Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Le prince William d’Angleterre appelle à la sauvegarde des éléphants dela RDC

2013-10-25
25.10.2013 , Kinshasa
Science & env.
2013-10-25
Ajouter aux favoris
Au cours d’un forum sur l’environnement et les espèces menacées d’extinction à Londres, le Prince William a lancé en début de la semaine un appel à la communauté internationale pour qu’il se mobilise contre le massacre des éléphants d’Afrique, en l’occurrence les pachydermes des forêts du bassin du Congo. Le Prince William a annoncé qu’il va lancer prochainement une pétition internationale visant à  modifier la loi et d’interdire le commerce et le trafic d’ivoire.

 « On peut faire plus dans cette région pour combattre le braconnage. Mais il tient aussi aux populations du Gabon, du Cameroun, de la République du Congo, de la République centrafricaine, de la République démocratique du Congo, de dire aux dirigeants des pays comme la Thaïlande, que leur marché d’ivoire est inacceptable », a dit le prince William.

« Nous sommes en train d’assister au massacre systématique du plus grand mammifère du monde. Si rien n’est fait, on ne peut exclure que de notre vivant, il n’y aura plus aucune espèce d’éléphants en Afrique centrale, comme c’est déjà le cas dans cette région avec les rhinocéros noirs et blancs », a –t-il poursuivi.

Une étude menée récemment par la WWF, la Wildlife Conservation Society et le gouvernement gabonais, a démontré que, depuis 2004, le braconnage a tué plus de 11 000 éléphants au Gabon dans la seule forêt du parc national de Minkebe. Sanctuaire de la plus grosse population d’éléphants de la forêt gabonaise, ce parc, soutient la WWF, compte aujourd’hui un éléphant par kilomètre carré, contre quatre il y a une décennie.

Le Gabon abriterait près de la moitié des 100 000 éléphants de forêt encore en vie dans le monde. En 2011, environ 40 tonnes d’ivoire illégal ont été saisies dans le monde, représentant des milliers d’éléphants tués. Les chiffres pour 2012 devraient être similaires, d’après le groupe de conservation Traffic.

Même si la loi thaïlandaise interdit de vendre de l’ivoire d’Afrique ou en provenance d’autres pays dans le royaume, il est cependant légal de vendre de l’ivoire prélevé sur des éléphants thaïlandais. Concrètement, il est souvent difficile d’établir avec certitude la provenance des saisies d’ivoire, et les trafiquants exploitent cette faille pour utiliser la Thaïlande comme plaque tournante de leur trafic dans la région.

24 heures après l’action du WWF, les responsables thaïlandais ont annoncé qu’il n’y aurait pas d’interdiction du commerce d’ivoire récolté dans le pays dans un avenir proche en raison des mesures qui ont déjà été prises pour enrayer le problème. «Ce n’est pas possible d’interdire tout commerce d’ivoire en ce moment. Car dans le cas des éléphants domestiqués, il est dans les droits du propriétaire de faire ce qu’il veut avec les restes d’un éléphant après sa mort», a expliqué l’environnementaliste Theerapat Prayurasiddhi.

En RDC, plus de 500 éléphants ont été massacrés par des groupes armés et les braconniers depuis 2010, a indiqué l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN).


C’est vous qui le dites :
8506 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bandundu : une ONG dénonce le bradage des permis de coupe artisanale à Maï-Ndombe
left
Article précédent COP24: l'accord de Paris sur les rails, les négociations doivent continuer

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance