Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Le CNSA absent de la tripartite convoquée par le gouvernement

2018-05-30
30.05.2018
2018-05-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/21-27/cnsa_valentin_vangi_18_00234.jpg -

Le Conseil national de suivi de l’accord et du suivi du processus électoral (CNSA) n’a pas participé à la réunion tripartite CNSA-CENI-Gouvernement tenue lundi 28 mai au ministère de l’Intérieur. Selon le CNSA, qui promet la « vraie Tripartite » pour bientôt, le gouvernement Tshibala n’est pas qualifié de convoquer cette réunion pour évaluer le processus électoral.
 
Le rapporteur du CNSA, Valentin Vangi, appelle au respect de l’Accord de la Saint Sylvestre :
 
« L’accord a recommandé au CNSA de s’acquitter de son devoir d’organiser des évaluations du processus électoral au moins une fois tous les deux mois. Donc, ici, en toute logique, c’est la personne qui évalue qui doit convoquer [la rencontre] ; pas celle qu’on doit évaluer ».
 
Selon lui, le 30 janvier dernier, le président du CNSA avait déjà écrit gouvernement et à la CENI appelant les deux parties à la réunion tripartie. Il a renouvelé sa correspondance le 20 février et en mars, sans obtenir de suite.
 
Un malentendu similaire avait apparu entre le CNSA et les deux autres parties lors de premiers travaux d’évaluation tenus à Kananga en août 2017. Le CNSA affirmait que ces assises constituaient « en réalité une évaluation interne de la CENI », alors que le gouvernement et la CENI parlaient d’évaluation proprement dit du processus électoral.

« Le CNSA ne pourra jamais participer à une tripartite que lui-même n’a pas convoqué », a insisté M. Vangi dans cet extrait sonore :

 


Radio Okapi /MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8797 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2824 jours
voue été tous de fous

Réagir

Répondre
Il y a 2824 jours
Vous êtes tous des malades mentaux

Réagir

Répondre
Il y a 2824 jours
C'est le prix de la trahison et ce n'est que le début du feuilleton MP, CNSA et soit disant gouvernement Tshibala Guerre des médiocres et des fainéants

Réagir

Répondre
Il y a 2824 jours
PAPA OLENGA: Mr Okundji avait proposé la vente de la G4 à 100 millions et TSHIBALA a fixé 20 millions. ON SONT LLES 80 RESTANTS

Réagir

Répondre
right
Article suivant « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)
left
Article précédent Décentralisation en RDC : Thomas Luhaka démonte l’illusion du découpage sans transfert réel de pouvoir

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Sport Visit RDCongo: le PNF a dénoncé auprès des autorités monégasques le contrat de sponsoring entre la RD Congo et l'AS Monaco

19.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance