Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Incendie du siège du PND à Lubumbashi : « Ils ne parviendront jamais à brûler mes idées », déclare Moïse Katumbi

2018-06-02
02.06.2018
2018-06-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/PND_incendie_Photo_Moise_brule.jpg -

Incendie du siège du PND à Lubumbashi : « Ils ne parviendront jamais à brûler mes idées », déclare Moïse Katumbi
A Lubumbashi, le siège PND, parti politique de Salomon Idi Kalonda Della, l’un des proches collaborateurs de Moïse Katumbi, a été vandalisé dans la matinée du vendredi 1er juin. Par ce geste ignoble, c’est encore une fois le leader d’« Ensemble pour le changement » et candidat à la prochaine présidentielle qui a été visé. Ce qui n’ébranle pas pour autant sa détermination. A partir de Bruxelles, Katumbi réaffirme sa volonté d’aller jusqu’au bout : « Ils ne parviendront jamais à brûler mes idées ».

La tolérance politique, l’un des signes de l’exercice du jeu démocratique, procède du charabia dans le chef de la majorité au pouvoir. Celle-ci ne rate aucune occasion pour en fournir les preuves. Chaque jour qui passe, la MP multiplie des actes d’intimidation et des brimades pour inquiéter tous ceux qui ne partagent pas ses idéaux. Moïse Katumbi en est la principale victime. Et pour cause, le leader d’Ensemble pour le changement fait peur au pouvoir. Si bien que tous ceux qui se sont alignés derrière le leader de l’Opposition ne sont pas épargnés par la machine de destruction de la MP.

La dernière illustration a été enregistrée à Lubumbashi. Salomon Idi Kalonda Della, l’un des pions majeurs de l’état-major de Katumbi, vient d’en faire les frais. Hier vendredi, au chef-lieu de la province du Haut-Katanga, le siège de son parti politique, le Parti national pour la démocratie et le développement (PND), a été attaqué et vandalisé. Les premiers éléments d’enquête recueillis par le PND font état d’une attaque commanditée par la majorité au pouvoir. La même source n’exclut pas une connexion avec le parti au pouvoir, le PPRD.

Evidemment, cette attaque arrive à un moment tout à fait particulier. Elle intervient moins de 24 heures après l’arrivée du chef de l’Etat à Lubumbashi, où il est allé inaugurer une série de bâtiments publics et lancer à Kasumbalesa les travaux de construction du port sec de l’Ogefrem. Ce qui alimente davantage les interrogations.

Pourquoi les commanditaires ont juste choisi ce moment pour s’attaquer au siège d’un parti proche de Moïse Katumbi ? Est-ce un signal qui annonce la traque de tous ceux qui se réclament de Moïse Katumbi, désormais regroupés au sein d’Ensemble pour le changement ? En tout cas, au PND, le parti victime de l’attaque de Lubumbashi, on n’écarte pas cette hypothèse.

DES TÉMOIGNAGES CONVERGENTS

Selon des témoignages compilés par La Libre Belgique, tous les indices convergent vers le parti présidentiel, indexé comme le principal commanditaire de cette attaque.

« Il était un peu plus d’une heure du matin quand j’ai entendu du bruit et vu des flammes, explique un Lushois qui réside à proximité du siège du PND, sur l’avenue Kasa-Vubu, non loin du gouvernorat du Haut Katanga. « J’ai voulu sortir pour aller voir ce qui se passait et voir si je pouvais intervenir pour éteindre les flammes. Dès que je suis sorti, des coups de feu ont été tirés par des militaires qui étaient présents. Le but était de nous faire comprendre qu’on avait intérêt à rester chez soi ».

Un autre témoignage d’un voisin est encore plus surprenant. « J’ai vu deux jeeps militaires avec des jeunes qui portaient des t-shirts du PPRD », raconte-t-il. « Ils sont arrivés rapidement, ils ont forcé la barrière et fait fuir les sentinelles. Ensuite, les jeunes ont agi à leur aise sous la garde des militaires. Ils ont pris le temps de placer les pneus, de les couvrir d’essence et de mettre le feu. Franchement, toute l’opération a pris plus de 30 minutes. Quand des voisins ont voulu sortir, les militaires ont tiré en l’air pour bien faire comprendre qu’ils ne devaient pas s’en mêler ».

Deux autres témoignages confirment le scénario. « Le plus surprenant, c’est qu’on est dans un des quartiers les plus sécurisés de Lubumbashi. Le gouvernorat est tout proche et la résidence du chef de l’Etat, sur l’avenue Kamanyola, est à maximum 300 mètres d’ici. Kabila était arrivé quelques heures auparavant. Les mesures de sécurité ont donc été renforcées et, malgré ça, une attaque peut survenir sans que personne ne bouge, avouez que c’est surprenant ».

Contacté par la même source, Christian Momat, secrétaire général du PND, ne voit pas d’autre explication à l’incendie du portail et de la clôture du siège de son parti à Lubumbashi : « Il y a la main du pouvoir ! ». Il est convaincu que, par cet acte odieux, c’est Moïse Katumbi qui était visé. Ce n’est pas pour autant qu’il se sent abattu. Bien au contraire. « Ce n’est pas en détruisant l’image de Moïse Katumbi sur un mur qu’ils pourront l’arracher du cœur des Congolais », précise le secrétaire général du PND.

Gabriel Kyungu, patron de l’Unafec et coordonnateur d’Ensemble dans le Grand Katanga, les auteurs de cette attaque ont signé leur crime. « On est dirigé par des sauvages », a-t-il lancé alors qu’il venait d’arriver sur place, rapporte La Libre Belgique.

Quant à Moïse Katumbi, il n’est pas cependant prêt à lâcher prise. Il reste concentré sur la mission de libérer le peuple congolais du joug de la dictature. Repris par La Libre Belgique, le leader d’Ensemble est loin de l’abattement. Par contre, il considère qu’en multipliant ces genres d’attaques, le pouvoir finissant de Kinshasa le raffermit davantage dans son combat.

« Ils peuvent incendier mon effigie mais ils ne parviendront jamais à brûler mes idées. Ils ne nous feront pas céder avec ces actes de voyous. Notre combat est juste et le peuple est de notre côté », tranche l’homme du « 3ème penalty » - cette métaphore qui a consacré son divorce avec la majorité au pouvoir.

ELECTIONS APAISÉES : UN LEURRE ?

A six mois des élections prévues en décembre 2018, les conditions pour des scrutins apaisés deviennent une vue d’esprit.

Prise en tenaille par l’article 220 de la Constitution qui empêche le président Kabila de prétendre à un troisième mandat, la majorité au pouvoir est sur le point de perdre son sang-froid. Aussi s’attaque-t-elle à tous ceux qui se retrouvent derrière Moïse Katumbi, qu’elle considère – à juste titre d’ailleurs – comme le sérieux prétendant au trône présidentiel.

L’attaque à Lubumbashi du siège du PND vient une fois de plus prouver que le pouvoir en place ne s’est jamais inscrit dans la logique des élections. Dans ces conditions, il n’est pas évident qu’on ait droit en décembre 2018 à des élections véritablement apaisées, où tous auront la même chance de concourir.

 


Le Potentiel / MCN,via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 25 commentaires
8648 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kokodioko @UYTDETL   Message  - Publié le 06.06.2018 à 13:07
Après le 23/012/2018, ça sera le tour de brûler tous les effigies de Kabila dans toute la RDC. Kabila est le plus mauvais souvenir de Congolais. Même le Rwanda qu'il a installé au pouvoir ne veut plus de lui, c'est odieux. Kabila, quitte et va en paix. Atundu et les autres te trompe Si tu enorgueilli, ça sera malheureux pour toi car ton sort sera douloureux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KINGAKATI @LDI1RQB   Message  - Publié le 03.06.2018 à 09:24
HUM, SCENARIO ET MASCARADE DE MAUVAIS GOUT. LES KABILISTES, VOUS CONTINUEZ A MONTER DES SCENES DEH. CONTINUEZ ET C'EST TRES BIEN COMME STRATEGIE. MAIS SACHEZ QUE ON EST AU COURANT DE TOUT CA. CONTINUEZ VOTRE THEATRE. QUE COUTE CETTE SCENE JUSTE POUR DISTRAIRE LE PEUPLE EN CHERCHANT A FAIRE CROIRE QUE L'ON EST EFFECTIVEMENT VICTIME DE LA BARBARIE DE LA KABILIE ET ATTIRER AINSI LA SYMPATHIE DU PEUPLE POUR CONSERVER CE POUVOIR COUTE QUE COUTE DANS LA KABILIE. NOUS CONNAISSONS VOS SALES BLAGUES LA. ENSEMBLE=MP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Daniel Kaladai @BPLR8O6   Message  - Publié le 02.06.2018 à 21:52
La tolérance politique est une valeur démocratique qui justifie les avancées significatives. Procédé aux incendies c'est une faiblesse dans la démocratie. Dans un pays où il ya le plurarisme politique ,on doit respecter les opinions des autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 02.06.2018 à 16:55
(suite) Enfer depuis 16 ans . je ne connais pas Lubumbashi, mais rien n'indique que Kabila était dans cette maison là. Kabila aurait put etre dans un autre lieu, la sécurité présidentiele obblige. Rien ne me prouve que que le siège est à 300 mètres de la maison du président. Ainsi, j'ai suggeré dans le futur, faire des photos de ces genres de situation, documenter. Je ne suis pas en mésure d'insulter les gens sur une histoire sans la moindre preuve. De toutes les façons sont des congolais,et ils méritent la rigueur de la loi. Nous devons tous aller dans le meme sens vers la paix, nous sommes dans le meme bateau, meme maison qi est le Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 02.06.2018 à 16:41
Enfer depuis 16 ans. indirectement j'ai répondu ou j'avais répondu à la question. Les élèments radicaux sont dans le pro et le contre Kabila,comme il y'a aussi des élèments provocateurs. Dire que c'est Kabila qui est commenditaire cela n'a pas de sens , pourquoi bruler seulement ce bureau de Lubumbashi ? Si vous vous etiez kabila vous alliez gagner quoi avec cette opération ? Si vous vous etiez Kabila, vous allez faire des actes pour attirer l'amour de la population pour garder le pouvoir ou bruler le mur d'un siège d'un parti adverse. Conclusion il faut un enquete de la police,militaire ecccc parti doit poser une plainte contre les inconnus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 02.06.2018 à 16:33
La kabilie devrait comprendre que c'est FINI POUR EUX! En posant ce genre d'acte ils salissent le peu de nom qui reste à leur autorité morale! MAWA MINGI! MAIS C'EST INUTILE CAR VOUS FUIREZ LE PAYS en VÉGÉTATION LUXURIANTE pour vous retour dans le SABLE SALISSANT DU DÉSERT!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ENFER DEPUIS 16ANS @4WBZAA9   Message  - Publié le 02.06.2018 à 16:04
Mampuya alors qui pouvait faire ce genre de chose juste à 300 metres de residence du président ??? Ki pourrait oser faire ça?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ainsi dit l’Étern @KG7JQE1   Message  - Publié le 02.06.2018 à 15:14
Gouvernement de médiocres. Des Jaloux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ENFER DEPUIS 16ANS @4WBZAA9   Message  - Publié le 02.06.2018 à 14:36
Mampuya alors qui pouvait faire ce genre de chose juste à 300 metres de residence du président ??? Ki pourrait oser faire ça?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 02.06.2018 à 14:05
Je vous dis toujours kabila et ses idiots de la MP ont un seul projet comment nuire à MOISE KATUMBI, ils savent que poureux gagné encore les élections dans ce pays ils vont passer où, ils sont tous voyou comme leur autorité moral, voilà une personne comme SHADARI c'est la qualité de gens que kabila aime, voilà sa femme qui est devenu comme si elle ne mange pas, elle croyait avoir trouvé un mari voilà la suite, OLIVE LEMBE ne ressemble plus à rien, son vandale de mari l'à en poisonne,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 02.06.2018 à 13:44
Il n'est pas très intelligent ce Kabila,on aurait pu parler de ses simagrées d'inauguration Mais voilà on comprend que ces partisans ont peur Meme sa présence ne suffit pas à les rassurer Il faut qu'ils fassent parler de Moïse !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 02.06.2018 à 13:39
KANAMBE Hypolitte nous n'avons pas peur de toi. Muyej et Fifi Masuka toutes les maisons seront ravies à Kolwezi car ce sont des biens mal acquis

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 02.06.2018 à 12:51
Nous voulons de élections apaiser ? alors tirons les oreilles aux voyous qui font ces actes. Les extremistes sont dans tous les camps. Nous sommes en temps moderne, et tous nous avons des cellulaires pour nous faire des selfs. Personne a photografier ces véhicules militaires ? les occupants ?meme de loin ? 30 minutes durant . Nous tous nous sommes la police en ce moment,une photo pour denocer et publier dans les jounaux ces photos. Kabila derrière cette histoire ? pour quel intéret ? se faire discrediter alors qu'il n'est pas candidat ou son parti? Attention il y'a le 30 juin qui arrive,puis les élections, les provocateurs ont du travail. Transformons ces 2 dates en jours de fetes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 02.06.2018 à 12:41
Et avec toutes ces intimidations vous voulez rester au pouvoir! KATUMBI ou rien! Inutile de nous parler des élections tant que vous êtes là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lualaba @2JZPIHM   Message  - Publié le 02.06.2018 à 11:53
On comprend pourqoui à Kolwezi le GoUV MUYEJ eT sa vice Celibataire endurcie FIFI MASUKA construisent vite les maisons partout à Kolwezi et toutes ces maisons aux services des Titres immobiliers portent les noms de leurs femmes soeurs, membres de famille etc , ils sentent leur fuite, Bandes des MUIJI(VOLEURS)Ils sont tous agités, tous iront s'infiltrer en Afrique du Sud ou ils serront confondus avec tous les refugés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 02.06.2018 à 11:50
LA HONTE DU PPRD? C4EST AINSI QUE VOUS ALLEZ GAGNER LES 2LECTIONS ? HEEEEEEEEE SHADARY ????? idiot comme les fesses de ta mère

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FISTON TANDU @3LT6ZXH   Message  - Publié le 02.06.2018 à 11:27
KABILA pourquoi avoir peur jusqu'à tel niveau, on va aller aux élection papa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Elikya ya Bana Nzamb @GJS51PS   Message  - Publié le 02.06.2018 à 11:24
@lolaka 02 06 2018 : Bien dit! A-t-on brûlé le choix du peuple? A-t-on brûlé le sentiment général qu'il faut que les choses changent? A-t-on brûlé notre déception? Non! Rien de tout cela, juste un mur et une effigie. Pour quelle motivation? Pour nous museler? Ou pour exprimer vos propres peurs???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Elikya ya Bana Nzamb @GJS51PS   Message  - Publié le 02.06.2018 à 11:14
Ceux qui ont commis ces actes de vandalisme inqualifiables devraient se rendre compte qu'ils ont contribué à accroître la renommée de notre cher Moïse! Par ce geste ils ont crié : Wumelaaaa!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
lolaka @4G7JNLA   Message  - Publié le 02.06.2018 à 11:12
même si vous avez brulé le portail ou le mur mais vous n'avez pas brulé notre choix, notre sentiment de voter l'homme que nous souhaitons falloir à la place qu'il faut. Votre médiocre politique (M P)est finie, vous êtes déjà dehors

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 02.06.2018 à 11:11
Voilà où mène la peur d'un lendemain incertain pour les membres de la MP,même l'effigie de Moïse Katumbi dérange Leur ministre de l'intérieur,jadis président des kulunas du PPRD à kinshasa en est le vrai auteur!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kingakati @U2LCKSK   Message  - Publié le 02.06.2018 à 11:08
Courage Président. Tenez bon. Kanambe et sa bande de la médiocrité présidentielle sont au bout de souffle et en fin de règne Ils ne réussiront jamais à brûler vos idées pour la réhabilitation de la RDC. Nous sommes derrière vous, cher Président.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 02.06.2018 à 10:49
De médiocrité en médiocrité, ils finissent par s'auto-détruire. Les gros moyens sont en cours de mobilisation et nous les (kanambe et cie) attraperons au bon moment.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mokili @OFDYAKY   Message  - Publié le 02.06.2018 à 10:16
Les intimidations ne nous fléchiront pas,Hyppolite KANAMBE doit partir avec sa bande des médiocres Nous allons utiliser des gros moyens si les médiocres ne veulent pas dégager.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mutwale @PUK5Q1M   Message  - Publié le 02.06.2018 à 10:08
Pitié pour ces gens et leur chef qui ne sait plus à quel démon se vouer!!! Tout ce qu'ils font va échouer car le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, qui est aussi le Dieu des congolais s'est levé sur la RDC pour faire échec à toutes les mauvaises actions et complot ourdi de la MP contre le peuple Esili mpo na bango

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présidentielle : l'UNC pour le retour à deux tours, la MP n'y trouve "aucun inconvénient"
left
Article précédent L'opposition parlementaire fait bloc pour le remplacement de Kalamba

Les plus commentés

Politique Lamuka prêt à mobiliser les troupes et à manifester pour défendre le cardinal Ambongo

09.05.2024, 21 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 14 commentaires

Politique Remise en cause de la Constitution de 2006 : le prof Auguste Mampuya contredit le Président Félix Tshisekedi

08.05.2024, 12 commentaires

Politique Assemblée nationale : le bureau Mboso a dépensé 90,2 millions USD pour acheter les véhicules terrestres et 4,1 millions USD pour acheter une parcelle à Beau-vent (Rapport)

09.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance