
Economie
Cette commission, venue de Kinshasa, accuse les opérateurs économiques dont les établissements ont été scellés de fraude douanière et fiscale ainsi que de corruption.
Cette grève a provoqué la hausse des prix de certains produits alimentaires au grand marché de Lubumbashi, où les activités sont paralysées.
A Kasumbalesa, à 90 km de Lubumbashi, les déclarants en douane et les stations-services observent aussi ce mouvement de grève. A Likasi, à 120 km de la capitale provinciale du Katanga, les grands magasins, détenus par les expatriés ainsi que les banques, n’ont pas non plus ouvert leurs portes.
Ce mouvement de grève fait cependant les affaires pour d’autres commerçants. Les vendeurs de carburant, par exemple, se frottent les mains. Le prix d’un bidon de 5 litres d’essence a augmenté de 2000 francs congolais (plus de 2 dollars américains) dans certains coins de la province du Katanga.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le 3 juin sous tension : Kinshasa au bord d’une nouvelle confrontation politique
29.05.2026, 8 commentairesPolitique Kinshasa : Les bourgmestres des 24 communes s’engagent à soutenir la sensibilisation autour du changement de la Constitution
28.05.2026, 7 commentairesPolitique Enjeux: l’opposition appelle à une journée « ville morte » contre Tshisekedi et le projet de révision constitutionnelle
27.05.2026, 6 commentairesPolitique Boycott de l’opposition : Jonas Tshiombela appelle à laisser « le peuple trancher librement » sur la révision constitutionnelle
27.05.2026, 6 commentaires
Ils nous font confiance