Monde
Annulé jeudi 24 mai par le président américain, Donald Trump, et ressuscité par celui-ci vingt-quatre heures plus tard, le projet de sommet avec le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, prévu en principe le 12 juin à Singapour, est entré depuis dimanche 27 mai dans une phase plus constructive. Les deux parties semblent finalement s’attaquer au vif du sujet : négocier la substance d’un éventuel accord entre les Etats-Unis et la République populaire démocratique de Corée (RPDC).
Une délégation américaine s’est entretenue dimanche à Panmunjom, seul point de contact dans la zone démilitarisée qui sépare les deux Corées, avec une délégation nord-coréenne. Dirigée par Sung Kim, diplomate rompu aux négociations avec Pyongyang et ancien ambassadeur américain à Séoul (2011-2014), la délégation américaine a pour mission de sonder les intentions de la RPDC et de préciser ce qu’elle entend par la « complète dénucléarisation » à laquelle elle se dit prête.
Sung Kim a pour interlocutrice Mme Choe Son-hui, vice-ministre des affaires étrangères. Ayant fait partie de leurs délégations respectives dans les négociations précédentes entre les Etats-Unis et la RPDC, Mme Choe et M. Kim se connaissent bien. Une autre délégation américaine est arrivée à Singapour pour préparer la logistique du sommet.
Deux semaines de préparation
La préparation d’un sommet prend généralement des mois ; celle-ci devra être menée à bien en un peu plus de deux semaines, si le 12 juin reste une date butoir. Etant donné la complexité du problème nucléaire nord-coréen, les deux parties cherchent à cerner les questions sur lesquelles il est possible de trouver un accord de principe en remettant à des négociations ultérieures la mise en œuvre des engagements réciproques qui seront pris, et de fixer un échéancier au démantèlement de l’arsenal nucléaire et balistique nord-coréen, ainsi qu’aux contreparties américaines. Un assouplissement...
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 18 commentairesPolitique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)
06.05.2025, 15 commentairesPolitique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)
06.05.2025, 12 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance