Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Economie

Katanga: les activités économiques paralysées dans plusieurs villes

2013-10-25
25.10.2013 , Kinshasa
Economie / Provinces
2013-10-25
Ajouter aux favoris
Plusieurs stations-services, magasins, banques et autres grands espaces commerciaux sont fermés dans plusieurs villes du Katanga depuis ce jeudi 24 octobre. Les opérateurs économiques ont répondu à l’appel à la grève de la Fédération des entreprises du Congo (Fec) qui proteste contre le scellage de certains établissements commerciaux et entreprises minières par une commission du parquet général de la République.

Cette commission, venue de Kinshasa, accuse les opérateurs économiques dont les établissements ont été scellés de fraude douanière et fiscale ainsi que de corruption.

Cette grève a provoqué la hausse des prix de certains produits alimentaires au grand marché de Lubumbashi, où les activités sont paralysées.

A Kasumbalesa, à 90 km de Lubumbashi, les déclarants en douane et les stations-services observent aussi ce mouvement de grève. A Likasi, à 120 km de la capitale provinciale du Katanga, les grands magasins, détenus par les expatriés ainsi que les banques, n’ont pas non plus ouvert leurs portes.

Ce mouvement de grève fait cependant les affaires pour d’autres commerçants. Les vendeurs de carburant, par exemple, se frottent les mains. Le prix d’un bidon de 5 litres d’essence a augmenté de 2000 francs congolais (plus de 2 dollars américains) dans certains coins de la province du Katanga.


C’est vous qui le dites :
8859 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant BAD, Fwamba annonce 50 millions de dollars pour faire face à Ebola
left
Article précédent Sud-Kivu : le Gouvernement suspend les activités minières à Mwenga et Shabunda pour 3 mois

Les plus commentés

Politique Le 3 juin sous tension : Kinshasa au bord d’une nouvelle confrontation politique

29.05.2026, 8 commentaires

Politique Kinshasa : Les bourgmestres des 24 communes s’engagent à soutenir la sensibilisation autour du changement de la Constitution

28.05.2026, 7 commentaires

Politique Enjeux: l’opposition appelle à une journée « ville morte » contre Tshisekedi et le projet de révision constitutionnelle

27.05.2026, 6 commentaires

Politique Boycott de l’opposition : Jonas Tshiombela appelle à laisser « le peuple trancher librement » sur la révision constitutionnelle

27.05.2026, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance