Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu: un groupe d’acteurs socio-politiques propose la scission de la province en deux

2018-06-04
04.06.2018 , Bukavu, Sud-Kivu
2018-06-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/4-10/sud-kivu-carte.jpg Bukavu, Sud-Kivu-

Une dynamique pour demander la scission de la province du Sud-Kivu en deux parties a débuté depuis quelques temps, après le débat commencé au Nord-Kivu.

Dans ce mouvement, (du moins la partie visible) on y trouve en partie des acteurs politiques de la majorité au pouvoir et même ceux qui ont été responsables des portefeuilles ministériels ou participé à la gestion de la chose publique dans les précédents gouvernements provinciaux.

Des élites qui ont une expérience de la gestion de la chose publique et qui ont longuement travailler avec le système en place et qui pensent que à des problèmes de gestion « dynastique » de la province, à des questions, d’après eux, d’exclusion de certains groupes dans la gestion de la chose publique, la discrimination, il faut le démembrement de la province du Sud-Kivu qui serait une réponse pour permettre à toute les communautés de se retrouver dans les services publics, dans les infrastructures, le développement, la paix et la sécurité de leurs territoires.

Leur formule: diviser la province en deux à savoir la province Elila avec comme chef-lieu Uvira et la province Kivu Central avec comme chef-lieu Bukavu. La province Elila aurait comme territoires, Uvira, Fizi, Mwenga, Shabunda et celle du Kivu Central aurait Idjwi, Kalehe, Kabare et Walungu.

Ladislas Muganza, ministre provincial honoraire, ancien cadre du Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD) et aujourd’hui cadre au parti présidentiel PPRD est l’un d’entre eux. Il estime que ce débat n’est pas tabou et qu’il doit être entamé. C’est pour cela qu’il a rencontré le Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu ce vendredi 1er Juin pour lui faire part de ce projet.

D’ailleurs une pétition est déjà envisagée par les concernés pour demander l’adhésion de la population à ce projet.

Cette idée arrive alors que les mêmes ambitions ont commencé au Nord-Kivu voisin avec un groupe se réclamant du peuple Hutu demande la scission de cette province. Des forces vives de cette province ont aussi commencé une pétition pour dire non à cette proposition.

Florence Ashuza (Correspondante au Sud-Kivu)
mediacongo.net / PrunelleRDC
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
9089 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 04.06.2018 à 14:20
Quand on vous dit que ce Kabila est venu détruire la RDC! Tout le monde sait que c'est dans les grands ensembles que se construit une dynamique de croissance. Noon!pour pallier leur mégestion ,leur solution,la division, retour aux provincettes des années 60;bref la révolution de la médiocrité !!

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
JB007 @DPLJ7ML   Message  - Publié le 04.06.2018 à 13:20
Réfléchissons bien Peut être une scission va permettre un développement mieux réparti et un meilleur contrôle des groupes armées Pourquoi ne pas scinder , tant que ça reste toujours la RDC Scindons , mais scindons bien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kingakati @U2LCKSK   Message  - Publié le 04.06.2018 à 12:32
Cela ne pouvait venir que d'un ancien cadre du RCD/Rwanda et actuellement Haut Cadre de la médiocrité présidentielle Weye Murega Ladislas Muganza Wakandwa Nini na Sud-Kivu? Rudiya Burega, acha Sud-Kivu na amani. Depuis que tu es cadre dans ce pays Et nous les Banyarwanda de Mulenge les Banyamulenge tu vas nous donner quel coin de la province? Arrêtez avec ton idée. Bientôt c'est la fin du règne Kanambe le Roi La RDC reviendra à 6 provinces avec comme capitale le Luluabourg actuel Kananga. La balkanisation kanambienne en marche

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Plan echouer copi @2M27KM5   Message  - Publié le 04.06.2018 à 10:50
Chers compatriotes et Ancien Dirigeant, c'est la honte que vous exposer aux heritiers de ce pays, vos fils et vos filles dirons quoi de vos carrières, vos mandats, vos réalisations? Chers compatriotes, sauf un dingue comprendra difficillement que la Constitution de la RDC avait prevue 26 province et non 27, ce qui veux dire que c'est pratiquement impossible que cette démarche réussisse car l'heure ne pas au référendum mais plutôt aux éléctions. Cette démarche n'a pas réussi au Nord Kivu, elle réussira au Sud Kivu?, qui sont ces gents qui ne sont pas representer dans la gestion de la Chose publique? Ne soyons pas dipé par les gents dont le bilan est négtif pour nous diviser et nous fragiliser.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Claude Rubwindi @GUYN2H5   Message  - Publié le 04.06.2018 à 10:38
En d'autres termes, la province des Shi et Havu et la province des Rega et Bembe pour avaler les Fulero. Ca ne peut pas marcher. Celui qui a proposé n'a pas tenu compte du developpement actuel des moyens de communication. Dommage que le Congo est très en retard. On est la plus petite province et habitué a vivre ensemble. Il nous faut juste des bonnes routes et le retour d'argent du pouvoir central (perequation) et la mobilisation et utilization optimale de ressources locales pour le financer le developpement local.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
flori moke @3HR6P88   Message  - Publié le 04.06.2018 à 10:33
POURQUOI VOULEZ VOUS FAIRE DU MAL AU PEUPLE A CAUSE DE VOS INTERETS EGOISTES REGARDER BIEN CETTE CARTE VOUS SURPASSEZ RWANDA ET BURUNDI EN SUPERFICIE ET MAINTENANT VOUS VOULEZ VOUS SEPARER EN TOUT CAS BA SWAHILI EZA PASI IL FAUT UN MONGALA A LA TETE DU PAYS POUR L UNIFIER COMME ça a ETE LE CAS DU DEUXIEME REPUBLIQUE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 04.06.2018 à 10:27
Voilà ça commence, kabila doit être derrière tout ça je suis sur, chez nous les hutus n'existent pas cette idée ne passera pas, si kabila a un plan de balkaniser cette partie du pays ça ne passera pas, il nous faut un président à 100% congolais franchement, tout les congolais qui sont au gouvernement personne ne connaît ce que kabila traite avec les pays voisins tel que le Rwanda et la Tanzanie nous devons faire attention

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 04.06.2018 à 10:15
L'union fait la force. L’émiettement fragilise et affaiblit. résolvez vos différends sur le leadership par le dialogue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : plusieurs villages de Walikale regorgent d’engins non explosés (SYLAM)
left
Article précédent Sud-Kivu : 53 personnes tuées au mois de mai, SAJECEK Forces vives parle d’un « abattoir humain »

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 22 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 19 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires

Provinces Nord-Kivu : inhumation ce dimanche des victimes des bombardements à Goma

12.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance