3ème mandat du Président Kabila : la Cenco met en garde la MP
2018-05-24
2018-05-24
24.05.2018
2018-05-24
2018-05-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/21-27/nshole_donatien_18_00001.jpg
Abbé Donatien Nshole, Secrétaire général de la Cenco
La Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) s'oppose à la probable candidature du Président de la République Joseph Kabila à l'élection du 23 décembre 2018.
Dans une déclaration lue par le porte-parole de cette structure, l'abbé Donatien Nshole, les évêques mettent en garde les tenors de la Majorité présidentielle qui menent une campagne pour l'éligibilité de l'actuel Chef de l'Etat en violation de la Constitution et de l'accord de la Saint Sylvestre.
Pour la CENCO, une telle pratique peut provoquer des troubles à des conséquences incalculables dans le pays.
Tout en notant une évolution dans les étapes du calendrier électoral, les évêques exigent la levée de la mesure interdisant les manifestations publiques.
MediaCongo
MCNTeam / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 38 commentaires
8948 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Monsieur le president, je te conseille d'écouter la chanson de Bob Elvis, c'est une chanson prémonitoire:"Bakosa yo te, ndenge bakosaka Mobutu, bango nde bakosaka Mobutu! Troisiéme mandate eza te"
Landa conseil oyo, tokotika yo te osala troisième mandate, Osali nini pendant 17 ans? eloko nini okoki lisusu kosala po na ba congolais? Toboyi yo kende!
Dites à Kanambe que Mobutu ne voulait pas quitter le pouvoir, il a terminé sa vie cloitrer entre 4 murs d'un modeste appartement au Maroc. Blaise Compaoré n'a pas voulu quitté le pouvoir et le people s'est levé, aujourd'hui il croupit en Côte d'Ivoire et a demandé pardon à son people. Des exemples sont nombreux, le prochain ce sera lui, nous allons le chaser du pouvoir et l'arrêter pour le pendre!
Past DSK - 25 05 2018 13:03 mais tu comprends bien le role de la fausse prophetie de Kimbangu dans la politique actuelle, si les catholiques ne sont pas forts pose cette question aux catholiques du Sud-Kivu, si JKK avait eu plus de voix ici chez nous en 2006 c'est a cause de cette eglise que tu semble minimisé.
La MP préparait déjà le cahot de notre pays depuis longtemps. Que la MP sache que la tache lui sera facile. Avec comme candidat Joseph Kabila, c'est préparer le cahot de de notre pays.
Mon Cher bob, 24/05/2018, 21:48. Pour ton information, à Kinshasa aucune, alors AUCUNE école conventionnée ou privée soit-elle ne coûte trop cher comme les écoles des Catholiques (ou mieux de Mosengwo). Rien n'est gratuit chez lui!!! Détrompe-toi qu'une fois cet Illuminatie au pouvoir, le pays vivra le bonheur!!! Au contraire, vous boirez du sang humain!!!!
En réalité, je ne comprends pas la place et le rôle de la Cenco dans la politique actuelle et à venir en RDC. Quelqu'un peut me l'expliquer? Ils ont même l'audace de faire référence à leur accord qui est caduque depuis le 31 dé 017. Quel courage? Je pense que la Cenco cherche seulement à justifier le financement qu'elle reçoit de ses bailleurs!!!! Ingérence mal placée. Occupez-vs des brebis du Seigneur mais pas dans ce qui est de César!!!!!
Un Religieux ne doit pas se convertir en politique pour exprimer son opinion. Il est libre de dire ou de dénoncer ce qui ne va pas dans le pays. Simon Kimbangu ne s'est jamais converti en politique pour dénoncer les crimes des Colonisateurs. Aujourd'hui, ce qui se passe au Congo, il faut être idiot ou danseur pour croire que les religieux ne peuvent pas parler de la politique. Ceux qui font la politique ne sont-ils pas avec Jésus ??? Minable internaute.
Ces mediocres veulent detruire le pays sans etre inquiete'. Vous allez fuir. Mark my words.
"si une église ne répond pas aux besoins des gents de sa génération cette église a échoué sa mission" M. Luther King, SHOLE peut même faire la politique car une loi de la constitution interdit à un abbé ou un pasteur à faire la politique.
Mr Nshole n'a qu'a se convertir en politique comme opposant, pcq il n'est plus avec Jesus-Christ en oubliant sa propre mission de prêcher l'évangile dans la paix.
J'ai toujours dit que la MP pense que les congolais continueront à craindre leurs armes, un jour ils seront surpris car Blaise Compaoré n'avait pas songé un jour qu'il pourra fuir le Burkinafaso et que la population allait brûler leur propre parlement en présence de l'armee et de la police.
Les Médiocres ne peuvent rien dire devant KANAMBE Hypolitte le sanguinaire. Bahati ta candidature est enterrée pcq KANAMBE t'a trompé. KANAMBE a déjà épuisé son bail en RDC si les flatteurs les trompent malgré le Nkulu et collab à la cour constitutionnelle le peuple RDCongolais va se prendre en charge
C'est vraiment curieux ce monsieur,à la recherche permanent de visibilité. Derrière Kabila il y'a un peuple, ce peuple à droit de manifester son attachement à leur leader comme il veut. Là ou vous avez fallit Kabila a fait du miracle. Cela vous derange ? patience. Notre misère vient de loin. Nous l'avons voulu nous meme. Aucun alors aucun ne saura faire du miracle, quelque soit le nom du politicien . Kabila a déjà dit qu'il ne va pas se representer cela suffit. Quand les gens vienent se confesser chez vous,j'éspère que vous ne demandiez des confessions écrites.
JE NE SAIS PAS POURQUOI LE CARDINAL NE VEUX PAS POSER SA CANDIDATURE, C'EST SIMPLE, PARCE QUE AVEC MOSENGO LE DÉBAT EST CLOS, EN TOUT CAS SI LA CENCO VEUT VRAIMENT LE BONHEUR DE CE PEUPLE QUI SOUFFRE AU TANT IL EN A QU'A POSITIONNE LE CARDINAL ET ON LÀ OÙ CES IMBÉCILES VONT PASSER. NOUS VOULONS MOSENGO À LA TÊTE DE CE PAYS POINT BARRE
Tout la bande de kabila sont les idiots comme leur autorité moral, pourquoi ils ne déclarent pas ça une pour voir, les imbéciles
Nous attendons la déclaration de KANAMBE Hyppolite pour appliquer l'article 64 de la constitution l'alinea 2 n'a aucun effet car il est hors mandat.
NON ET NON à un troisième mandant pour quelqu'un qui n'a rien apporté au peuple sinon s'enrichir lui et ses ténors Nous mourons ce jour-là pour le congo, merci la Cenco de le prévenir.
Médias Congo, je dois beaucoup regretter lorsque votre cite laisse passer les injures dans les commentaires des uns et des autres. Est-ce là l'éthique? Pourquoi les gens doivent avoir une libre expression des injures, là où les idées et concessions seraient les bienvenues et contribueraient à éclairer la religion de tous ceux qui vous lisent à travers le monde? Désolé, ceux qui veulent voir Kabila partir tout comme ceux qui veulent son maintien, tous n'aident à aller de l'avant, désolé.
qu'il ose d'abord et il Véra de quoi nous les véritables congolais de quoi nous sommes capables a n'est pas oublié l'année la rdc va rentré aux congolais
Kabilie est conscient qu'il va mourir même certains présidents de la SADC ne sont plus pour un vaut rien qui veut hypothéquer l'Afrique. Qu'est ce qu'il connait d'abord celui là. Un ivrogne.
Ce sont les gens qui donnent priorités aux dépenses de la bouche sans penser à l'avenir de cette nation. Ce sont les médiocres des médiocres. Des soit disant docteurs en diverses sciences mais qui agenouillent devant un taximan de DEFAO. Allez-y comprendre leur bassesse. Des comédiens par surcroit.
Je souhaite que ces imbeciles de la kabilie puisse présenter au mois de juillet la candidature de leur idiot et après ils verront comment le fer va se croiser avec le fer, nous en avons marre de ce régime qui se croit éternel, alors nous sommes d'accord de passer à la démonstration de forces entre vous la kabilie contre nous le peuple, en plus la RDC n'est pas BURUNDI, si vous continué à rèver, vous verrez ce qui va se passer et toute l'afrique centrale bougera cela sera le plus grand regrêt dans vos vies vous les KABILISTE macaques.
Ne vous inquiétez pas la cenco
il y aura pas la candidature de Kabila. cette fois-ci nous le chasserons nous-même avec les moyens que nous aurons à notre disposition.
Merci chers Eveques. Il faux avertir ces imbeciles du ventre de la MP
La constitution est claire,il n'y a pas de débat:un mandat de 5 ans renouvelable une fois. Kabila est déjà hors mandat depuis décembre 2016, les accords politiques de la Cenco ont formalisé la période transitoire jusqu'aux élections en décembre 2017, reportées de fait au 23 décembre 2018 Point
je qu'il est temps que les partisans de Joseph Kabila et membre de la majorité se montrent sérieux dans leurs conscience, ce pays a et son peuple ont beaucoup souffert de leur médiocrité et incompétence il ne serai pas sage pour eux de vouloir prendre tout un peuple en otage au risque de voir naitre des foyers des tensions inutiles,ils sont nombreux dans la majorité il est temps de démontrer que c'est un parti qui se veut démocratique qu'ils arrivent à désigner un candidat autre que Kabila
le vrai problème est qu' avec tous les crimes perpétré les ténors du régime n' ont d' autres choix que de maintenir le responsable N°1 afin de s'abrité sous sa protection Néanmoins c' est une grosse erreur il est question d' être responsable des ses actes et de les assumés au lieu de compromettre l' avenir de toute une Nation
Aux Eveques et CLC il est tout à fait logique de vous impliqués d' avantages car ce peuple congolais qui souffre est constitué de vos parents, frères et soeurs, cousins et cousines,neveux et nièces, mais aussi et surtout de vos fidèles.
C’est Kanambe qui, en voulant à tout prix fuir le débat contradictoire face à Etienne TQSHIEKEDI en 2011 a demandé à ses stratèges de trouver un moyen, et ils ont supprimé carrément le 2 ème tour de la présidentielle en prétextant le manque d’argent. Aujourd’hui, vous voulez nous dire que ce changement a supprimé un mandat sur le compte du même Kanambe peureux du débat, mais chers kanambistes, AYEZ UN PEU DE RESPECT POUR VOTRE PROPRE INTELLIGENCE !!! C’est quelle sorte de « méga-plateforme » qui ne trouve personne pour remplacer un ancien chauffeur de taxi et ancien vendeur ambulant des œufs cuits ???
Je l'ai toujours dit,et ici je le répète encore. JK est né sous la geure, grandit sous la guerre parvenu au pouvoir par la guerre. Tuer pour lui ne veut rien dire. 90 pour cent de son entourage sont les hommes qui ont tué des milliers des personnes, et c'est pourquoi tout ce qu'il pense c'est de faire mourir de plus en plus pour qu'il reste au pouvoir. Ce qu'il faut actuellement au lieu que le peuple meurt encore, trouvons la stratégie la moins coûteuses de se débarrasser définitivement des gens
Exiger qu’on puisse « démontrer son illégalité et son irrégularité », MAIS C’EST UN AUTRE SACRILEGE !!! Cher monsieur, les constitutions, les accords, c’est fait pour régler des questions et une fois que ces questions sont réglées, MAIS C’EST UN SACRILEGE que de vouloir y revenir, parce que là ON VEUT FAIRE FAIRE MARCHE ARRIERE AU PAYS, ce n’est pas difficile à comprendre !!! Vous les kanambistes, vous voulez aujourd’hui faire croire que les gens ont peur d’affronter Kanambe. Ce n’est pas vrai !!! Kanambe ne peut pas faire peur parce qu’il n’a pas de bilan !!! Ce qui est en jeu c’est LE RESPECT DES PRINCIPES MONSIEUR !!!
Albert Ilunga - 24 05 2018 16:56, 1) marcher sur la constitution, 2) tromper sur un acte qu’on pose (réduction du nombre de tours en 2011) en prétextant le manque de moyens, ALORS QU’ON SAIT TRES BIEN QU’ON VEUT CREER UN IMBROGLIO 7 ANS PLUS TARD POUR IMPOSER SON UNIQUE CANDIDAT, 3) vouloir imposer le débat sur un sujet qui a déjà été CLOS par un accord (qu’on a bien sûr signé sous réserve, maintenant on sait pourquoi), 4) manquer à ce point de respect pour un peuple et pour soi-même, MAIS C’EST UN SACRILEGE !!!
CENCO ohhhh placer Monsengho comme candidat alors personne ne parlera plus.
Si les tenors de la MP et la Kabilie pensent être plus fort que les peuples Congolais, qu'ils osent déposer la candidature de Mr KABILA pour la troisième mandat. Nous sommes prêt(Peuples Congolais Unis) à mourrir pour notre patri. Le sang va couler à fond au mois de juillet avant même que le 23 décembre n'arrive. Nous ne sommes pas de lêche botte de la Kabilie ni encore moins de la MP et le Congo n'est pas un patrimoine privé.
J'interviens pour la dernière fois, Kabila Hypolitte mérite seulement être abattu en complicité des occidentaux car il est plus têtu que les Rwandais. on se parle au tournoi. Beau frère de Mende!
De son propre gré, il ne cédera jamais et jamais le pouvoir.
A 100 pour 100 d'accord avec, Messeigneurs !
Tout congolais a le droit d'émettre une opinion,la pensée unique est révolue Qu'elle soit bonne ou mauvaise,c'est ça la democratie
Tout Congolais,y compris les Évêques, est libre d'exprimer son point de vue face à cette question, mais la vérité est contenue dans la loi fondamentale de notre pays Le point de vue du parti politique est démocratique et nous devons plus tôt démontrer son illégalité et son irrégularité tout en restant tolérant; car cela n'est pas un sacrilège.
Cette fois-ci, ils verront le peuple devant eux et ils vont fuir le pays On ne leur pardonnera pas. La MP blague avec les gens. Ils croient que nous sommes aussi des mendiants comme eux.
Abbé Donatien Nshole, Secrétaire général de la Cenco