mediacongo.net - Actualités - Eclaircissement sur l'affaire du passeport de Moïse Katumbi

Retour Politique

Eclaircissement sur l'affaire du passeport de Moïse Katumbi

Eclaircissement sur l'affaire du passeport de Moïse Katumbi 2018-06-15
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/11-17/katumbi-moise-descente-avion.jpg -

Moïse Katumbi, Le candidat en exil à l'élection présidentielle congolaise, conteste avoir voyagé avec un passeport falsifié et dénonce une manœuvre du régime de Joseph Kabila d'avoir retiré du système son passeport semi-biométrique. Il avait été intercepté à Brussels Airport mercredi 13 juin alors qu'il tentait de se rendre à Moscou pour la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde de football.

Le passeport de Moïse Katumbi est-il falsifié, expiré, plus valide ? Les versions divergent encore un peu sur ce point, mais en tout état de cause, les autorités belges dans l'immédiat ont accordé un laissez-passer de quinze jours à l'opposant congolais. Il peut donc rester en Belgique avec l'obligation de régulariser sa situation au plus vite.

Selon le porte-parole de l'homme politique et riche entrepreneur congolais, Moïse Katumbi disposait des visas nécessaires pour se rendre à Moscou depuis Israël mais son passeport semi-biométrique aurait été retiré du système mais, grâce à la "diligence" des autorités aéroportuaires belges qui lui ont délivré un permis de séjour.

"Suite à la décision des autorités congolaises de retirer les passeports semi-biométriques, M. Katumbi avait introduit une demande en bonne et due forme de passeport biométrique auprès de l'ambassade de la République démocratique du Congo en Belgique", affirme le cabinet de l'opposant en exil. "Cette demande avait été refusée par le régime de Kinshasa sans aucune raison valable."

Cependant, selon des sources jointes par l'Agence France Presse, il s'agirait d'une fausse page, celle où figure l'identité de Moïse Katumbi, qui aurait été rajoutée à son passeport d'origine et qui rend le document invalide.

Moïse Katumbi avance lui une autre version des faits. Son passeport est semi-biométrique et c’est pour cela qu'il ne serait plus valide. En fin d'année dernière, les autorités congolaises ont décidé d'invalider ces passeports pour les remplacer par des documents biométriques. L'entourage de l'homme d'affaires conteste donc la version selon laquelle une fausse page d'identité avait été jointe au passeport, indiquant une profession incorrecte. Il voit cependant dans cet incident un "acharnement continu du pouvoir" contre l'opposant politique et une violation du droit de ce dernier à disposer d'un passeport.

L'opposant congolais assure avoir fait une demande de passeport biométrique justement auprès de son ambassade en Belgique. Une demande refusée. Moïse Katumbi dénonce donc une annulation volontaire de son passeport par les autorités congolaises, une instrumentalisation de ses services et un acharnement à son encontre en raison de sa candidature pour l’élection présidentielle de RDC prévue en décembre prochain.


RTBF / RFI / MCN, via mediacongo.net
22394 suivent la conversation
32 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

MOKONDJI de KIBUMANGO | 1553P3N - posté le 11.08.2018 à 22:41

Quand Lambert MENDE suggérait à Katumbi de rentrer aux études pour les achever tout le monde le prenait pour un humouriste. Comment ne peux-tu pas comprendre que les occidentaux ne sont jamais des gens avec qui collaborer? Ils avaient utilisé MOBUTU,SAVIMBI et fini par les lâcher.Leurs presses parlaient d'une richesse de Mobutu s'élévant à 10 milliards de dollars US,mais après sa mort,d'une façon magique,les comptes ne montraient que 10 millions.Katumbi,vous devez retourner aux études pour les achever.

Non 21
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
askots | AJTBIE6 - posté le 11.08.2018 à 14:10

Bruce Lee | BJIG2SR - posté le 15.06.2018 à 22:43 Tout se paye ici - bas. Moise sera le président dela RDC.Il le sera en Belgique.

Non 4
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Notre Congo_Rdc | D354S4K - posté le 10.07.2018 à 09:53

KATUMBI sera refoulé de la Belgique quel jour, car il est en situation d'irrégularité depuis plus de 10 jours déjà?

Non 18
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
CIFUFU | P8ZX6YG - posté le 09.07.2018 à 13:11

Katumbi, tu as battu campagne pour kabila en 2011, presque 98% dans le katanga. Les congolais ont crié sans succès, toi tu as défendu tout haut ces résultats, et aujourd'hui, tu es en train de payer. C'est Dieu qui est en train de te punir mon cher. Tu dois assumer

Non 23
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Root# | P1R56Y5 - posté le 03.07.2018 à 12:24

La politique congolaise est ainsi, ne prennez pas mal le problème, vous ne voyez pas la forme que prend le problème mais voyez plustôt le fond. Il y a eu la première guerre mondiale et la deuxième, toutes ces guerres avaient des causes lointaines et immédiates

Non 3
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BOZINDO | K7EIJDB - posté le 21.06.2018 à 10:06

KATUMBI, quand MENDE te disait de rentrer aux études pour les achever tout le monde le prenait pour un mauvais. Comment ne peux-tu pas comprendre que les européens ne sont jamais des gens avec qui collaborer? Ils sont entrain de négocier la réouverture de leur maison Schengen en échange avec ta tête, mais ton entourage(tous des chômeurs) affolé par ton fric ne te conseille pas. Ces gens là, ils ont tué Lumumba,... ils vont t'écarter politiquement du fauteuil présidentiel fais attention.

Non 15
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Après tout Jésus revient bientôt! | 6W7UDZB - posté le 19.06.2018 à 08:44

Là administrativement ça ne va pas. Ne politisons pas tout. Pour ne pas sortir; dire tout haut et protéger son honneur que le Ministères des Affaires Etrangères congolaise ne veut pas du tout renouveller son passeport? Nous tous on l'a fait; pour qoui pas tout un candidat président de la res publica??? ça sent mauvais.... Mais aussi pourquoi seulement en Belgique??? Hee les amins ça craint...

Non 5
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JOHN CANDIDAT PRESIDENT | 2ZB9OHK - posté le 18.06.2018 à 11:35

Un, Katumbi est un usurpateur de notre nationalité, deuxièmement le passeport qu'il détenait n'était plus valide il y a plus de six mois dans notre pays, càd usage de faux papier encore un délit. Pourquoi on veut le blanchir en tout? Katumbi c'est un magouilleur et c'est un voleur, il a pillé le Katanga. Katumbi n'est pas bon pour devenir président. Et quand vous parler il est le candidat du peuple càd quoi? Et moi, je suis le candidat de qui? nous tous nous sommes les candidats de peuple.

Non 29
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KINGAKATI | LDI1RQB - posté le 17.06.2018 à 15:58

MOISE KATUMBI, PAUVRE LUI, IL NE COMPREND PAS QUE SES SOIT DISANT COLLABORATEURS SONT ENTRAIN DE LE ROULER BIEN DANS LA FARINE.

Non 21
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kongoyetu | KDLVX7O - posté le 17.06.2018 à 13:53

Ça sent la fin pour Moise. Bemba rodé, puis libéré gracieusement semble etre la meilleure carte pour un retour des occidentaux aux sites miniers. Katumbi doit malheureusement se désengager, faute de quoi il va finir en prison.

Non 23
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
A Concerned Citizen (CC) | 5MMWL26 - posté le 17.06.2018 à 00:35

Il n'y a d'explication lorsqu'on on a commis une crime. Ce que Moise Katumbi a fait est une escroquérie pure et simple ainsi que de la malhonnetteté pour une personnalité présidentiable comme lui. J'enregistre dans mon journal un dieuxième cas de malhonnetteté après que sa main était prise dans le sac sur son cas de nationalité. Le premier personnage dans la gouvernance qui est sensé respecter la loi, c'est l'homme à la sommet qui a toujour été exemplaire, SINON, il y a risque de l'imbroglio dans un Etat.

Non 25
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | J4TI6QP - posté le 16.06.2018 à 22:27

Toi Askots votre maître KANAMBE Hypolitte le rwandais veut amener la politique des apatrides Hutus rwandais en RDC Non Moïse KATUMBI est le candidat du peuple RDCongolais. Il aura son passport et il vient lors de la campagne présidentielle.

Non 11
Oui 39
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 16.06.2018 à 19:11

Je Demande A Nos Freres De G7 De Cherché Un Autre Candidat, Il Est Temp, Il Ne Faut Pas Etre Derriere Une Seul Personne, La Bible Dit: Malheure A Cellui Qui Ce Confie A L, Homme. Botika Ba Tribalisme Ya Bino Ya Mototo Ya Mmama

Non 27
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa | G14FZFF - posté le 16.06.2018 à 19:03

Moise Katumbi qu'il plaie qu'il neige? Le peuple Congolais est derriere toi. Nous allons te soutenir pur le candidat de la republique. nous sommes tous "ENSEMBLE". 'ENSEMBLE' nous allons construire la RD Congo. Le "PEUPLE d'abord".

Non 12
Oui 33
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jems Bitakwira | SZKLX7Z - posté le 16.06.2018 à 16:50

Que le regime de kinshasa ns laisse notre candidat libre. ns avons besoin de voir Moïse circuler librement pour qu'il se prépare aux éléctions du 23 déc.

Non 10
Oui 33
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 16.06.2018 à 12:19

Actuellement en RDC, meme si un inconnu vient chier devant votre maison, on dira que c'est JKK qui l'a envoyer. M. KATUMBI a fait bcp des periples ces derniers, pkoi ces pays n'ont pas poser le probleme de son passeport, c'est seulement en belgique? svp ne nous prennez pas comme des gens bornes.

Non 28
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 16.06.2018 à 10:31

(suite) Faux mampuya. Voilà pourquoi ceux qui qui raisonnent on les combat, sont combattus, parceque la misère mentale et humaine est dans l'ADN , des gens comme vous, des véritables misères mentales. La science ne sait pas comment réparer votre ADN et cela prendrà du temps. J'éspère seulement que vos chaussures plus intelligentes de vous , ne vous amène dans un trou. Ca serà une perte puisque le Congo a besoin de tous ses enfants, riches,pauvres,mendiants, foux ,IDIOTS eeccc

Non 1
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 16.06.2018 à 10:23

(suite) Azarias Ruberwa l'exemple Américain pour vous dire que les congolais doivent connaitres les curriculums des candidats.

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 16.06.2018 à 10:19

Azarias Ruberwa 16.06.2018 07:45 Quand vous raisonnez vous pensez à Kabila comme énnemi. Ainsi vous etes sur le point d'appuyer n'importe qui, n'importe quoi l'essentiel qu'il soit ou cela soit contre Kabila. Moi quand je raisonne je vois les congolais et le Congo. Si katumbi a des problèmes meme visibles comme la nationalité Italienne,non de Kabila eccc on le défend, alors nous sommes dans la merde. Trump tout le monde savait qu'il était impliqué dans plusieurs dossiers. Maintenant qu'il est président, il a des conflits avec tous. Les Américains sont heureux,mieux je ne sais pas..j'ai des doutes.

Non 3
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 16.06.2018 à 10:09

Faux Mampuya 16.06.2018 00:10 un vrai minus. Une inferiorité mentale et manque d'immagination. Tout en maintenant ce nom il aurait put ajouter un sigle pour défendre ses nobles idées, mais cela est impossible, pour ses capacité mentale limitée. Qui combat une intelligence se limite. Ne nous demandons pas pourquoi le Congo n'avance pas. Victor Hugo écrivait trop des bouches qui parlent, peu de cerveaux qui raisonnent . Voilà pourquoi ceux qui raisonnent on les combat, parceque la misère mentale et humaine est dans l'ADN de ces gens là.

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Omanga | CRCDKM5 - posté le 16.06.2018 à 09:46

Qui peut nous aider a rééduquer le commentateur identifié au nom de Azarias Ruberwa ? Ces propos sont basés toujours sur les insultes.

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Malemba-Nkulu | 7AL6QKA - posté le 16.06.2018 à 09:14

voici maintenant le comportement du gouvernement congolais qui arrivé a mettre en danger ses fils, malgré les attentat nous sommes tous unis derrière le candidat du peuple qui est le président Moise Katumbi

Non 9
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
AZARIAS RUBERWA | DQK5DYT - posté le 16.06.2018 à 07:45

Mampuya - 15.06.2018 22:45 et askots - 16.06.2018 00:48, vous finirez par accepter ouvertement ce que vous encaissé du font de vos coeurs, KATUMBI n'est pas moindre comme vous l'avez cru, votre autorité morale KANABE est arrivé au point mort, malheur à vous ses acolytes aveugles, car la sanction du peuple sera plus dure contre vous la KABILIE, vous ne fuiraient pas, mais nous vous mettrons aux arrêts pour être juger, NANU BOYOKI MITEMA PASI TE, et voila BEMBA encore s'ajoute au camps du peuple, ça va chauffer dans vos fesses bande d'assasins

Non 5
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
askots | AJTBIE6 - posté le 16.06.2018 à 00:48

Monsieur le Président Katumbi n'a pas encore introduit la demande de reprendre la nationalité congolaise après avoir réfuté celle italienne dans ce cas il devient apatride et n'a pas droit à un passeport quelconque. Il se retrouve dans une situation particulière.

Non 24
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DBC | HZ95X28 - posté le 16.06.2018 à 00:21

la peur de l'inconnue

Non 1
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | YKOZVQ3 - posté le 16.06.2018 à 00:10

C'est plutôt Kabila qui doit cesser de prendre les congolais pour de petits enfants. En faisant croire qu'il est opposant à Katumbi alors qu'ils sont ensemble n'ont jamais cessé leur collaboration !!! Tout ça sera réglé bientôt

Non 13
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 15.06.2018 à 22:45

Katumbi doit cesser de prendre des congolais comme des petits enfants. Ceux qui veulent l'etre, peuvent de toutes les façons continuer à croire a ses traffics d'influences sur les pauvres cerveaux. Pourquoi voyager avec un document déjà invalidé dans son pays le Congo ? Passepoports invalidés pour tous les détenteurs congolais. Avec quel document il était parti en Afrique du sud ? en Israel ? à Kigali ? eccc. Les mensonges tjrs. ces congolais. La nationalité Italienne ? c'est Kabila. Il veut créer une soit disante manie de pérsecution de la part des autorités congolaise. Typique mentalité d'un trafficant, la faute est tjrs des autres. NON ça suffit.

Non 33
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bruce Lee | BJIG2SR - posté le 15.06.2018 à 22:43

Tout se paye ici - bas. Moise sera le président dela RDC.

Non 13
Oui 38
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Sidjuwe | O335OPP - posté le 15.06.2018 à 22:20

Nous pensons sincèrement que le pouvoir de Kinshasa dépasse les bornes car le Ministre de la Justice lui-même a une nationalité double. Il est attendu pour comparaître en Belgique pour une affaire qu'il connaît lui-même. Soyons sérieux dans tout ce que l'on fait parce que l'histoire nous rattrape toujours. Son chef est-il congolais? En vertu de quoi on veut s'acharner sur des personnes qui ont le même statut qu'eux. Qu'on arr^^te d'endormir les gens pour rien.

Non 7
Oui 48
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Moïse Katumbi et Jean-Pierre Bemba invitent les Congolais à soutenir Martin Fayulu et rejettent...

Politique ..,

Présidentielle 2018 : loin de sa base, Fatshi cède le pouvoir régalien à Kamerhe

Politique ..,

Décrispation politique : Mobilisation des familles des prisonniers politiques devant la Cenco

Société ..,

L'opposition congolaise réunie à Bruxelles pour tenter de sauver l'unité

Politique ..,