Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Elections sans controverse en 2018 : la NOGEC exige une contre-expertise de la machine à voter

2018-06-01
01.06.2018
2018-06-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/21-27/mutamba_nogec_18_01231_1.jpg -

Dans un communiqué rendu public le jeudi 31 mai 2018, la Nouvelle Génération pour l’Emergence du Congo, NOGEC, a fixé l’opinion au sujet de la messe noire qui se prépare contre la RDC. Dans cette déclaration signée par son président, Me Constant Mutamba, ce regroupement politique appelle toutes les couches de la population congolaise à se mobiliser afin de lutter contre la balkanisation programmée du pays en vue de favoriser une bonne tenue des élections à la date du 23 décembre 2018.

D’ores et déjà, pour juguler toutes les controverses qui règnent au sein de la classe politique concernant l’utilisation de la machine à voter, la NOGEC demande à la Commission électorale nationale indépendante, Ceni, de soumettre son innovation à une contre-expertise rigoureuse.

A travers sa position sur la situation politique et le processus électoral, la NOGEC souligne sa préoccupation sur ce qu’elle considère comme la guerre des communiqués entre les autorités congolaises et celles des pays voisins, en l’occurrence le Rwanda et l’Angola. Animé du souci de voir les congolais aller aux urnes d’une manière apaisée, ce parti qui se veut du renouvellement déconseille, à cet effet, tous les pays qui sont actuellement en accointance avec la France, dûment avec Emmanuel Macron, pour déstabiliser la RD. Congo, une initiative qui viendrait sacrifier les préparatifs accélérés des élections générales. Par la même occasion, il invite tout autant les caciques de la Majorité présidentielle, de l’opposition politique, de la société civile et des confessions religieuses à travailler de commun accord pour contrer ces présumés menaces qui, à croire cette déclaration, deviennent, de plus en plus, soupçonnables. D’ailleurs, de toute urgence, la NOGEC appelle particulièrement Moïse Katumbi à faire une mise au point responsable et rassurante sur les derniers bruits qui font état de sa relation avec des groupes armés qui cherchent à nuire au Grand Congo. Cela, d’autant que "compromettre la tenue des prochains scrutins plongerait le pays dans une grave incertitude".

Pour ce regroupement politique, à l’heure actuelle où l’on s’achemine, au jour le jour, vers lesdites joutes électorales, il est question de balayer d’un revers la main tous les couacs qui risqueraient d’achopper ou de discréditer les élections. Dans ce sens, il offre la piste d’une certaine certification de la machine à voter en vue de broyer toutes les discordances au sein de la classe politique et permettre une organisation des challenges électoraux crédibles, libres, transparents et apaisés. En même temps, il invite la Ceni ainsi que Corneille Nangaa, son président, à vulgariser le fichier électoral audité dernièrement par les experts de l’Organisation Internationale de la Francophonie, OIF, afin de limiter, par ricochet, toutes les polémiques sur une quelconque inféodation ou indépendance de ladite délégation en partance de son processus de l’audit.

Par ailleurs, la NOGEC demande à l’Organisation des Nations Unies, ONU, de se saisir de la controverse sur la partition de la RD. Congo  et ainsi condamner toute attitude de nature à plonger le pays dans un nouveau cycle de violence.


La Prospérité
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8502 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KINGAKATI @LDI1RQB   Message  - Publié le 01.06.2018 à 11:49
TRESOR, POUR VOTRE INFORMATION, IL EST DE LA MAJORITE. NE VOUS FAITES PAS TROP DE QUESTIONS DANS LA TETE ET NE LE SUIVEZ SURTOUT PAS. JE LE CONNAIS DEPUIS BANDAL ET JE SAIS PARFAITEMENT BIEN CE QU'IL EST. POUR VOUS REFRAICHIR LA MEMOIRE, C'EST BIEN LUI QUI AVAIT ETE TABASSE A BANDAL PAR LA POPULATION LORS DE LA MARCHE DU 25 AU COURS DE LAQUELLE NOTRE HEROS ROSSY A ETE LACHEMENT ASSASSINE. IL DEMANDAIT AUX GANS DE NE PAS MARCHER. C'EST UN MEDIOCRE DE LA KABILIE, NE VOUS EN FAITES PAS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 01.06.2018 à 11:34
LES GROS MOYENS EN MARCHE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
merdi @NB22GCT   Message  - Publié le 01.06.2018 à 11:28
vous invité qu'elle population ? ne joué avec la population congolaise, vous avez tué cimbien?à l'est et au Kasaï ? vous avez payé la population au monnaie de singe. la population souffrent pour manger en rdc c'est un problème sérieux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TRESOR @Q1DSDCV   Message  - Publié le 01.06.2018 à 11:21
vous êtes finalement de quel coté cher constant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Affaire Bemba: Herman Cohen appelle la CPI à libérer le président du MLC
left
Article précédent Processus électoral : l’absence de consensus fait craindre un dérapage

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 16 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance