Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Redécollage de l’économie congolaise : la BCC recommande des orientations stratégiques

2018-06-19
19.06.2018
2018-06-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/18-24/mutombo_deogratias_18_0003.jpg -

Déogratias Mutombo Mwana Nyembo, Gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC)

L’économie congolaise a besoin des orientations stratégiques d’une croissance multipolaire pour redécoller. C’est en substance, ce qu’a recommandé le gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC) et président du Comité de politique monétaire (CPM), Deogratias Mutombo Mwana Nyembo. C’était au cours d’un point de presse qu’il a animé le lundi 18 dans son cabinet de travail, à l’issue de la cinquième réunion ordinaire du CPM.

Par croissance multipolaire, Deogratias Mutombo entend la croissance qui puisse impliquer la contribution significative de chaque secteur au Produit intérieur brut (PIB). Et pour atteindre cet objectif, pense-t-il, la RDC doit tirer profit de ses rentrées d’argent issu de l’exploitation minière pour investir dans d’autres secteurs. C’est alors que ce déclencheur devra permettre au pays d’améliorer la productivité et de stimuler les investissements privés.

Comme pour restituer les travaux de la conférence de haut niveau organisée récemment à Lubumbashi (Haut-Katanga) dans le cadre des réflexions sur la relance économique, Deogratias Mutombo estime que la RDC a besoin de passer de la stabilisation à une croissance économique soutenue et durable. « A l’heure actuelle, la situation économique de la RDC est stable. Nous avons sorti les premières estimations du taux de croissance pour 2018 sur base des réalisations de productions du premier trimestre. Elles se situent à 4,2%. Une situation évolutive. Si l’on doit considérer le taux de 3,7 % enregistré en 2017, il y a donc une évolution positive du PIB.

La stabilité économique est illustrée également au regard de l’évolution des prix intérieurs.

En cumul, nous obtenons un taux de croissance qui ne dépasse pas 5 % », a indiqué le président du CPM.

Pour ce qui est du taux de change, a-t-il assuré, la monnaie est stable. « Depuis le début de l’année, le franc congolais n’a perdu qu’à peine 2 % de sa valeur. Les finances publiques restent équilibrées avec plus de 420 milliards de francs congolais d’excédent en cumul annuel. Les réserves de change se situent à 1.180.000.000 USD, représentant cinq semaines d’importations », s’est félicité le gouverneur de la BCC.

Avec une conjoncture intérieure internationale favorable, les perspectives économiques de la RDC s’améliorent davantage. Lorsqu’on observe tous les indicateurs présentés, l’on est en mesure d’affirmer que cette situation présente une double opportunité pour la RDC. Notamment l’opportunité de consolider cet acquis de stabilité et celle d’explorer les stratégies nécessaires pouvant permettre d’explorer la croissance du PIB de la RDC de manière durable, afin de permettre l’amélioration des conditions de vie de la population de manière durable. L’actuel environnement économique de la RDC est donc favorable.

Comme qui dirait : « le soleil brille de nouveau ». Et c’est pendant que le soleil brille qu’il faut réparer la toiture si non la pluie risque de démolir tout ce qui a été bâti pendant la période favorable. Ce qui pourra éviter au pays de retomber dans des erreurs du passé.

L’histoire économique de la RDC renseigne que le pays est déjà, au cours de son histoire postindépendance, tombé sur des occasions qui pouvaient lui permettre de redécoller. Ce qui aurait pu lui faire jouer le rôle moteur en Afrique voire au sein des économies émergentes. Cela, compte tenu de sa position géostratégique et son potentiel économique et humain.

Et lorsqu’on examine toutes ces périodes qualifiées d’euphoriques, l’on se rend vite compte que ce sont des périodes caractérisées par la montée du coût du cuivre et du cobalt dont la RDC est productrice.

A ce jour, tout le monde connait la manière dont se sont estompés ces booms économiques ainsi que la brutalité et la gravité de chocs qui ont suivi.


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8401 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kambove, une mine artisanale et hors système
left
Article précédent Forum Café-Cacao : un cadre de réflexions pour relancer un secteur oublié en RDC

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance