Eclaircissement sur l'affaire du passeport de Moïse Katumbi
2018-06-15
2018-06-15
15.06.2018
2018-06-15
2018-06-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/11-17/katumbi-moise-descente-avion.jpg
Moïse Katumbi, Le candidat en exil à l'élection présidentielle congolaise, conteste avoir voyagé avec un passeport falsifié et dénonce une manœuvre du régime de Joseph Kabila d'avoir retiré du système son passeport semi-biométrique. Il avait été intercepté à Brussels Airport mercredi 13 juin alors qu'il tentait de se rendre à Moscou pour la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde de football.
Le passeport de Moïse Katumbi est-il falsifié, expiré, plus valide ? Les versions divergent encore un peu sur ce point, mais en tout état de cause, les autorités belges dans l'immédiat ont accordé un laissez-passer de quinze jours à l'opposant congolais. Il peut donc rester en Belgique avec l'obligation de régulariser sa situation au plus vite.
Selon le porte-parole de l'homme politique et riche entrepreneur congolais, Moïse Katumbi disposait des visas nécessaires pour se rendre à Moscou depuis Israël mais son passeport semi-biométrique aurait été retiré du système mais, grâce à la "diligence" des autorités aéroportuaires belges qui lui ont délivré un permis de séjour.
"Suite à la décision des autorités congolaises de retirer les passeports semi-biométriques, M. Katumbi avait introduit une demande en bonne et due forme de passeport biométrique auprès de l'ambassade de la République démocratique du Congo en Belgique", affirme le cabinet de l'opposant en exil. "Cette demande avait été refusée par le régime de Kinshasa sans aucune raison valable."
Cependant, selon des sources jointes par l'Agence France Presse, il s'agirait d'une fausse page, celle où figure l'identité de Moïse Katumbi, qui aurait été rajoutée à son passeport d'origine et qui rend le document invalide.
Moïse Katumbi avance lui une autre version des faits. Son passeport est semi-biométrique et c’est pour cela qu'il ne serait plus valide. En fin d'année dernière, les autorités congolaises ont décidé d'invalider ces passeports pour les remplacer par des documents biométriques. L'entourage de l'homme d'affaires conteste donc la version selon laquelle une fausse page d'identité avait été jointe au passeport, indiquant une profession incorrecte. Il voit cependant dans cet incident un "acharnement continu du pouvoir" contre l'opposant politique et une violation du droit de ce dernier à disposer d'un passeport.
L'opposant congolais assure avoir fait une demande de passeport biométrique justement auprès de son ambassade en Belgique. Une demande refusée. Moïse Katumbi dénonce donc une annulation volontaire de son passeport par les autorités congolaises, une instrumentalisation de ses services et un acharnement à son encontre en raison de sa candidature pour l’élection présidentielle de RDC prévue en décembre prochain.
MediaCongo
RTBF / RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 32 commentaires
8838 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Quand Lambert MENDE suggérait à Katumbi de rentrer aux études pour les achever tout le monde le prenait pour un humouriste. Comment ne peux-tu pas comprendre que les occidentaux ne sont jamais des gens avec qui collaborer? Ils avaient utilisé MOBUTU,SAVIMBI et fini par les lâcher Leurs presses parlaient d'une richesse de Mobutu s'élévant à 10 milliards de dollars US,mais après sa mort,d'une façon magique,les comptes ne montraient que 10 millions Katumbi,vous devez retourner aux études pour les achever.
Bruce Lee | BJIG2SR - posté le 15 06 2018 à 22:43
Tout se paye ici - bas. Moise sera le président dela RDC Il le sera en Belgique.
KATUMBI sera refoulé de la Belgique quel jour, car il est en situation d'irrégularité depuis plus de 10 jours déjà?
Katumbi, tu as battu campagne pour kabila en 2011, presque 98% dans le katanga. Les congolais ont crié sans succès, toi tu as défendu tout haut ces résultats, et aujourd'hui, tu es en train de payer. C'est Dieu qui est en train de te punir mon cher. Tu dois assumer
La politique congolaise est ainsi, ne prennez pas mal le problème, vous ne voyez pas la forme que prend le problème mais voyez plustôt le fond. Il y a eu la première guerre mondiale et la deuxième, toutes ces guerres avaient des causes lointaines et immédiates
KATUMBI, quand MENDE te disait de rentrer aux études pour les achever tout le monde le prenait pour un mauvais. Comment ne peux-tu pas comprendre que les européens ne sont jamais des gens avec qui collaborer? Ils sont entrain de négocier la réouverture de leur maison Schengen en échange avec ta tête, mais ton entourage(tous des chômeurs) affolé par ton fric ne te conseille pas. Ces gens là, ils ont tué Lumumba, ils vont t'écarter politiquement du fauteuil présidentiel fais attention.
Là administrativement ça ne va pas. Ne politisons pas tout. Pour ne pas sortir; dire tout haut et protéger son honneur que le Ministères des Affaires Etrangères congolaise ne veut pas du tout renouveller son passeport? Nous tous on l'a fait; pour qoui pas tout un candidat président de la res publica??? ça sent mauvais Mais aussi pourquoi seulement en Belgique??? Hee les amins ça craint
Un, Katumbi est un usurpateur de notre nationalité, deuxièmement le passeport qu'il détenait n'était plus valide il y a plus de six mois dans notre pays, càd usage de faux papier encore un délit. Pourquoi on veut le blanchir en tout? Katumbi c'est un magouilleur et c'est un voleur, il a pillé le Katanga. Katumbi n'est pas bon pour devenir président. Et quand vous parler il est le candidat du peuple càd quoi? Et moi, je suis le candidat de qui? nous tous nous sommes les candidats de peuple.
MOISE KATUMBI, PAUVRE LUI, IL NE COMPREND PAS QUE SES SOIT DISANT COLLABORATEURS SONT ENTRAIN DE LE ROULER BIEN DANS LA FARINE.
Ça sent la fin pour Moise. Bemba rodé, puis libéré gracieusement semble etre la meilleure carte pour un retour des occidentaux aux sites miniers. Katumbi doit malheureusement se désengager, faute de quoi il va finir en prison.
Il n'y a d'explication lorsqu'on on a commis une crime. Ce que Moise Katumbi a fait est une escroquérie pure et simple ainsi que de la malhonnetteté pour une personnalité présidentiable comme lui. J'enregistre dans mon journal un dieuxième cas de malhonnetteté après que sa main était prise dans le sac sur son cas de nationalité. Le premier personnage dans la gouvernance qui est sensé respecter la loi, c'est l'homme à la sommet qui a toujour été exemplaire, SINON, il y a risque de l'imbroglio dans un Etat.
Toi Askots votre maître KANAMBE Hypolitte le rwandais veut amener la politique des apatrides Hutus rwandais en RDC Non Moïse KATUMBI est le candidat du peuple RDCongolais. Il aura son passport et il vient lors de la campagne présidentielle.
Je Demande A Nos Freres De G7 De Cherché Un Autre Candidat, Il Est Temp, Il Ne Faut Pas Etre Derriere Une Seul Personne, La Bible Dit: Malheure A Cellui Qui Ce Confie A L, Homme. Botika Ba Tribalisme Ya Bino Ya Mototo Ya Mmama
Moise Katumbi qu'il plaie qu'il neige? Le peuple Congolais est derriere toi. Nous allons te soutenir pur le candidat de la republique. nous sommes tous "ENSEMBLE". 'ENSEMBLE' nous allons construire la RD Congo. Le "PEUPLE d'abord".
Que le regime de kinshasa ns laisse notre candidat libre. ns avons besoin de voir Moïse circuler librement pour qu'il se prépare aux éléctions du 23 déc.
Actuellement en RDC, meme si un inconnu vient chier devant votre maison, on dira que c'est JKK qui l'a envoyer. M. KATUMBI a fait bcp des periples ces derniers, pkoi ces pays n'ont pas poser le probleme de son passeport, c'est seulement en belgique? svp ne nous prennez pas comme des gens bornes.
(suite) Faux mampuya. Voilà pourquoi ceux qui qui raisonnent on les combat, sont combattus, parceque la misère mentale et humaine est dans l'ADN , des gens comme vous, des véritables misères mentales. La science ne sait pas comment réparer votre ADN et cela prendrà du temps. J'éspère seulement que vos chaussures plus intelligentes de vous , ne vous amène dans un trou. Ca serà une perte puisque le Congo a besoin de tous ses enfants, riches,pauvres,mendiants, foux ,IDIOTS eeccc
(suite) Azarias Ruberwa l'exemple Américain pour vous dire que les congolais doivent connaitres les curriculums des candidats.
Azarias Ruberwa 16 06 2018 07:45 Quand vous raisonnez vous pensez à Kabila comme énnemi. Ainsi vous etes sur le point d'appuyer n'importe qui, n'importe quoi l'essentiel qu'il soit ou cela soit contre Kabila. Moi quand je raisonne je vois les congolais et le Congo. Si katumbi a des problèmes meme visibles comme la nationalité Italienne,non de Kabila eccc on le défend, alors nous sommes dans la merde. Trump tout le monde savait qu'il était impliqué dans plusieurs dossiers. Maintenant qu'il est président, il a des conflits avec tous. Les Américains sont heureux,mieux je ne sais pas j'ai des doutes.
Faux Mampuya 16 06 2018 00:10 un vrai minus. Une inferiorité mentale et manque d'immagination. Tout en maintenant ce nom il aurait put ajouter un sigle pour défendre ses nobles idées, mais cela est impossible, pour ses capacité mentale limitée. Qui combat une intelligence se limite. Ne nous demandons pas pourquoi le Congo n'avance pas. Victor Hugo écrivait trop des bouches qui parlent, peu de cerveaux qui raisonnent . Voilà pourquoi ceux qui raisonnent on les combat, parceque la misère mentale et humaine est dans l'ADN de ces gens là.
Qui peut nous aider a rééduquer le commentateur identifié au nom de Azarias Ruberwa ? Ces propos sont basés toujours sur les insultes.
voici maintenant le comportement du gouvernement congolais qui arrivé a mettre en danger ses fils, malgré les attentat nous sommes tous unis derrière le candidat du peuple qui est le président Moise Katumbi
Mampuya - 15 06 2018 22:45 et askots - 16 06 2018 00:48, vous finirez par accepter ouvertement ce que vous encaissé du font de vos coeurs, KATUMBI n'est pas moindre comme vous l'avez cru, votre autorité morale KANABE est arrivé au point mort, malheur à vous ses acolytes aveugles, car la sanction du peuple sera plus dure contre vous la KABILIE, vous ne fuiraient pas, mais nous vous mettrons aux arrêts pour être juger, NANU BOYOKI MITEMA PASI TE, et voila BEMBA encore s'ajoute au camps du peuple, ça va chauffer dans vos fesses bande d'assasins
Monsieur le Président Katumbi n'a pas encore introduit la demande de reprendre la nationalité congolaise après avoir réfuté celle italienne dans ce cas il devient apatride et n'a pas droit à un passeport quelconque. Il se retrouve dans une situation particulière.
C'est plutôt Kabila qui doit cesser de prendre les congolais pour de petits enfants. En faisant croire qu'il est opposant à Katumbi alors qu'ils sont ensemble n'ont jamais cessé leur collaboration !!! Tout ça sera réglé bientôt
Katumbi doit cesser de prendre des congolais comme des petits enfants. Ceux qui veulent l'etre, peuvent de toutes les façons continuer à croire a ses traffics d'influences sur les pauvres cerveaux. Pourquoi voyager avec un document déjà invalidé dans son pays le Congo ? Passepoports invalidés pour tous les détenteurs congolais. Avec quel document il était parti en Afrique du sud ? en Israel ? à Kigali ? eccc. Les mensonges tjrs. ces congolais. La nationalité Italienne ? c'est Kabila. Il veut créer une soit disante manie de pérsecution de la part des autorités congolaise. Typique mentalité d'un trafficant, la faute est tjrs des autres. NON ça suffit.
Tout se paye ici - bas. Moise sera le président dela RDC.
Nous pensons sincèrement que le pouvoir de Kinshasa dépasse les bornes car le Ministre de la Justice lui-même a une nationalité double. Il est attendu pour comparaître en Belgique pour une affaire qu'il connaît lui-même. Soyons sérieux dans tout ce que l'on fait parce que l'histoire nous rattrape toujours. Son chef est-il congolais? En vertu de quoi on veut s'acharner sur des personnes qui ont le même statut qu'eux. Qu'on arr^^te d'endormir les gens pour rien.