Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Les pistes de « Mission nouvelle » pour sortir la RDC du coma

2018-05-24
24.05.2018
2018-05-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/02-06/shekomba_daniel_18_0213.jpg -

Alain Daniel Shekomba

L’état de santé de la RD Congo est préoccupant. Les indicateurs clés de performances (KPI), le tableau de bord de tout manager n’est pas reluisant, alors que c’est l’un des pays potentiellement plus riches au monde. Relevant ces indicateurs, la « Mission nouvelle », regroupement sociopolitique, fait noter que 87,7% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté ; 176 /186 pays dans l’indice du développement Humain ; 145 / 177 en corruption sur le plan global ; 155/167 en démocratie ; 183 /189 en matière de facilité à faire des affaires.

Révolté par cette situation, le physicien et précédemment maitre de conférence assistant à la faculté des sciences de l’université de Kinshasa,  Alain Daniel Shekomba, leader des « Néo-missionnaires », propose à MCNT quelques pistes pour sortir le Congo du coma dans lequel il se trouve et combler les vraies attentes de la population à savoir la misère et l’insécurité.

Dans le lot, Alain Daniel Shekomba et la Mission nouvelle préconisent l’audit général de l’Etat ; la mise en place de la tension salariale de 1 à 10 entre le dernier agent de l’Etat, le huissier, et le président de la République ; le versement régulier des frais de fonctionnement et d’investissement au prorata des recettes publiques réalisées à tous les services de l’Etat ; la comparution devant la justice de tous les criminels économiques et de guerre ; la mise en application du principe de retenue à la source de 40% des recettes publiques à caractère national allouées aux provinces ; l’installation de Cour constitutionnelle, de la Cour de cassation, du Conseil d’Etat; la suppression du ministère en charge des médias, au seul maintien du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication ( CSAC) ; la création du fonds spécial pour la réparation et la réconciliation ; le recensement permanent et identification générale de toute la population congolaise ; la construction de la prospérité et de la dignité de chaque congolais ; etc.

Ancien président des étudiants de l’université de Kinshasa en 1999, Shekomba s’est lancé dans la course à la magistrature suprême, malgré la présence des mastodontes de la scène politique congolaise qui sont également en lice. « Pour moi, être mastodonte dans un domaine, c’est la capacité d’apporter des solutions aux problèmes qui se posent dans le secteur, combler les lacunes institutionnelles, fonctionnelles et le manque de transparence. Il y a une insécurité alarmante dans notre pays, le manque de distribution équitable des richesses nationales ne fait qu’aller de mal en pire. Dans ce tableau que je dépeins, où sont les mastodontes ? Absents mais les problèmes présents. Pour moi, personne dans la classe politique actuelle en RDC n’est mastodonte », a-t-il conclu.


MCNTeam / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8475 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 25.05.2018 à 15:20
KABILA MOYIBI - 24 05 2018 06:37, les ministres, députés et sénateurs compétents, ce n'est pas ça qui manque. Mais les honnêtes, Il n’y en a pas. Tenez, le projet fibre optique du Rwanda est parmi les meilleurs et les moins couteux d'Afrique. Il semble que l’artisan du Projet au Rwanda s'appelait Tryphon KIN-KIEY, en qualité simple de Conseiller du Président en matière de communication. Rappelez-vous maintenant qui (le ministre) l'a fait en RDC et quels sont les résultats. Qu'est-ce qui manque ? Compétence ou honnêteté ? Nga te hein, c'est la faute à la vérité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 25.05.2018 à 15:13
Il n'y a aucun mastodonte. Ils sont tous légers, corrompus, corrupteurs et corruptibles. Antipatriotes et égoïstes. Je salue le courage de ce concitoyen, les choses qu'il propose sont réalisables, il suffit d'y mettre la volonté et, peut-être élaguer ou corriger certaines de ses propositions. Omona wapi mboka salaire ya président eyebanaka te, mais mwasi, une simple ménagère peut distribuer des centaines des milliers des dollars ? Courage Mr Alain Daniel, oyo ayebaki yo te, akoyeba yo kaka.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Xavier Guillaume Bau @LCTX13X   Message  - Publié le 24.05.2018 à 16:42
TOKO YOKA MUTU TE CETTE FOIS OPERATION BENGANA BA POLITICHIEN NYOSO SURTOUT BA OYO BAZO SALA CULTE SUR LEUR EGO, PAPA OSI DEJA O KATANI AVANT LANCEMENT YA COURSE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 24.05.2018 à 15:47
Simplement des conneries. L'audit de l'état congolais doit partir dès 1960. De 1965 et 1990 nous avons vidé la caisse, detruit l'économie. La cours constitutionelle est là, pourquoi une autre ?. Le Congo va marcher quand nous allons dépolitiser le débat est accepter notre PASSIF ECONOMICO-POLITIQUE de 1965-1996. Un pays qui n'accepte pas son passé , qui est le reflet de son présent , n'irà nul part. Réfusant le passé,ayant le bouc émissaire de tout à tout moment, dans le fond du trou nous y resterons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila rwandais en R @U8EOL8N   Message  - Publié le 24.05.2018 à 12:20
Beaucoup à faire Mr Alain, car le petit rwandais nous a enterrer vivant. Mais aussi, étudier la faisabilité de tout ça !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
polcap @YWKNOFW   Message  - Publié le 24.05.2018 à 09:29
bon c'est bien analyser mais comment appliquer?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 24.05.2018 à 06:37
Globalement je partage le point de vue de Monsieur Shekomba, mais la première tâche à laquelle il faut s'ateller est de choisir des ministres, deputes et sénateurs compétents et honnêtes, car le travail de redressement nécessitera une grande probité pour tous les serviteurs de l'ëtat. E nsuite les ecteurs prioritaires sont la défense nationale, l'agriculture, la santé couplée au sanitaire, l'éducation, l'énergie et d'une manière générale la fonction publique. Toutes les compétences congolaises doivent rentrer au pays pour le redressement de celui-ci.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dépôt des candidatures le 24 juin 2018 : MLC et l’UNC seront au rendez-vous !
left
Article précédent Elections en RDC : un parti de la Majorité présidentielle veut Kabila pour candidat

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance