Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

82 personnes tuées et 76 enlevées au Kivu en mai dans l'Est de la RDC

2018-06-14
14.06.2018
2018-06-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/uvira_casques_bleus_18_0121.jpg -

Quatre-vingt-deux personnes ont été tuées et soixante-seize autres enlevées ou kidnappées au courant du mois de mai dans les provinces troublées du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, dans l'Est de la République démocratique du Congo, selon un rapport paru mercredi.

"82 morts violentes, 42 enlèvements, 34 kidnappings et 35 affrontements entre belligérants", ont été enregistrés en mai dans le Nord-Kivu et le Sud-Kivu, selon ce rapport sur la sécurité dans ces deux provinces réalisé par l'ONG Human Rights Watch (HRW) et le Groupe d'études sur le Congo (GEC) de l'université de New-York.

Ce document établit mensuellement la cartographie des "pires violences" dans ces deux provinces.

"Le 20 mai, des hommes armés non identifiés ont abattu dix civils dans le village de Mangboko, sur la route entre Beni et Oicha" dans le nord du Nord-Kivu, lit-on dans le rapport.

En marge du "déploiement massif des forces de sécurité" dans la région de Beni, il a été enregistré "une augmentation des abus contre les civils : en mai, huit civils ont été tués sur le seul territoire de Beni par des militaires congolais et quatre autres ont été grièvement blessés", indique le document.

"Neuf civils ont été massacrés" dans la province voisine du Sud-Kivu, dans le territoire d'Uvira, lors d'affrontements à caractère communautaire entre les membres des ethnies Banyamulenge et Bafuliro.

"Les niveaux des violences sont restés élevés" en mai, note ce rapport.

En plus de Beni, d'autres territoires de ces deux provinces sont concernés par ces violences : Walungu et Kalehe (Sud-Kivu), Rutshuru, Walikale, Masisi, Nyirangongo (Nord-kivu) où des hommes armés ont tué une garde-parc et enlevé deux touristes britanniques le 11 mai.

Les provinces du Nord et du Sud-Kivu sont en proie à des violences meurtrières de groupes armés nationaux et étrangers depuis plus de 20 ans.


VOA /MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8461 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Scripta popilus @WUAPSGX   Message  - Publié le 14.06.2018 à 17:23
Moi je suis convaincu que seul un nouveau régime changera ces choses, il aura ses défauts bien sur mais pas celui de laisser que son peuple soit tué à longueur de journée annuelle

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Chef de l’Etat visite les ouvrages en construction dans la ville de Kalemie
left
Article précédent Ituri : début des travaux de réhabilitation de la route Iga Barrière-Mungwalu

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 27 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 21 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance