Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Électricité : la dépense publique jugée insuffisante et irrationnelle

2018-06-01
01.06.2018
2018-06-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/28-30/snel_transformateur_18_0001.JPG -

La Banque mondiale a estimé, dans une analyse, que pour garantir une meilleure efficacité, le pays est invité à se doter d’une véritable politique nationale dans le secteur et à résoudre l’épineux problème du déficit énergétique de l’opérateur public, la Société nationale d’électricité (Snel).

Dans son analyse, la Banque mondiale (BM) révèle que, pour l'heure, la majorité de la dépense d’investissement du secteur de l’électricité s’effectue essentiellement sur la base des ressources externes. On sait, par exemple, que cette institution financière a investi plus de 1,5 milliard de dollars américains dans les infrastructures et autres centrales énergétiques au cours des dernières années. « Les interventions financées par les partenaires bilatéraux et multilatéraux ont permis d’augmenter de près d’un tiers la capacité de production disponible depuis 2010 », souligne la BM.

Outre les ressources externes, la Snel a recouru à des partenariats publics privés (PPP). Quant au budget national, il demeure insuffisant et confirme en tout cas un retard accumulé par le pays au niveau de la mobilisation des financements à orienter vers le secteur des infrastructures : technologies de l’information et de la communication, énergie, routes, eau et assainissement. « Le niveau d’investissement sur ressources propres a été en moyenne de 1,2 million de dollars américains sur une période de plus de 6 ans, soit entre 2006 et 2013 », précise l'institution de Bretton Woods. 

En comparant la situation de manière périodique, la capacité de la Snel est passée progressivement de 48 % en 2010 à 64 % en 2014, soit une évolution positive de la disponibilité. Les travaux ont visé la fiabilisation de l’électricité, notamment dans le cadre du Projet de marché d’électricité pour la consommation domestique et à l’exportation. A ce stade, près de 35 % de la capacité installée n’est pas disponible. «  La consommation d’électricité par habitant n’était que de 110 kWh/personne pour l’année 2014, un niveau resté plus ou moins le même depuis. Ce niveau est largement inférieur à la moyenne africaine pour la même année se situant à 488 kWh/personne et à la moyenne mondiale de 3 100 kWh/personne », indique-ton.

Au regard de ces chiffres désastreux, il est inutile de parler d’un déficit criant d’électricité en RDC. Dans son analyse, la BM touche du doigt plusieurs problèmes à résoudre. Les coûts d’exploitation et de maintenance dépassent déjà les recettes de la Snel et participent ainsi à creuser davantage son déficit. Si le plan de l’entreprise a prévu une flexibilité tarifaire et un plan d’investissement au cours de la période 2012-2016, il faut constater que la Snel ne dispose pas d’un quelconque pouvoir de négociation des tarifs avec les privés. Avec ce handicap dans un marché libéralisé, il lui sera difficile de baliser suffisamment le terrain pour promouvoir les PPP d’autant plus qu’elle se trouve souvent en position de faiblesse.

Plus loin, la BM déplore un problème de traçabilité et de cohérence des investissements du secteur énergétique. Elle explique que les investissements à la Snel ne sont pas soutenus par une planification énergétique. « L’essentiel des investissements depuis 2006 a été financé sur ressources externes en dehors de toute politique énergétique définie », fait savoir la BM. 

L’absence d’un tel outil ne permet pas de mieux coordonner les interventions des partenaires extérieurs et d’évaluer, le cas échéant, l’impact réel des différentes actions. Entre-temps, la société s’était dotée d’un plan d’entreprise 2012-2016 jugé à la fois « réaliste » et trop « optimiste ». En effet, ce plan prévoyait des actions et projets ainsi que des stratégies managériales et une mobilisation de financement dans des sites où ses activités sont inexistantes ou faibles. Nous y reviendrons.      

Laurent Essolomwa
Adiac-Congo / MCN
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8557 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JB007 @DPLJ7ML   Message  - Publié le 04.06.2018 à 13:17
Toujours ce problème de traçabilité de ces montants qui disparaissent en cours de route Luzumu est déjà prête à accueillir ses locataires Qui sera le premier ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kipwala simplice @VMPTEPZ   Message  - Publié le 01.06.2018 à 11:30
La prise en compte du volet énergie aura un impact positif sur le plan environnemental, car la consommation optimale de l' électricité diminuera l' usage de la braise, qui sera une solution du réchauffement climatique sans oublier la reduction de la pauvreté du congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Katanga Business Meeting : « transformons Lubumbashi, capitale du cuivre, en capitale du numérique », Jean-Claude Masangu
left
Article précédent Centrale de Ruzizi III : la RDC, le Rwanda et le Burundi travaillent à la signature prochaine des accords

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance