Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Loi sur la concurrence : l’urgence de son adoption au Parlement s’impose

2018-05-23
23.05.2018
2018-05-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/21-27/kapika_joseph_18_0001.jpg -

Joseph Kapika, ministre d’Etat à l’Economie nationale

L’adoption par le Parlement et la promulgation par le chef de l’Etat d’une Loi sur la concurrence devraient être une urgence pour ces deux institutions. C’est l’une des recommandations phares du séminaire sur la promotion de la concurrence et la protection des consommateurs. Travaux qui se sont clôturés vendredi 18 mai 2018 à l’hôtel Vénus à Kinshasa.

Une fois promulguée, espèrent les participants, cette loi devra permettre la mise en place d’un cadre juridique et institutionnel en vue de la promotion des politiques de concurrence et de protection de consommateurs en Rd Congo.

Au gouvernement, il a été demandé de doter de moyens budgétaires à la Commission nationale de la concurrence (CONAC). Cela, en vue de permettre à cette jeune commission de bien remplir sa mission notamment, celle de gérer au quotidien les questions relatives à la concurrence sur toute l’étendue du territoire national.

Cette commission règle autant que possible les conflits liés aux pratiques anti-concurrentielles, à la pratique des prix illicites et aux litiges de consommation sur le marché. D’où, la nécessité pour le gouvernement de veiller au renforcement permanent des capacités du personnel de cette structure.

Les participants ont recommandé au ministère de l’Economie nationale de faciliter le contact entre les acteurs institutionnels et ceux du secteur privé ; de stimuler et promouvoir la production interne des biens et services.

Le Premier ministre Bruno Tshibala qui a clôturé ce séminaire, a émis le vœu de voir toutes ces recommandations se matérialiser. Car, selon lui, la tenue de ces assises rentre dans le cadre des réformes entreprises par le gouvernement de l’Union nationale. Ce séminaire a connu la participation des membres de CNUCED et CEEAC.

Nadine Fula
Zoom Eco / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8375 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Conflit minier à Rubaya : un député national en appelle au gouvernement central
left
Article précédent Le Règlement minier confirme les innovations à la loi de 2002

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 30 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 14 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance