
Politique
Le Conseil national de suivi de l’accord et du suivi du processus électoral (CNSA) n’a pas participé à la réunion tripartite CNSA-CENI-Gouvernement tenue lundi 28 mai au ministère de l’Intérieur. Selon le CNSA, qui promet la « vraie Tripartite » pour bientôt, le gouvernement Tshibala n’est pas qualifié de convoquer cette réunion pour évaluer le processus électoral.
Le rapporteur du CNSA, Valentin Vangi, appelle au respect de l’Accord de la Saint Sylvestre :
« L’accord a recommandé au CNSA de s’acquitter de son devoir d’organiser des évaluations du processus électoral au moins une fois tous les deux mois. Donc, ici, en toute logique, c’est la personne qui évalue qui doit convoquer [la rencontre] ; pas celle qu’on doit évaluer ».
Selon lui, le 30 janvier dernier, le président du CNSA avait déjà écrit gouvernement et à la CENI appelant les deux parties à la réunion tripartie. Il a renouvelé sa correspondance le 20 février et en mars, sans obtenir de suite.
Un malentendu similaire avait apparu entre le CNSA et les deux autres parties lors de premiers travaux d’évaluation tenus à Kananga en août 2017. Le CNSA affirmait que ces assises constituaient « en réalité une évaluation interne de la CENI », alors que le gouvernement et la CENI parlaient d’évaluation proprement dit du processus électoral.
« Le CNSA ne pourra jamais participer à une tripartite que lui-même n’a pas convoqué », a insisté M. Vangi dans cet extrait sonore :
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
20.02.2026, 7 commentairesPolitique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
19.02.2026, 5 commentairesSociété Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours
21.02.2026, 5 commentairesSport Visit RDCongo: le PNF a dénoncé auprès des autorités monégasques le contrat de sponsoring entre la RD Congo et l'AS Monaco
19.02.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance