Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Femme

Le Japon se dote d’une loi sur la parité en politique

2018-05-19
19.05.2018 , Tokyo, japon
Monde
2018-05-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/21-27/japon-parlement.jpg Tokyo, japon-

Le Parlement japonais a voté mardi une loi censée aider les femmes à accéder plus facilement aux postes d'élus nationaux et régionaux.

La Chambre des représentants japonaise ne comporte que 10,1 % de femmes, soit 47 députées sur 465. Pour corriger ce déséquilibre, à l’issue d’une longue négociation entamée en 2015, la Diète a adopté à l’unanimité le 16 mai une loi sur la parité en politique.

Selon cette nouvelle législation, les partis et les associations politiques devront s’efforcer de présenter le même nombre de candidatures féminines et masculines aux élections législatives et régionales. Les administrations locales et nationales devront collecter les données sur la parité dans le domaine politique, et tenter de la promouvoir.

Toujours un monde d’hommes

Pour y parvenir, le chemin sera encore long. Si le gouvernement de Shinzo Abe affirme vouloir une participation active des femmes dans la société, ces dernières ne représentent que 10 % des élus du Parti libéral-démocrate au pouvoir, relève le quotidien Tokyo Shimbun. Par ailleurs, cette nouvelle loi dont la promulgation est prévue le 23 mai ne fixe en réalité aucune obligation juridique pour les partis et ne prévoit pas de système de quotas.

“Pourtant, nous apprécions cette décision”, commente dans un éditorial l’Asahi Shimbun. Reste que le Parlement japonais est encore loin pour l’instant de représenter la diversité de la société “parce que l’ordre centré sur les hommes domine toujours la politique au Japon.” Dans ce domaine les mentalités évoluent lentement, rappelle le quotidien tokyoïte :

Trente-neuf femmes avaient été élues lors des premières élections législatives après la Seconde Guerre mondiale en 1947. Même si le système a évolué, le chiffre actuel de 47 femmes députées à la Diète, soixante-douze ans plus tard, est le résultat d’un manque de volonté de changement.”

Pour l’Asahi Shimbun, les élections sénatoriales et départementales de 2019 seront donc “le premier test”.


Courrier International
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8509 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tshala Mwana encourage la valorisation des compétences artistiques féminines en RDC
left
Article précédent Gina Haspel: première femme à la tête de la CIA mais à l'image controversée

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 25 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 13 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance