Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Paul Kagame : le Rwanda et l’Angola suivent de près le processus électoral en RDC

2018-06-14
14.06.2018
Politique
2018-06-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/11-17/kagame-paul-interview-ja.jpg -

Le président en exercice de l'UA et du Rwanda, Paul Kagame au cours de son interview avec François Soudan de JA. (© Twitter/ @NewTimesRwanda)

Paul Kagame, le président en exercice de l'UA et du Rwanda, a fait le point sur la situation de l'Afrique en général mais particulièrement sur l'évolution du processus électoral en République démocratique du Congo (RDC), lors d'une interview accordée exclusive à Jeune Afrique.

« Nous ne grandirons jamais tant que nous estimerons avoir un besoin éternel de baby-sitters européens, américains, asiatiques ou autres », estime le président rwandais Paul Kagame dans un entretien cette semaine à l’hebdomadaire Jeune Afrique (JA).

« Moins le monde se préoccupe de nous, plus nous sommes en mesure de nous préoccuper de nous-mêmes. Nous devons comprendre que le temps du baby-sitting est révolu », ajoute M. Kagame, président en exercice de l’Union africaine (UA).

Revenant sur sa visite en France en mai où il a été reçu à l’Elysée pour la première fois depuis 2011 par le président français Emmanuel Macron, M. Kagame a estimé que M. Macron avait « introduit une dose de fraîcheur » notamment « dans les relations entre la France et le reste du monde, dont l’Afrique ». « Cela aide et cela change par rapport aux positions néocoloniales d’antan […] cette attitude nouvelle doit être encouragée », a-t-il dit.

La situation RD congolaise impacte l’Angola, le Rwanda... et la France

Interrogé à propos de l’existence ou non d’une initiative commune tripartite France-Angola-Rwanda à propos de la République démocratique du Congo, M. Kagame a répliqué : « Si initiative il y a, elle n’implique pas que ces trois pays. La région, l’Afrique, mais aussi les Etats-Unis, l’Europe, la Chine, la Russie se préoccupent de ce qui se passe en RDCongo ».

Les neuf voisins de la RDC, géant d’Afrique centrale, dont le Rwanda et l’Angola, suivent de près le processus électoral dans ce pays, redoutant des débordements de violences. Des élections sont prévues le 23 décembre pour organiser le départ du président Joseph Kabila, dont le deuxième et dernier mandat a pris fin le 20 décembre 2016. Des opposants l’accusent de chercher des stratagèmes pour rester au pouvoir.

Fin mai, les représentants à Kinshasa de la France, de l’Angola (dont le président Joao Lourenço est président en exercice de la Communauté des États d’Afrique australe-SADC) et du Rwanda ont été convoqués par le ministre congolais des Affaires étrangères pour une « demande d’explication » sur une « initiative » – non dévoilée – de l’UA sur la RDC, soutenue par l’Angola.

« La situation congolaise impacte l’Angola et le Rwanda, en tant que frontaliers, et la France, en tant que partenaire ayant des intérêts économiques en Afrique centrale », estime M. Kagame dans JA. « Mais parler d’un axe hostile formé par ces trois pays relève soit de l’imagination, soit du prétexte pour détourner l’attention de vrais problèmes », a-t-il commenté.

« Tout ce que nous souhaitons […] c’est que ces accords conclus entre Congolais soient respectés par leurs signataires », a-t-il ajouté en référence à l’accord politique dit de la « Saint-Sylvestre » – c’est-à-dire sans le président Kabila.

Confirmant des informations de presse, le président rwandais a indiqué s’être fait faire un test ADN « par curiosité scientifique », qui a « révélé un mélange génétique complexe : africain, européen, asiatique, tutsi, hutu… », a-t-il dit, avant de conclure : « Comme quoi ces lubies racistes ne résistent pas aux tests ADN. »


AFP / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 27 commentaires
8642 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ceminov @8UVQ537   Message  - Publié le 30.10.2018 à 13:01
ET A QUAND LE TEST DE L'AUTRE ????????????????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote @9MZWB8K   Message  - Publié le 15.06.2018 à 12:50
Les rebelles hutu qui on ete massacrer par Kagame voulez destabiliser son pays tout le monde le sait , Kagame c'est un diable dans son qualité mais pourquoi nous sommes tjrs derriere lui ?!! Je penses nous sommes distrait ppur rien , peuples congolais vaut mieux allez se rebellee pour degager Kabila si non Kabila sera le president a vie comme kagame meme en question

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jires @5NDCGRB   Message  - Publié le 15.06.2018 à 04:45
Tout ce que nous souhaitons c'est de voir notre chef de l'État Joseph Kabila prendre ses responsabilités comme un homme d'État pour calmer la population, qu'il sache qu'il y a une vie après les élections, qu'il regarde un peu la misère du peuple Alors vous qui accusez Katumbi, Félix et Macron de vouloir déstabiliser le pays, quel candidat proposez-vous?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 14.06.2018 à 21:48
Moise Katumbi à Kigali dixit "je sais qu'ils n'aiment pas le Rwanda" en désignant-ILS- le peuple congolais. Et si le complot entre Kagamé, Lorenço et Macron consiste à balkaniser la RDC en 2018 que ferons-nous de Moise Katumbi qui est allé négocier ce deal à Kigali?? Dans la tête de Kagamé, un Congo stable et bien géré signe la mort des projets de développement de son pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 14.06.2018 à 21:37
Chers compatriotes vous devez faire très attention avec les déclarations de Kagamé. Je peux écouter un peu les déclarations d'un président du pays membre de la SADC comme Lorenço mais celles de Kagamé. Dans la tête de Kagamé peu importe celui qui sera au pouvoir à Kinshasa, lui il ne voit que la destabilisation de la RDC en orchestrant des tueries de nos frères de Beni et de Bunia et en créant des rébellions afin de continuer à piller nos ressources. Malheur à Katumbi et a ses supporteurs qui applaudissent les discours de cet assassin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 14.06.2018 à 16:21
Comprenez alors que la RDC n'est pas un Pays comme les autres; car tout ce qu'on peut tolérer pour les voisins de RDC ne peut être tolérer pour la RDC car: 1 LA RDC NON STABLE MENACE SES VOISINS ET AUSSI L'AFRIQUE 2 LA STABILITÉ CLIMATIQUE DU BASSIN DU CONGO STABILISE LES MENACES CLIMATIQUES DE L'OUEST ET EST DE L'UNIVERS TERRESTRE, malgré l'AMAZONIE ET LE BORNÉO DONC KABILA FERAIT MIEUX D'ÉVITER LA RDC DE TOUT ÇA EN ANNONÇANT SA NON PARTICIPATION À LA PRÉSIDENTIELLE DE DÉCEMBRE 2018 C'EST IMPORTANT QUE CELA VIENNE DE SA PROPRE BOUCHE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 14.06.2018 à 16:10
Sont des avis que nous avons écri sur ce blog, de meme le discours de Kabila à l'ONU allait dans le meme sens, compter avant tout sur soit. Les opposants congolais faisant croire s'opposer à Kabila, en réalité s'opposent au pays, sont arrivés jusqu'au pole nord à la chercher de l'aide destructive pour le pays. Il manque une conscience, je dis bien une conscience collective au pays. Les accords de Saint Sylvestre sont respectés. C'est aussi la gifle de la communauté internationale à ceux qui avaient boycotté les accords de l'UA et qui s'opposent à tout par principe capricieux, qu'il faut mettre mr. X ,qui serà à son tour réfuser par mr Y.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 14.06.2018 à 14:17
Si les congolais sont bien informés de ce qui se trame autour de la balkanisation de leur pays avec Macron, Kagame, Laurence, Katumbi, Félix, Cohen et autres, ils seront opposés à ces opposants congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 14.06.2018 à 14:06
Président Joseph Kabila, vous traînez les pieds, les congolais veulent savoir c'est quoi la balkanisation et quel en est le plan en ce qui concerne la RDC? Il faudrait une vulgarisation et les congolais vont se mobiliser en conséquence Ne dormez pas l'heure est grave.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 14.06.2018 à 13:58
Les soldats de Kagame ont massacré des millions des hutus qui avaient trouvé refuge en RDC et leurs têtes emportées au Rwanda pour la publicité du génocide Assassin Kagame, les congolais n'accepteront pas la balkanisation de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @XAHABEE   Message  - Publié le 14.06.2018 à 13:43
Si vous ne connaissez pas l'histoire il faut demander ux autres. Kagamé a chassé ses frères Hutu au Rwanda depuis 1994 et jusqu'à présent ils souffrent dans les forets de la RDC. Comment il peut avoir pitié de nous Congolais pendant qu'ils vivent en ennemis jurés avec ses frères Hutu? Combien de fois on lui a demandé de faire un dialogue entre Rwandais il a refusé? Kagamé n'est pas un modèle. Il voit la paille dans note œil, il oublie qu'il a la poutre dans son sien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 14.06.2018 à 13:41
C'est le monde entier qui se mobilise pour amener kanambe à respecter les accords. Il doit bien comprendre ce message pour éviter tout désagrément.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lenko-Kebi @1NUCCQQ   Message  - Publié le 14.06.2018 à 13:27
Moi je suis un peu sceptique pour ce kagame. Je ne pense pas que Kagame joue un jeu franc avec ses pairs angolais et français car qui ne sait pas que Kagame fait tout et fera tout pour maintenir Joseph au pouvoir en RDC? Nous ne pouvons pas compter sur un kagame pour faire partir Joseph; c'est de l'utopîe. par contre l'angolais est sûr de chercher à résoudre le problem RDCongolais; je lui fais confiance. heureusement que Jean Pierre BEMBA est de retour pour faire le contre poids. Les ELECTIONS SANS JOSEPH EST UNE PRIORITE EN RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JOHN CANDIDAT PRESID @2ZB9OHK   Message  - Publié le 14.06.2018 à 13:24
Kagame, chez lui il y a même pas des opposants, de que tu te déclare opposant sache que c'est le même jour que tu va mourir, même si tu fuit, il va te poursuivre. Déjà son fils est devenu général, il l'est prépare pour le remplacer. Celui de l'Angola, c'est après combien d’année qu'il vienne de remplacer Santos? Et il pense que s'il était d'un autre parti il allait passer? Non, Santos a fait tout qu'il soit la, ce n’était pas par la volonté du peuple Angolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mokili @OFDYAKY   Message  - Publié le 14.06.2018 à 13:13
Alpha CONDÉ lorsqu'il était président de l'union africaine avait fait beaucoup des cadeaux à Hyppolite KANAMBE,depuis que Paul KAGAME a pris le contrôle de l'U A les médiocres tremblent et voient le danger arrivé Les gros moyens sont deja à la porte de la RDC pour faire dégager ce regime finissant au cas où ils ne veulent pas partir paisiblement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 14.06.2018 à 13:03
Pauvre RDC, nulle part depuis l'arrivée de ces Kabila,c'est Kagame qui affirme son leadership Mobutu revient

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Joseph @CH3NH8Q   Message  - Publié le 14.06.2018 à 12:48
et nous verons le Seigneur à d’oeuvre avec sa toute puissance dans le developpement de ce bon pays. Il y a de l’espoir pour creux qui croient au nom de Jesus Chist, c’est encoded possible!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Joseph @CH3NH8Q   Message  - Publié le 14.06.2018 à 12:40
Congolais debouts: Juste un correctif, il faut plutot dire que Dieu va nous delivre du malin car tant nous ne demanderons pas son aide avec fois, il n'interviendra pas. Satan ne donne rien de bon sans condition. Nous avons ete dirige par la prima kuria qu'avons-nous gagne? Aujourd'hui bpar un conglomera qui n'a pas de nom, qu'avons obtenu? Confessons-nous, ayons l'horreur du peche cpmme a l'epoque du prophete Amos et nous verons le Seigneur a l'ouvre d

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
#YEBELA @ISMRW4X   Message  - Publié le 14.06.2018 à 12:38
Bien dit Mr Kagamë malgré que tu es un diable mais aujourd'hui, nous, peuples congolais sommes prêts à signer un pacte avec un monstre comme vous pour juste un seul objectif de "faire dégager Kanambe Mtwale". Je sais que les gens de la Médiocrité au Pouvoir vous commencent déjà à vous critiquer. Le peuple congolais dit ceci, vaut mieux Kagame le diable que soutenir Kanambe le rwando-tanzanien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @22CILVY   Message  - Publié le 14.06.2018 à 12:16
Oui les congolais oublient vitent, kagame commence par arreter laurent nkunda et tous les generaux du M23 qui vivent sur le sol rwandais et vient donner la lecons aux autres,je ne soutiens pas non plus kabila mais kagame devrais commencer par demander pardon aux congolais pour toutes ces attrocités,tu m'enerves quand je pense aux millions de nos freres abattu a l'est de mon pays,nous n'envions jamais le rwanda et sommes fiere d'etre congolais ce ke tu crains t'atteindras un jour t'inkiete kabila ira un jour et nous nous regarderons en face oncle Paul c pour bientot BUZOBA BABETALE YO PE MABOKO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mikaeli53 @11OD9V6   Message  - Publié le 14.06.2018 à 11:37
En tenant ces propos, le rwandais était il sincère ? Un brin de patriotisme et d'africanisme ressort de ses propos et suis content pour une fois Néanmoins, qui profite de la situation chaotique de la RDC ? ?'est-ce pas lui et son pays ? Sans coltan, il en devient premier producteur ! C'est un criminel qui n'a rien à apprendre aux congolais. Hélàs, mêmes ceux-là qui se disent de l'opposition (entre autres Katumbi) recherchent son soutien; quelle perfidie ! L'homme qui commandite les massacres de vos frères et soeurs qu'on égorge comme des vaches ... Soyons patriotes, rejetons le soutien de ces farceurs et criminels qu'ils soient africains ou occidentaux. Faisons comme nos héros (Lumumba et Mzee LD Kabila)l'ont fait et ils ont payé de leur sang La jeunesse congolaise doit comprendre que leur survie dépend de leur volonté de s'épanouir et non ce qu'on nous dicte de faire de l'étranger

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 14.06.2018 à 10:28
Voila un president qui raisonne. « Moins le monde se préoccupe de nous, plus nous sommes en mesure de nous préoccuper de nous-mêmes. Nous devons comprendre que le temps du baby-sitting est révolu », mais malheureusement il y a certains presidents ou gouvernemet Africains qui ont encore besoin des baby-seaters, il faut les guider ou les diriger sinon c'est la jungle comme ce que nous vivons en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @D5JSB3I   Message  - Publié le 14.06.2018 à 10:22
TU dis vrai que nous ne grandirons jamais avec les baby-sitting!!!!! Mais l'histoire de respect des accords, ce n'est pas ton prblm car toi même n'es pas exemple. Mais qu'à cela ne tienne, je te félicite pour le refus de néocolonialisme!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 14.06.2018 à 09:37
Le est que c'est ce Kagame même qui a installé Kabila en RDC. Donc c'est une vraie distraction. Kabila lui même sait qui est Kagame chez lui, il est là grâce à Kagame et Museveni et c'est connu de tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 14.06.2018 à 09:35
Quel est l'ADN de Kabila? Merci Kagame et Lourencoa On acceptera meme le diable pour liberer la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les souvenirs à vif des victimes centrafricaines des "Banyamulenge" de Jean-Pierre Bemba
left
Article précédent Zambie : une université va enseigner l’art de la sorcellerie aux étudiants

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 13 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance