu , tous des flatteurs pour occuper des postes, ce Mirindi cherche la gratification auprès de Kabila,il doit être de la famille du pasteur Marini Bondo,là aussi ,tous nés flatteurs. On t' aura le jour de la débandade. Vos femmes seront violées publiquement par les chéqués et les kuluna.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FUESSO @6MM9IFT   Message  - Publié le 22.05.2018 à 21:02
Tu ne foulerq plus tes pieds à Kabare , c'est fini pour toi tu es bani du bushi pour tes paroles injurieuses

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Théoneste KIGIRA @XJKABU1   Message  - Publié le 22.05.2018 à 19:43
Que les condisciples de MIRINDI viennent témoigner sur sa valeur scientifique à l'université! OGEFREM avait raison de mettre hors d'état de nuire un tel monsieur. Il fait une lecture extrêmement sélective de la constitution et des comparaison même un enfant de 3e maternelle ne jamais faire. En plus, le Chef de l'Etat a affirmé qu'il doit respecter la Constitution. Alors pourquoi vous voulez la torpiller au moment où il y a des verrous qui n'ont jamais été enlevés?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Théoneste KIGIRA @XJKABU1   Message  - Publié le 22.05.2018 à 19:27
MEDIOCRE AU CENTUPLE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 22.05.2018 à 18:44
Voici le plus tragi-comique dans toute cette histoire: si par malheur pour la nation congolaise Kanambe réussit son coup et est « réélu » en 2018, le même « chercheur » attendra vers la fin de ce mandat-là pour venir nous dire qu’après plusieurs années de « recherche », il vient de trouver qu’il y a eu modification de la manière de voter entre 2011 (vote au papier) et 2018 (vote à la machine), et que selon le fameux principe de parallélisme de forme, Kanambe en 2023 aura accompli son premier mandat et «il lui restera encore un mandat pour atteindre le plafond constitutionnel». Bana Congo, c’est maintenant ou jamais !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERENIMO @8AX36TW   Message  - Publié le 22.05.2018 à 18:07
d'ailleurs même son nom témoigne qu'il n'est pas un congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 22.05.2018 à 17:56
IL NE VEUT PAS FAIRE HONNEUR À SON KANAMBE EN LUI DEMANDANT DE QUITTER LE POUVOIR! PLUS VOUS LE TROMPEZ MOINS IL EST AIMÉ PAR LES CONGOLAIS! DONC CONTINUER À NOYER VOTRE KANAMBE, MIRINDI!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jajaja @63FODKE   Message  - Publié le 22.05.2018 à 17:38
Ce MIRINDI est en réalité un illettré. C'est un petit mendiant au service de la mediocrité. Il n'est pas plus chercheur que le peuple congolais qui veut se degager de la bande de mediocres. Ses recherches n'engagent que lui, sa femme et ses enfants. Pour nous, la constitution est claire: KABILA a dejà fait deux mendats dans la medicrité et c'est fini pour lui. Qu'il aille cultiver. C'est tout. A bon entendeur, salut!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
merdi @NB22GCT   Message  - Publié le 22.05.2018 à 17:19
un imbécile mirindi je te promet tu va rentré au rwanda idiot toutes fois on vera si tu pense que nous sommes au Burundi tu te tromp es que tu connais comment les peuples congolais souffrent idiot

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 22.05.2018 à 16:49
Ça, selon la science propre à Mirindi, comme disait le Prof Masegabyo, ce n'est pas la vraie science qu'il évoque ici, il ne fait qu'introduire son CV, pas plus. L'article qu'il évoque n'étant pas intangible suivant le constituant, sa modification n'a pas entrainé le changement de constitution, mais simplement sa révision. Si on avait touché aux articles intangibles comme le fameux 220, on serait dans une nouvelle constitution. Auquel cas le mandat de Kabila aurait été annulé et les élections organisées anticipativement. Science et politique doivent rester séparées SVP, Mirindi est en train d'assurer son essor politique, et non scientifique. Science sans conscience n’est que ruine de l’âme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bara @X9118HV   Message  - Publié le 22.05.2018 à 16:07
Que la presse nous dise Mr Cyrus Mirindi a publie quel article en Droit? et dans quel journal? et l'annee de publication? Pourquoi l'appeler Chercheur en Droit et non Cadre du PPRD? On ne peut pas se reveiller un petit matin et se declarer chercheur pour interpreter les matieres aussi tres sensibles comme la constitution qui regit plus de 80Millions d'ames!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5FV4S9K   Message  - Publié le 22.05.2018 à 16:04
cette grasse sort encore d'OU? toujours de la faculté de droit de l'UNKIN? pour tous ce qui mauvais sort toujours de cette faculté? unesco occupe-toi de ces mediocres pardon!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mirindi @7E5ESO3   Message  - Publié le 22.05.2018 à 16:02
ce n'est pas étonnant avec tous les diplômes gratuit distribué à la faculté de droit, vous n'avez qu'à comprendre la suite. Vous avez vu sa barbe? faites la comparaison

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mamadou ndala @8PJPK6K   Message  - Publié le 22.05.2018 à 16:01
cherche le poste tres bien mon frere, mais si j'etais Dieu, ton diplome devrait etre brulé, car tu es pour la souffrance de son peuple!et ton nom!fait trahir ton lieu de provenance Pole saaaaaaaaaaaana kaka!!!!!!!!!!!!!!!!, on ne s'attendait pas que un des Mirindi pouvait ça!Uruma!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Fulanie Marie @ZUXFPMP   Message  - Publié le 22.05.2018 à 15:56
Il faut seulement lui poser la question de savoir combien Kabila lui a payer ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 22.05.2018 à 15:46
Mr Poisson 14:18 et Ano 14:59, je pense que vous avez fait l'Université et vs savez ce que l'on appel recherche. C'est ne pas en insultant les gens que vs trouverez raison. Si vous avez des arguments scientifiques contraires, présentez-les au lieu de passer votre temps aux insultes. Cela vs rabaisse et prouve qu'on peut douter de votre qualité d'intellectuels, svp!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 22.05.2018 à 15:40
A suivre les intervenants, je comprends que la Majorité, tout comme l'Opposition reconnaissent que la thèse de Mirindi est vraie, mais les gens cherchent une voie pacifique de sortie de la crise d'alternance. Si le droit entre par une porte, la politique sort dans l'autre; pas de cohabitation. Que ferons-nous alors si JKK, dans son désir de respecter la Constitution, posait sa candidature car la Constitution ne le lui interdit pas? Posez sa candidature ne fais pas de lui gagnant automatiquement! Il faut par contre se préparer à le battre dans les urnes. Cela est possible si l'Opposition ne présente qu'un Seul candidat. Là aussi se pose un sérieux problème de dauphin à l'Opposition tout comme à la majorité. Le combat sera rude, très rude!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DONALD @55PU7T1   Message  - Publié le 22.05.2018 à 15:33
ou as tu fait tes etudes en droit? a qu elle universite? fraudeure,tricheure je prie a Dieu de t arracher le soufle de vie que tu as

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TROP C'EST TROP @O4W9648   Message  - Publié le 22.05.2018 à 15:24
Quand on aura un vrai leader dans ce pays, il devra veiller à renforcer davantage notre constitution en insérant par exemple une clause qui stipulera que "toute personne qui voudra conserver le pouvoir de manière arbitraire et toute personne qui incitera une autorité à vouloir conserver le pouvoir de manière illégale et inconstitutionnelle seront poursuivies pour haute trahison". Ceci empêcherait des minables comme mirindi cyrus de ne pas oser défendre un fainéant qui ne fout rien pour le pays mais que ses lieutenants voudraient qu'il demeure éternellement au pouvoir, quel aveuglement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 22.05.2018 à 15:24
Quand je dis qu'il faut a tout pris fermer temporairement la faculté de droit dans nos universités privées et publiques, je penses que vous comprenez les cause ? ce pays est par terre depuis son indépendance à cause de soit disant juristes malhonnête et incivique, eux même disent le droit , mais ils sont le plus incivique dans notre pays, pourquoi envoyé nos enfants fréquenter cette facultés qui nous a donné des produits impropre à la consommation sur terrain ? voyez nos cours et tribunaux, voyez les politiques de notre pays depuis KASAVUBU, c'est tjr les juristes qui foutent la merde pour leur intérêt égoïstes, je pense que les maçons et mécaniciens de mon pays peuvent bien gouverner la RDC plus que nos juristes malhonnêtes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @XAHABEE   Message  - Publié le 22.05.2018 à 15:19
Tout est possible à celui qui croit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 22.05.2018 à 15:18
Quand je vous dis qu'il faut a tout prix et sans condition fermer toutes les facultés de Droit de la RDC privées et publique pendant 5 ans, je sais pourquoi et vous comprenez les causes, cette facultés est à la base de nous donner des produits impropre à la consommation sur terrain, que ça soit aux cours et tribunaux ou dans la politique de la RDC depuis indépendance, les juristes confusionnistes mal intentionnés ont tuer notre pays, à quoi sert d'envoyer nos enfants faire le Droit ? vaux mieux être maçon ou mécaniciens pour bien réfléchir en RDC, car nos juriste c'est de la merde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bara @X9118HV   Message  - Publié le 22.05.2018 à 15:14
Apres une petite recherche au net, je constate plutot que Mr Jean Cyrus Mirindi Batumike est plutot cadre du PPRD. Il a ete licencie chez OGEFREM en Novembre 2017. Il y etait sous directeur. Je me demande pourquoi la presse le presente comme un chercheur et non un cadre du PPRD C'est depuis quand il est chercheur, dans quelle organisation?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 22.05.2018 à 15:11
Moi je n'ai pas le temps de lire ces sottises, mais je préfère insulter les auteurs de ce genre d'idiotie, dont .[ CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE MANQUE D'INSULTES] de MIRINDI, je ne sais s'il sort de quel montagne de GISENI, car si vraiment tu étais congolais de l'Est , tu aurais dû comprendre ce qui se passe à BENI et BUKAVU, choses impossibles bien organiser par ton chef de bande d’assassin KANABE au détriment de nos sœurs et mamans, mais comme tu es un occupant nilotique, tu es heureux de ces bêtises, c'est pourquoi je t'affirme que ...[ CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE GROSSIERETES ET MANQUE DE SAVOIR-VIVRE] Qui vivra verra

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 22.05.2018 à 15:11
Fou flatteur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omanga @CRCDKM5   Message  - Publié le 22.05.2018 à 15:06
I y a que Mampuya qui réfléchi comme un intellectuel. Pitié pour la classe des intellectuels congolais. Ils insultent à la place d éclairer l opinion avec des arguments convainquant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @V6IR2D1   Message  - Publié le 22.05.2018 à 14:59
MIRINDI, t'es vraiment fou et tu ne mérite même pas d'être appelé chercheur en droit puisque tu fais la honte des chercheurs. Vraiment, est-ce un péché d'être né Congolais???? Avons-nous commis quels mals que le bon Dieu n'arrive pas à pardonner les peuples Congolais????? MIRINDI, ...[ CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE MANQUE DE SAVOIR-VIVRE ET INSULTES] Bomeka koya na candidature ya [ CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTE] na bino, ebongo tokoyebana le 23 décembre. Ebembe na yo lisusu mbala 1000000000000000000000000000000000 de fois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YCU61JV   Message  - Publié le 22.05.2018 à 14:55
en tt cas, makambu ya Politique ya Rdc, ata Oza na mposa ya ko commenter te. mais eza na batu oyo bako pousser yo kk o loba ndeti ndeko oyo awuti wapi vraiment!!!! aza na mposa ayebana to nini??? ahhhhh pardon

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kala Mbayi @NUCK7SB   Message  - Publié le 22.05.2018 à 14:41
Oh mon Dieu!!!! Ce pays a-t-il encore des gens qui réfléchissent. Tous des CONS - GOLAIS Faut-il être juriste pour échouer en simple arithmétique? Kabila sera candidat: Selon quelle constitution? A-t-on aboli l'actuelle ou l'a-t-on amendée à l'insu du peuple? La guerre civile? mais tout l'Est du Congo est déjà en guerre civile éclaire: la preuve? Il y a beaucoup d'endroits où ni Kabila ni l'opposition ne sot pas connus. Alors? Cessez vos supputations et attendez décembre 2018.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 22.05.2018 à 14:36
Article 220 est verrouillé même un illettré le comprend. Amène ton seigneur KANAMBE Hypolitte à régner dans ton village pas en RDC déjà nous nous préparons pour faire échec à cette stratégie. RDCongolais prenez vous en charge disait Mzee LD KABILA. Les occupants Rwandais et Tanzaniens Ougandais ne vont pas partir avec l'aide des RDCongolais égarés et ventriotes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo avenir @5PDR81D   Message  - Publié le 22.05.2018 à 14:33
tu n' es pas à l'hauteur le droit ça ne te conviens pas cherche un autre boulot,bande de voleurs sachez le bien ton président est mal vue. cette fois ou jamais n'oser pas commettrer cette erreurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 22.05.2018 à 14:27
Mampuya - 22 05 2018 13:35, pour une fois, tu réfléchies comme un humain. Bravo et courage!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Poisson @CSBRQZK   Message  - Publié le 22.05.2018 à 14:18
QUESTION A TOI IDIOT MIRINDI:SUPPOSONS QUE TU ES MARIE ET TU A DES ENFANTS EST-CE QUE TA FEMME ET TES ENFANTS PEUVENT ETRE FIERS DE TOI OU CARREMENT REGRETTER D'AVOIR POUR MARI ET PERE UN PSEUDO-INTELLECTUEL,UN GARCON DE COURSE DE KANAMBE,UN MOINS QU'UN CHIEN,UN MEDIOCRE,ECT?FINIE VOTRE RECREATION CETTE ANNEE "NABANZI OYOKI"A BON ENTENDEUR

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 22.05.2018 à 14:10
EN RDC, LA QUESTION EST ESSENTIELLEMNT POLITQUE ET NON PAS JURIDIQUE et étant en enseignant de sociologie politique, j'exhorte SEM le Président de la République et Chef de l'Etat qui est aussi le garant de la constitution de ne pas suivre les démagogues et les diversionnistes constitutionnels qui veulent à tout prix lui voir subir le sort du Maréchal Mobutu et faire plonger encore le pays dans la plus grande guerre civile qui risquera de sombre toute la Région des grands lacs et de la Afrique centrale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mr Roy @ER9O1PT   Message  - Publié le 22.05.2018 à 14:05
Un pseudo chercher en droit. Comme la honte ne tué pas,il est aussi médiocre comme Kabila. Nous le peuple nous attendons le mois de juillet pourque Kabila se declare candidat. C'est la ou les romains vont se livrer au service se SPARTACUS. Wait and see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 22.05.2018 à 14:00
Un autre mediocre A la barbe kingakatienne kiekiekiekiekiekiekiekie Ou sommes nous avec l'article 70 de la constitution ???? Et la cour constitutionnelle des "prof" en droit de l'universite' de kingakati sont pres pour interpreter. AAAAHHHHH MON PAYS RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vérité @B98DWL1   Message  - Publié le 22.05.2018 à 13:56
FLATTEUR. MR MIRINDI PORTERA UNE LOURDE RESPONSABILITE DE CE QUI POURRA ARRIVER DANS SON AVENTURE SUICIDAIRE. MIRINDI JOUE AVEC LE FEU.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 22.05.2018 à 13:35
La science de droit c'est une chose,La politique c'est autre chose. Qui vient avant la poule ou l'oeuf?. Qui est poule ou l'oeuf? Le raisonnement de Mirindi repose sur des bases solides ? Peut etre. Mais c'est la politique qui fixe le droit Congolais (règles,lois eccc). Par conséquent ,vu le conteste actuel, Il serait mieux, c'est mieux que Kabila ne se represente pas. Son parti a des bases solides pour continuer l' oeuvre de reconstruction du pays. Aux USA il y'a eu 2 présidents qui avaient fait plus de 2 mandats, mais nous parlons des politiciens avec sens élevés du patriotisme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 22.05.2018 à 13:14
Etant en enseignant de sociologie politique,j'exhorte le SEM le Président de la République et Chef de l'Etat qui est aussi le garant de la constitution de ne pas suivre les démagogues et les diversionnistes constitutionnels qui veulent à tout prix lui voir subir le sort du Maréchal Mobutu et faire plonger encore le pays dans la plus grande guerre civile qui risquera de sombre tout la Région des grands lacs et de la Afrique centrale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 22.05.2018 à 13:11
J'ai vu une video d'une avocate danser et chanter " kanambe vimba ", donc ces mediocres ne sont que des comediens. Mirindi va danser aussi A kingakati si tu veus un poste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myimona @HMX5G6X   Message  - Publié le 22.05.2018 à 13:07
Avec ton niveau de licence et l,envie egoiste des postes tu seras responsable de tout ce qui arrivera dans ce pays Voila les conequences de donner des diplomes aux inconscients

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 22.05.2018 à 12:39
Etant en enseignant de sociologie politique,j'exhorte le SEM le Président de la République et Chef de l'Etat qui est aussi le garant de la constitution de ne pas suivre les démagogues et les diversionnistes constitutionnels qui veulent à tout prix lui voir subir le sort du Maréchal Mobutu et faire plonger encore le pays dans la plus grande guerre civile qui risquera de sombre toute la Région des grands lacs et de la Afrique centrale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Deogratias @5M8748P   Message  - Publié le 22.05.2018 à 12:37
Toi, chercheur de mauvais augures, crois-tu que Kanambe ne comprend pas que tu le flattes? es-tu chercheur fruit de quelle université? es-tu de quelle nationalité? n'es-tu pas frère ou cousin de Mirindi, l'assassin de Mzee Kabila, Mirindi qui avait fui en Suede?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 22.05.2018 à 12:33
Etant en enseignant de sociologie politique,j'exhorte le SEM le Président de la République et Chef de l'Etat qui est aussi le garant de la constitution de ne pas suivre les démagogues et les diversionnistes constitutionnels qui veulent à tout prix lui voir subir le sort du Maréchal Mobutu et faire plonger encore le pays dans la plus grande guerre civile qui risquera de sombre tout la Région des grands lacs et de la Afrique centrale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emerite @P6Q4BNO   Message  - Publié le 22.05.2018 à 12:09
Pourqoui donner de l'importance à un debat sans nom, Mirindi peut-il mettre à la place publique son CV? et en tant que chercheur, peut-il mettre à la place publique ses publications?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 22.05.2018 à 12:08
où est le professeur Mbata ? qu'il vienne fermer la gueule de ce fou !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 22.05.2018 à 11:57
Délinquant constitutionnel,j'aurais simplement dit escroc Droit du nombre et de la durée des mandats??Ça existe??L'art220 limite quoi?? Il y a déjà Nkulu nommé à la Cour constitutionnelle on n'a pas besoin d'un autre crétin psycho rigide!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
osuma @72JVADQ   Message  - Publié le 22.05.2018 à 11:54
Petit Cyrus Mirindi, le soi-disant chercheur, ce n'est pas de cette façon que tu comptes amasser de saut de la part de Joseph. Meme Joseph sait très bien que tu es entrain de le flatter la nation congolaise ne va plus tolérer ce genre de sottise. Beau frère de Mende OMALANGA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DIZUNDU @NXI9GB3   Message  - Publié le 22.05.2018 à 11:51
Et un mec qui parle des avantages constitutionnels de Kanambe fait exactement son look! Allez y un comprendre. Mais une seule chose c'est qu'il se trompe et si tous ces professeurs de droit constitutionnel le voit le laissent divaguer, c'est une calamite pour notre système éducatif à tous les niveaux. On a besoin d'outsourcer notre enseignement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yan @MNUZR4Z   Message  - Publié le 22.05.2018 à 11:51
Vraiment, le ridicule ne tue pas dans un pays ou la fourberie dirige C'est bie de vouloir garder Kabila comme President, mais pour quell objectif,mesgestion, fraude, corruption, pauvrete, fleaux de fleaux. mawa de voir un people etre dirige par des brigands sanguinaires

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kawasaki @8JMJEOW   Message  - Publié le 22.05.2018 à 11:48
Cyrus Mirindi,le mieux serait d'aller JKK qu'il te donne l'argent comme tu le veux et il t'en donnera assez. Toute les chances que tu tentes à flatter à JKK aboutiront à un échec coulissant ou c'est le départ de JKK que vous anticipez.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Thsibala @CMGOLVX   Message  - Publié le 22.05.2018 à 11:38
...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES], qu'a t-il publier comme recherche dans un journal ou une revue scientifique reconnues? ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES]

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antidote @AF2A36B   Message  - Publié le 22.05.2018 à 11:34
On continue à cracher sur mon pays. Le sang du congolais qui coule à cause du pouvoir ne vous dit rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 22.05.2018 à 11:29
Stephen Hickey @sblhickey UNSC asked #DRC Pres. Kabila to confirm he would not run in election. He said Constitution clear on no 3rd mandate but could be amended 2:39 PM - Nov 12, 2016 43 183 people are talking about this

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 22.05.2018 à 11:26
Ce pays est détruit par les juristes. Cette insuffisance de penser m'intrigue et c'est inquiétant parce que ce sont ces personnes qui prétendent nous diriger demain. Le pays s'enfonce sur un trou noir et ca nous énerve peu à peu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pax dey @JBD9P62   Message  - Publié le 22.05.2018 à 11:24
Mirindi et kabila devront s'assumé de ce qui va se produire dans ce pays lors du dépôt de son sa fameuse candidature.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 22.05.2018 à 11:21
Ce mirindi est un vrai délinquant. Il mérite la peine capitale. Il croit pouvoir s'attirer les faveurs d'un kanambe fin mandat et qui n'a aucune possibilité de se représenter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 22.05.2018 à 11:19
Va aussi changer la résolution des nations unies et les accords du 31 décembre qui stipule que Kabila n'a peut pas se représenter aux prochaines élections. UN NON EVENEMENT !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chemin de vie @JT29NE5   Message  - Publié le 22.05.2018 à 11:17
Chercheur!!!! Continue à chercher car tu n'as pas encore trouvé. Pays des aventuriers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yanu @ST5YGBM   Message  - Publié le 22.05.2018 à 11:15
Faux débat, c’est de la spéculation inutile. Pour nous, simple citoyen, qui n’avons aucune connaissance du DROIT mais connaissons nos devoirs et souffrons au jour les jours cherchant comment trouver un petit pain avec la prière au cœur implorant l’Eternel de nous garder, de ne pas tomber malade. Disons, le principe avait déjà été acquis, depuis le 31 décembre 2016. Que le fait précède le droit, que le sang a beaucoup coulé, que le président a. i n’a plus droit à unième mandat, que c’est déjà trop tard pour lui et que la roue de l’histoire ne peut être arrêtée pour un individu soit-il un chercheur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 22.05.2018 à 11:12
Cyrus Mirindi, ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES]. La cour constitutionnel a été installé le 04 mars 2015 et la constitution a été modifié en 2011. Comment voir la cour avant d'exister. ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES], Kabila, devrait démissionner puis organiser les élections anticipées, le cas du Congo Brazza avec Sassou. ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES]

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
serge @CVTMFA3   Message  - Publié le 22.05.2018 à 11:10
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INJURES)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @OJS6M5Z   Message  - Publié le 22.05.2018 à 11:10
Amène le chez toi Plus jamais en Rdc. Un malade mental.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE @HNSGOFA   Message  - Publié le 22.05.2018 à 11:10
C'est qui cet idiot et malheureux?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 22.05.2018 à 11:09
toi mirindi eyinyam, eyi nkafu ogumuindie, tu vais nous apprendre quoi? j'informe l'opinion que le soit disant mirindi, a pris seulement ce non pour se faire passé comme un congolais. nous n'avons pas besoins de tes analyses bidon [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES]

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MPOKOLO @U2HCU5Y   Message  - Publié le 22.05.2018 à 11:06
Voilà encore un aventurier qui interprète le droit de sa façon Bouffe calmement l'argent de Kabila sans venir embrouiller le peuple Kabila son mandat est fini,il est dans l'illégalité,l'illégitimité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OMICRON - KAPPA - PO @2ZADJPQ   Message  - Publié le 22.05.2018 à 11:05
OK, Considérons que la RD CONGO est JÉSUS pour les CONGOLAIS, donc il doit y avoir un JUDAS! mais avec COMBIEN DE DOLLARS qu'il faudra sacrifié JÉSUS ? ISCARIOTE n'a demandé que 30 pièces. C'est VOTRE TEMPS ? Bon, la CROIX DE JUDAS était " LA PENDAISON " C'est L'HISTOIRE ? Bien, mais RIEN N'EST NOUVEAU ! VOUS PAYEREZ.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tshisekedi et Katumbi depuis hier à Washington
left
Article précédent Liste de partis politiques : l'UDPS/Kasa-Vubu ne veut pas entendre parler de Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance