Crise en RDC : le ballet diplomatique se poursuit avec la contre-attaque de Kinshasa
2018-06-04
2018-06-04
04.06.2018
2018-06-04
2018-06-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/21-27/She_Okitundu_Moussa_Fakhi_Mahamat_UA_rencontre.jpg
Léonard She Okitundu a rencontré le Président de la Commission de l'UA, Moussa Faki Mahamat, ce 3 juin 2018. (© Twitter/@DiplomatieRdc)
Face au chassé-croisé diplomatique dont elle est l’objet sans … elle, la RDC entend faire entendre sa voix dans les instances internationales. C’est dans ce cadre que Léonard She Okitundu, le VPM en charge des Affaires étrangères, a effectué un voyage à New York auprès du Secrétaire général des Nations unies, António Guterres, avant d'être reçu hier, à Addis-Abeba, par le Président de la Commission de l’Union africaine (U.A.).
Kinshasa se sentirait-il coincé entre deux de ses voisins les plus influents, le Rwanda, dont le président Paul Kagame préside en ce moment l’Union africaine et le président angolais Joao Lourenço, qui se trouve à la tête du comité de sécurité de la SADC, l’union des pays d’Afrique australe qui rassemble les plus fidèles alliés de Kinshasa ?
Les deux chefs d’Etat, qui partagent la même analyse de la situation en RDC ont été reçus par le président français Emmanuel Macron, qui a assuré que la France partageait les préoccupations des pays de la région et soutiendrait leurs initiatives. A ce stade, pour autant que l’on sache, il n’y a guère d’autre initiative que l’exigence de la mise en œuvre des accords de la Saint Sylvestre qui doivent mener aux élections prévues pour le 23 décembre, ni d’autre désir que voir enfin s’appliquer les mesures de décrispation (dont la libération des prisonniers politiques).
Si jusqu’à présent, le pouvoir congolais avait le sentiment que Paris se montrait moins intransigeant que la Belgique et il réservait à Bruxelles l’essentiel de son courroux. Or il apparaît aujourd’hui que le président Macron partage les vues de ses interlocuteurs africains et belges. Il s’est aussi significativement rapproché du Rwanda en soutenant la candidature de la ministre des Affaires étrangères du Rwanda Louise Mushikiwabo à la tête de la francophonie.
Face à ce chassé-croisé diplomatique dont elle est l’objet sans… elle, la RDC entend bien faire entendre sa voix dans les instances internationales. Faut-il s’en étonner ? Redoutant d’être isolé par ses voisins africains, trahi par la France, éprouvé par la fermeture de la Maison Schengen dispensatrice de visas, le régime émet quelques signaux à l’intention… de la Belgique ! C’est ainsi que le ministre des Affaires étrangères She Okitundu et le président Kabila lui-même ont adressé des messages de condoléances et de sympathie au Premier ministre et au Roi Philippe à l’occasion de l’attentat terroriste de Liège et que François Xavier de Donnea, un « sage » du MR, proche de Charles Michel, se trouve en ce moment à Kinshasa, où il multiplie les contacts…
L'ONU et l'Union africaine saisies de la situation en RDC
C’est aussi dans ce cadre que le Vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères et Intégration régionale, Léonard She Okitundu, a effectué, ce 1er juin 2018, une visite auprès du Secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres, et qu'il a été reçu, hier, à Addis-Abeba, par le Président de la Commission de l’Union africaine (U.A.), Moussa Faki Mahamat.
Ainsi, selon des sources proches du VPM Okitundu, le missi dominici de Kinshasa a tenu à rassurer l’ONU sur la bonne évolution du processus politique et du chronogramme électoral conformément au calendrier publié par la Ceni le 5 novembre 2017 : loi électorale, budget, listes électorales, audit par OIF, listes de partis politiques... Il a déploré le « climat de suspicion permanent » et la tendance à une « dramatisation négative outrancière » sur la question de la RDC par certains pays et institutions alors que sur l’échelle démocratique sous-régionale et régionale », la RDC est en avance ! »
A cet effet, le Secrétaire général des Nations unies a pris note des avancées et a affirmé qu’« il n’y a aucun agenda politique en RDC de la part de son organisation qui n’a aucun parti pris qui respecte la souveraineté et la primauté du peuple Congolais dans ses choix politiques qui seront exprimés lors des votes ».
Les Nations unies souhaitent cependant que l’objectif d’organisation des élections apaisées, crédibles et transparentes soit atteint dans les meilleures conditions et dans le respect de la Constitution et des lois de la RDC. L’ONU rappelle à cet effet qu’elle est en plein alignement stratégique avec l’Union africaine dans la gestion de la question.
Même tonalité à Addis-Abeba
Après Antonio Guterres, Léonard She Okitundu a rencontré le Président de la Commission de l'UA, Moussa Faki Mahamat, pour un exercice similaire. (© Twitter/@DiplomatieRdc)
48 heures après avoir délivré un message spécial du Président Joseph Kabila au Secrétaire général des Nations-Unies à New York, c’est dans un autre haut lieu du multilatéralisme mondial à savoir Addis Abeba, capitale de l’Union africaine que Léonard She Okitundu a procédé à un exercice similaire le dimanche 3 juin 2018, auprès du Président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Fakhi Mahamat.
Comme Antonio Guterres, Mahamat Faki « a salué les avancées dans les préparatifs des élections et renouvelé la disponibilité de son institution à accompagner le processus politique en RDC par des élections crédibles, apaisées et transparentes ».
Comme à New York, la teneur du message du Rais Congolais au Chef de l’Exécutif africain n’a pas été révélée. Cependant pour les observateurs et analystes avisés sur la RDC, d’aucuns y voient au vu des deux hauts destinataires des messages présidentiels, la trame de la question de la visite conjointe projetée des deux patrons d’institutions internationales, les Nations unies et l’Union africaine.
A ce sujet selon des sources proches de l’entretien, la question a bel et bien été abordée entre les deux hommes d’Etat. Sur ce point, le numéro un africain a défini le substrat de cette initiative conjointe dont le but est de responsabiliser le leadership africain dans les questions continentales afin d’éviter que certains partenaires étrangers ne viennent de manière cavalière s’immiscer dans les affaires africaines sans mandat.
Il a rappelé que c’est dans le même esprit que le Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union de juillet 2017 avaient condamné la pratique des sanctions unilatérales contre des pays et personnalités africaines par des pays et partenaires extracontinentaux. Cette initiative est donc voulue comme une appropriation africaine de la solution en RDC.
Le Chef de l’exécutif africain a salué les avancées dans les préparatifs des élections et renouvelé la disponibilité de son institution à accompagner le processus politique en RDC pour des élections crédibles, apaisées et transparentes.
En près de 72 heures, l’envoyé spécial du Président Kabila en la personne de Léonard She Okitundu aura porté la voix de la RDC auprès des institutions internationales dûment saisies de la question de la RDC notamment au Conseil de sécurité et le Conseil paix et sécurité africain.
Les pendules sont donc remises à l’heure à l’international par Kinshasa.
MediaCongo
Forum des As / Le Soir / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 25 commentaires
8618 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
le congo ne devrait pas s'inciter. les états unis sont en guerre commerciale contre l'Europe et la chine et le canada. pendant que ces vautours s'entretuent, ils vont laisser l'Afrique tranquille. c'est le moment de les diviser aussi pour tirer son épingle du jeu. le nouveau code minier congolais est l'arme absolue pour les faire plier. ils ont plus peur du code minier que tout autre chose.
Une drôle façon de voir les choses en pensant que la France, le Rwanda et l'Angola se rangeraient du côté de la population, de quelle population s'agirait-il ? En tout cas pas celle de la RDC?
1)La France qui a détruit la Libye sous le prétexte de la libérer de son Président dictateur. La France sous Sarkozy, demandait que les richesses de la RDC soient partagées avec les voisins
2) Le Rwanda! 3) L'Angola!
Vous gaspillez l'argent de la république avec des ballets diplomatiques improductifs. Organisez les élections, que la MP présente un autre candidat que Kabila ce n'est pas aussi compliqué que ça messieurs !!!
Musa, on t'a toujours interdit de rêver. Qui va envoyer des militaires en Rdc pour chasser JKK?? Dans ta tête toi tu penses que l'Angola et le Rwanda viendront combattre contre JKK et vous donner le pouvoir? Il FAUT ARRÊTER CETTE MASTURBATION CEREBRALE. L'Angola ne pourra JAMAIS envoyer des militaires en RDC sans passer par le cadre de la SADC et tu es ignorant tu ne sais même pas que la SADC est composée de plusieurs dont chacun a une vision différente des autres sur la RDC.
@Mediacongo Je tiens à vous signaler que je n'injurie personne Avoir le feu est une expression française,que vous ne la partagiez pas, c'est votre droit le plus strict "Filer rapidement, être très pressé" "L'image est claire car on comprend bien que quelqu'un dans ce cas, s'inspire d'un réflexe humain assez malheureux ou i : celui de courir à toutes jambes lorsqu'on prend feu,même si ce n'est forcément la meilleure réaction,comme s'il était possible de mettre ainsi de la distance avec les flammes Aussi,je comprends votre souci de bienséance Merci de ne pas m'embastiller dans le politiquement correct et respecter,également ma liberté,une denrée ô combien rare !!!
Forum des As , j'ai l'impression que tu te console n'est ce pas en écrivant ton article bidon, que tu le veule ou pas, KABILA s'il ne prend pas fuite, il sera bruler , lui , sa famille et ses acolytes, soyez en certain, presse de l'idiotie, console toi, mais tu verra ce qui arrivera à ton KANABE tant qu'il s'en tête, , nous ne sommes pas typique aux burundais, nous sommes zairois rt nous brulerons ce imposteur et ses amis dont imbécile de KITUNDU
...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES] Ce que lakabilie, répète à longueur de temps ,les organisations internationales le savent déjà:Kagame est président de l'UA et quant au sécrétaire général de l'Onu il doit se rendre à kinshasa en perspective des élections prévues en décembre 2018, visite conjointe avec celle du président de la commission de l’U A ..Je vois qu'on se rassure comme on peut !!!
She Okitundu jusque quand vous allez supporter ce Rwandais Joseph Kabila? Pourquoi pas de changer le campt devenir au campt du peuple. les 9 pays voisins qui entour la RD Congo ne veulent plus Joseph Kabila puisqu'il est DICTAEUR. Bientot ils vont le chasser avec son faux gouvernement des COLLABO. Il faut que les MEDIOCRE degagent.
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (GROSSIERETES ET ATTEINTE A LA PERSONNE)
C'est qui est plus important c'est la justice, la miséricorde et la fidélité à dit le Seigneur Jesus Christ dans Mathieu 23 23:
Chez nous la justice est 3V, sans aucune miséricorde envers son peuple, infidèle aux accords auxquels de millions de dollars ont été depensé pour payer les participants à ces assises. Si aujourd'hui vous ne voulez pas respecter un petit accord de peu des pages, et pour épargnerépondre la mort des milliers des congolais, vous la respecter selon les termes qui vous sont favorables tout en tuant tout le peuple.
Je penses que c'est vraiment honteux. Le temps vient ou vous fuirez d'une maison après l'autre cherchant refuge.
Faites tout ce que vous voulez faire aujourd'hui.
La souveraineté dans la poubelle.
Sheokitundu le médiocre vous vous protéger dans ta mission KANAMBE Hypolitte il n'a plus de légitimité
Kingakati - 04 06 2018 12:51 Hahahahahahahahahahahahaha, Un mediocre est un mediocre. La souverainete' est sous reserve pour le moment ???? Que cherchez vous chez les imperialistes ???? Les imperialistes savent que vous etes trop mediocres, aucune verite' sort de votre bouche. C'est bien, vous assassinez vous meme Hypolite kanambe. Nous attendons le candidat de PPRD, c'est LA OU tout va demarer et ensuite les gros moyens kiekiekiekiekiekiekiekiekiekiekie
Lambert Mende! viens Tonton Cancrelat, tu es où? viens voir ton ami She Okitundu est chez les impérialistes. She Okitundu, tu vas te fatiguer avec ta diplomatie sans résultat concret. Tu souffres déjà trop en dépensant initialement l'argent de la république. Tu sais une chose : les impérialistes te regardent comment tu transpires. Ils ne t'écoutent même pas. Ils connaissent bien ce que tu cherches avec ton Chef Kanambe le Roi Ils sont du côté du peuple
MR LE JOURNALISTE, VOUS PARLEZ DE CONTRE ATTAQUE COMME S'IL Y AVAIT ATTAQUE. LA FRANCE, L'ANGOLA ET LE RWANDA SE RANGENT DU COTE DU PEUPLE ET PARLENT CLAIREMENT A KABILA, CELA S'APPELLE ATTAQUE? NON. LE REGIME DE KABILA NE S'EST JAMAIS OCCUPE DES CONDITIONS DE VIE DES CONGOLAIS, CELA CONSTITUE UNE PREOCCUPATION POUR TOUS LES AUTRES DIRIGEANTS DU MONDE CIVILISE. JKK VEUT S'ACCROCHER AU POUVOIR PENDANT QU'IL A ECHOUE SUR TOUS LES PLANS. C'EST POURQUOI LES DIRIGEANTS QUI SE SOUCIENT DU BIEN ETRE DE LEURS PEUPLES DOIVENT REAGIR FACE AU COMPORTEMENT DE MR KABILA. ALLONS AUX ELECTIONS LE 23 DEC ET SANS LA MACHINE A VOLER.
BEN, NOUS CRIONS TOUJOURS :"NOTRE SOUVERAINETÉ" ON DIRAIT FINALEMENT QUE OKITUNDU ET LES SIENS DÉCIDENT D'ABANDONNER CETTE"SOUVERAINETÉ" QUI LEUR ÉTAIENT CHÈRE HIER!
DITES TOUT SIMPLEMENT À VOTRE "AUTORITÉ MORALITÉ" DE FAIRE UNE DÉCLARATION PUBLIQUE SUR SA NON RÉPRESENTATION DE CANDIDATURE POUR LE PRÉSIDENTIELLE DE DÉCEMBRE 2018.
laisse les autres faire. kabila doit prononcé officiellement qu'il ne sera pas candidat aux élections prochaines. le reste c'est du blabla mr she okitundu.
la RDC est membre de ces deux organisations internationales, je penses que ce balai diplomatique a son sens d'etre c'est pour informer de l'evolution du processus electoral en RDC
Si c'est juste pour les élections et que le gouvernement est prêt à les organiser après respect des accords de la Saint Sylvestre,ces ballets n'ont aucun sens Il y a anguille sous roche
Je ne comprends pas, à quoi servent finalement toutes ces démarches, ces répliques, ces contre-attaques si le gouvernement est sûr d'organiser effectivement les élections à la date prévue. Est-ce un aveu de ce qu'il projette de faire?
vous critiquez les opposants qui vont faire entendre la voix du peuple à l'étranger vous aussi vous suivez les mêmes pas ? vous dites toujours que vous êtes souverain ...
Le balai diplomatique ne fera rien. Kabila doit seulement liberer le processus electoral. Laisser le pouvoir et organiser les elections sans lui, un point et trait! Il est mediocre. Il est aussi contre-mur et la MP reve encore
She Okitundu, prend gard de faire vos trafique aux nons du peuples Congolais. 1. Les deux hautes personnalités rencontrée ont toutes les informations aux grands complet sur la situations qui prévaux la RDC, par vos trafique,il faut se pencher sur un message de condoléance, bande des médiocres depuis quelle date la loi électorale à était promulgué dans ce pays? Tôt ou tard vous allez payer.
La voie diplomatique est toujours optimale et le respect des engagements est exigé de tous les partisans de la PAIX
La vérité reste têtue, elle vous rattrapera quelles que soient vos démarches et les chefs de l'ONU et de l'UA ne sont pas dupes. Ils savent les relations asymétriques qui séparent le peuple congolais de leurs soit disant "représentants". Ils vous observent et viendront au secours du peuple avec de gros moyens au moment opportun. Leonard est devenu marchand des mensonges car il ne dit rien qui soit véridique dans ses contacts avec ces haut dirigeants. Et puis vous vous rabaissez devant la Belgique, où est votre orgueil? La souveraineté des médiocres n'existe pas.
Léonard She Okitundu a rencontré le Président de la Commission de l'UA, Moussa Faki Mahamat, ce 3 juin 2018. (© Twitter/@DiplomatieRdc)