Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Elections : comment fonctionne la machine à voter ?

2018-06-01
01.06.2018
2018-06-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/21-27/machine_voter_18_001231.jpg -

La fameuse machine à voter prévue pour les élections de fin d'année en RDC, exposée le 21 février à Kinshasa. © John WESSELS / AFP

La Synergie des missions d’observation électorale (Symocel) en RDC a demandé hier à la Ceni de renoncer à l’utilisation de la machine à voter pour les élections du 23 décembre 2018 face aux tensions qu’elle provoque. La veille, plusieurs partis et regroupements politiques de l’opposition comme l’UDPS, Ensemble pour le Changement, le MLC, l’UNC, et Dynamique de l’opposition avaient publié une déclaration commune dans laquelle ils exigent tout simplement son abandon. Mais comment se présente cette machine ? Reportage à Kinshasa lors d'une séance de sensibilisation organisée à l’intention des partis politiques.

« Machine à tricher, machine à voler... Je suis venu vraiment voir... » Membre d’un parti politique proche de la Majorité présidentielle, Abraham a encore des doutes, bien que son parti soutienne déjà l’usage de la machine à voter. Devant cet écran tactile de 21 pouces, il s’avance avec son bulletin vierge. « Voilà, on me donne la possibilité de faire l'élection présidentielle, décrit-il. Je remarque beaucoup de visages, je vais voir un choix... ».

En 58 secondes, à l’aide de son doigt, sans beaucoup réfléchir étant donné, dit-il, que c’est une simulation, Abraham vote pour un candidat président de la République, pour un candidat député national et pour un candidat député provincial, avant de retirer son bulletin imprimé et de le placer dans l’urne.

« Si quelqu'un connaît le numéro d'un de ses candidats, en 30 secondes, on a fait les trois votes », avance Désiré Molekela, directeur de la sensibilisation à la Ceni.

En cas de panne de la machine en plein vote, la Ceni affirme que dans chaque centre de vote, il y aura une machine de réserve et un technicien en permanence.

Plusieurs personnes s’interrogent également sur le choix d’utiliser une machine à voter dans un pays marqué également par le déficit d’accès à l’électricité.

Mais Désiré Molekela soutient que la Ceni s’est préparée à cette réalité. « Il y a une batterie externe qui a une autonomie de 24 heures et une batterie interne d'une autonomie de 10 heures. Or le vote dure 11 heures donc en principe il n'y aura pas de problème. On aura également des générateurs dans chaque centre de vote ».

La Ceni dit avoir invité tous les partis à venir tester ce système de vote et ajoute que la campagne de sensibilisation se poursuivra jusqu’à la veille des élections.

Malgré cela, la Symocel, l'une des missions d'observation électorale de la société civile appelle la Ceni à abandonner l'utilisation de la machine à voter, puisque celle-ci est contestée par l'opposition.

Jusqu'ici, la commission électorale assurait que sans la machine à voter, il n'y aurait pas d'élections en décembre 2018. Mais pour la Symocel qui regroupe une dizaine d'organisations de la société civile spécialisées dans la question des élections, il n'en est rien. La machine à voter n'apparait de toute façon nulle part dans le calendrier et l'oppostion refuse son emploi.

La Symocel indique que si la Ceni abandonne cette option-là, cela n'impacte en rien le calendrier électoral. Nous disons que sans le consensus, les positions divergentes pourraient ne pas favoriser un bon environnement à la tenue d'élections crédibles et apaisées voulues de tout le monde.


RFI / MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
9153 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2813 jours
NANGAA, LES CONGOLAIS QUI SE SONT FAIT ENROLÉS(DES MILLIONS) ONT PERDU D'EMPRUNTE DIGITALE SUR LA MACHINE TACTILE ET TU T'ENTÊTES QU'ILS VONT VOTER! NE PRÉPARES-TU PAS UN GRAND BAIN DE SANG APRÈS LE 23/12/2018? JE PENSE QUE TU FERAIS MIEUX DE LAISSER TA MACHINE À VOTER À LAQUELLE TOI SEULE ET LA MP CROIT! CE SERAIT POUR TOI PATRIOTIQUE DE RETIRER CETTE MACHINE À VOTER SINON QUE LES FILLES ET FILS DU CONGO, AVEC CELLES ET CEUX QUI LES AIMENT DANS LE MONDE NOUS AIDENT À ARRÊTER CETTE AFFAIRE MACABRE AVANT QUE CELA N'ARRIVE, EN NOUS DÉBARRASSANT DE LA MP ET SA CLIQUE DONT NANGAA ET COMPAGNIE. MERCI!

Réagir

Répondre
Il y a 2814 jours
Les machines a tricher pour manipuler le peuple Congolais. Qu'est ce qui se cahent derriere ces MACHINES Corneil Nangaa retourne dans ton pays le BURUNDI pour aller faire des elections la bas. Joseph Kabila lakisa biso bana classe na bino bo tangaka na bango na ecole oyo otangaka. lakisa biso ba koko nayo, ba grand parents nayo. Kabila owuta wapi? Tanzanie to Rwanda? ye bisa ba Congolais MUSALA nini ozalaka kosala avant oya na CONGO? Reponse S V P, DICTATEUR to ko kango yo na maboko kala te na faux gouvernemet nayo ba REBELLES.

Réagir

Répondre
Il y a 2814 jours
Qui a coupé les doigts de ces millions des congolais sans empruntes digitales ?Et ces doigts vont réapparaître au bourrage des urnes dans les bureaux fictifs préparés par Nangaa et cie Brûler ces machines est un acte patriotique.

Réagir

Répondre
Il y a 2814 jours
Machine à tricher avec des électeurs sans emprunts les mineurs les doublons ça sent la pourriture électorale préparée par la Médiocrité Présidentielle avec leur vassal NANGA et cie. Pas cette calculatrice à tricher made in KANAMBE et ses acolytes

Réagir

Répondre
Il y a 2814 jours
Des prétextes fallacieux de l'opposition ne doivent pas pas empêcher les Congolais à voter le 23 décembre.

Réagir

Répondre
Il y a 2814 jours
LE PEUPLE NE VEUT PAS DE MACHINE A VOLER. NOUS EXIGEONS LE DEPART DE NAANGA.

Réagir

Répondre
Il y a 2814 jours
turne la page ce cette machine désapprouvé par le peuple.

Réagir

Répondre
TALA KAKA MUTU KMBO CORNEIL, ESTCEQUE AKOKI KOZALA SERIEUX? NA CONGO PE BA CORNEIL BAZALAKA TE, KOBAKISA LISUSU NAAAAAGA, ECONFIRME DIRECTEMENT KI MOINS SERIEUX NAYE

Réagir

Répondre
Il y a 2814 jours
Cette machine vient de prouver que c'est une machine A tricher, il y a 16 Millions d'electeurs enregistre' sans empreinte digitale, comment c'est possible ???? Ce sont des fantomes ???????? 14 Millions Des mineurs enregistre', comment ????? 16+14= 30 Million/80 Millions=37 5% . Donc la Mediocrite' au Pouvoir (MP) va demarer les elections avec 37 5% dans la poche. DES MEDIOCRES. PAS DE MACHINE A TRICHER. POINT BARRE.

Réagir

Répondre
A PARTIR D'OU QUE NANGA CORNEIL SE PRÉSUME POUR UN DÉCIDEUR SUR L'ASCENDANCE A LA VOLONTÉ GÉNÉRALE ET CATÉGORIQUE DES PATRONS DE TOUT POUVOIR, FINALEMENT IL EST L'UN DES OUVRIERS DES CONGOLAIS OU PATRON DES CONGOLAIS SUR LA PRISE DE SA POSITION

Réagir

Répondre
Il y a 2814 jours
Sauf si Nanga veut qu'il y ait encore des morts après ses élections; sinon,si tu as des OREILLES,il faut attendre et FAIRE ce que te démande tout le monde.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Cessez-le-feu dans l’Est : la RDC accepte l’initiative angolaise et réaffirme son engagement pour une paix durable
left
Article précédent « Homme brave », Trump élogieux envers Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance