mediacongo.net - Actualités - Ituri : acquittement de Jean-Pierre Bemba par la CPI, une timide réjouissance observée à Bunia



Retour Provinces

Ituri : acquittement de Jean-Pierre Bemba par la CPI, une timide réjouissance observée à Bunia

Ituri : acquittement de Jean-Pierre Bemba par la CPI, une timide réjouissance observée à Bunia 2018-06-09
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/4-10/bemba_jean_pierre_manifestation_18_00001.jpg Bunia, Ituri-

Suite à l'annonce par la chambre d'appel de la cour pénale internationale de l'acquitement de l'ex vice-président congolais Jean-Pierre Bemba Gombo détenu depuis 10 ans à la Haye au Pays Bas pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité commis en Centrafrique,  une timide réjouissance pouvait être observée à Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri, notamment au marché central, ce vendredi 8 juin dans la soirée. 

Cette décision de la cour a été expliquée aux médias locaux par Nicolas Kuyaku de l'unité de sensibilisation à la CPI Ituri

" La chambre d'appel de la cour pénale internationale à décidé à la majorité des juges d'acquiter monsieur Jean-Pierre Bemba des charges de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité. Pour toutes ces charges là on n'a pas dégagé sa responsabilité dans la commission de ces crimes, c'est ça l'élément fondamental qui constitue la motivation des juges. Les juges d'appel estiment que leurs collègues de la première instance ont commis une erreur ".

Au MLC, parti de Bemba en Ituri, on salue la nouvelle en souhaitant que leur leader revienne vite au pays pour participer aux élections prochaines 

" C'est avec une grande joie que nous avons appris cette décision, nous on savait que c'est un procès politique qui avait été intenté contre Jean-Pierre Bemba car c'est pas lui qui était aux commandes des troupes déployées en Centrafrique. On espère que la deuxième charge sur la subordination des témoins connaîtra la même issue pour lui permettre de revenir vite dans son pays ", déclare l'honorable Pierre-Claver Bedidjo, député provincial MLC élu de Djugu.

Rapellons que l'Ituri a une histoire avec Jean-Pierre Bemba qui l'a occupé entre 1998-1999 pendant sa rébellion avant d'être chassé par l'Union des patriotes congolais, UPC en sigle. 

Luc Malembe (Correspondant à Bunia)
mediacongo.net
876 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

Meeting de Bemba. Cris hostiles à Katumbi : Muyambo pointe Fayulu

Politique ..,

Le président de la République visite les policiers blessés au meeting de Jean-Pierre Bemba

Société ..,

Jean-Pierre Bemba confirme l’unité de Lamuka et soutient la marche du dimanche 30 juin

Politique ..,

Jean-Pierre Bemba face à ses militants déchaînés

Politique ..,