Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Afrique

Brazza: RDC et RCA au menu de la rencontre entre Sassou N’Guesso et le ministre des Affaires étrangères français

2018-06-08
08.06.2018
Politique
2018-06-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/4-10/yves-le-drian-denis-sassou-nguesso-visite-brazzaville.jpg -

Le ministre des Affaires étrangères français, Jean-Yves Le Drian, en visite à Brazzaville, a déclaré jeudi, au sortir de sa rencontre avec le président congolais Denis Sassou N’Guesso avoir évoqué des dossiers de la RCA, de la Libye et de la RDC, les qualifiant de « situations tendues, difficiles avec des interrogations sur les échéances électorales. »

« Nous avons évoqué l’ensemble des dossiers de la région. Il y a des situations tendues, difficiles, singulièrement en RCA, en Libye et en RDC avec des interrogations sur les échéances électorales », a déclaré le chef de la diplomatie française.

Il a ajouté : « Des situations que je vais d’ailleurs évoquer aussi demain à Addis Abeba, puis que je vais rencontrer les principaux responsables de l’UA. Parce que la France joue son rôle d’abord de membre permanent du Conseil de sécurité et son rôle aussi en Afrique pour mobiliser tous les moyens afin que la paix et la sécurité puissent se maintenir et se recréer là où il y a des risques. »

En ce qui concerne la RDC, il a souligné que la France veut le respect des accords de la Saint sylvestre. « Il y a des accords de la Saint-Sylvestre, la France estime que ces accords doivent être respecté. Je constate que c’est aussi la position du président Sassou », a relevé le ministre français des Affaires étrangères.

Après sa rencontre avec le président du Congo-Brazza, Le Drian va poursuivre sa tournée africaine par N’Djaména (Tchad) où il va rencontrer le président Idriss Deby Itno, avant de se rendre le 08 juin à Addis Abeba pour débattre avec le président de l’Union Africaine (UA) des moyens à mettre en œuvre pour éteindre les foyers de tensions en Afrique.


APA News / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
9096 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2813 jours
Deni Sassou Ngwessou"Brazza - Ville" et le ministre des Affaires étrangères "français", Jean-Yves Le Drian. On a rien a commenter la dedans: Joseph Kabila a deja de passe' son temps. Son Mandat a pris fin le 23 Decembre 2016 mais il veut changer la Constitution pour se present pour le 3eme Mandat aux elections presidentielle car la Constitution et l'accord du Saint Sylvestre ne le permet pas. Deni Sassou et Jean-Yves Le Drian, le peuple Congolais a besoin de votre soutiens de dire a Joseph Kabila de quitter le pouvoir car il est hors Mandat il est illegal et illegitime donc il ne peut pas s'engager aux affaires de l'etat a la RD Congo avec son gouvernement corrompu. Merci

Réagir

Répondre
Il y a 2814 jours
mon frère mampuya avant de dire l'église au milieu du village mais il y'a une constitution qui prévoyait les élections en 2016mais qui à bafoué cette constitution n'es ce pas kabila et sa majorité avec un objectif de prendre les congolais en otage. mon frère je sais bien tu es de bdd,le problème et la soliton en rdc c'est kabila.

Réagir

Répondre
Il y a 2814 jours
Les accords de Saint Sylvestre ou la gifle de la communauté internationale à l'arrogance de Tsole et sa bande. Je pense , s'il était resté à la citté de l'OUA imprimé sa marque, la marque de l'église, aujourdh'ui il serait l'homme au milieu du village, mais maintenant il est l'homme d'un coin du village. Les accords sont en respectés. Pour le reste la France a grandement besoin de l'Afrique (Pétrole brazzaville, angola,ecc), en échange elle se veut défenseur des Africains dans les Institutions internationales. D'abords les affaires, le Congo on en parle en passant.

Réagir

Répondre
Il y a 2814 jours
Sassou N’Guesso, toi meme tu es dictateur tu as change' la Costitution et quel conseil ou quel example tu vas donner a la RD Congo et au peuple qui habite au Congo Brazza-Ville. Finallement tu blague avec qui? Voleur que tu es

Réagir

Répondre
Il y a 2815 jours
Le plus mauvais dectateur c'est kanambe,assassin , destructeur de la RDC , pilleur, on n'a pas à faire aux autres dictateurs qui ne tuent pas, s'il veux s'eterniser qu'il remet le nom de la Republique du Zaire, pourqoui la R Democratique du congo et tu bloque tout.

Réagir

Répondre
Il y a 2815 jours
Qui est Dictateur et qui ne l'est pas ? sassou exhibe le quantième mandat ? Les Français sont des déstabilisateurs l'unique et leur seul objectif sont leurs intérêts Ils ne se battent pour notre bien être.

Réagir

Répondre
Il y a 2815 jours
Dobototoko la France veut seulement mettre notre enemie à nous tous congolais kanambe dehors c'est tout ,vous qui le supportez vous profitez dans ce regime.

Réagir

Répondre
Il y a 2815 jours
LE VIN EST TIRE, IL FAUT LE BOIRE. kanambe, la Tanzanie t'attend, c'est la seule place pour ton exile, quand aux autres mediocres c'est le peuple qui s'en occupera.

Réagir

Répondre
Il y a 2815 jours
Je vois la différence entre Hollande et Macron! Ce dernier a une bonne approche, il cherche à associer tous les pays voisins au bon vouloir des congolais (le depart du dicatateur et de tous les Médiocres qui l'entourent). Mbala oyo BAKO KENDE

Réagir

Répondre
Il y a 2815 jours
cette fois ci, Jkk n'aura pas un soutient ta matériels, financiers, militaires que spirituels surtout. Même Vladimine P. qui cherche à soutirer kl que sacs d'argent à JKK.

Réagir

Répondre
Il y a 2815 jours
La France doit d'abord remettre la Libye au niveau de vie qu'elle était au lieu d'évoquer et se limiter dans les simples déclarations. La France est un champion on le sait dans la déstabilisation de l'Afrique.

Réagir

Répondre
Il y a 2815 jours
Kanambe, oyoki? Ohhh sassou aza pona bino, oko bimela wapi? Yebela stp

Réagir

Répondre
right
Article suivant Francophonie : La RDC lance le Pr Gilbert Fitula à la conquête du secrétariat général de l’OIF
left
Article précédent Antonio Guterres, secrétaire général de l'ONU: «Il faut cesser les ingérences extérieures» au Soudan

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance