Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - Appel d'offres
mediacongo
Retour

Société

"J. Kabila porte le combat contre la corruption depuis son avènement au pouvoir" (Luzolo Bambi)

2018-06-20
20.06.2018
2018-06-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/luzolo_bambi_18_0121.jpg -

Emmanuel Luzolo Bambi Lessa

La corruption est l’un des fléaux qui freine le développement économique de la République démocratique du Congo. Pour mener à bien le combat contre la corruption, il est nécessaire, voire impérieux que tout le monde mette la main à la pâte.  

Dans cette optique, le conseiller spécial du chef de l’Etat Joseph Kabila en matière de lutte contre la corruption, blanchiment des capitaux et financement du terrorisme, Emmanuel Luzolo Bambi Lessa, estime que les institutions ayant la charge de lutter contre la corruption en RDC ont l’obligation d’aider le pays à mettre hors d’état de nuire toute personne qui marche à l’encontre de la loi. Le président de la République, croit-il, a déjà fait sa part.

« …Le président de la République porte le combat contre la corruption depuis son avènement au pouvoir et y a gardé la constance », a déclaré Luzolo Bambi le mercredi 20 juin à Kinshasa. C’était à l’ouverture de la rencontre régionale Afrique de Transparency International.

Pour ce proche collaborateur de Joseph Kabila, « la volonté de lutter contre la corruption du chef de l’Etat s’observe particulièrement dans plusieurs de ses messages à la nation ou devant les deux chambres du Parlement réunis en congrès, à l’occasion de ses messages constitutionnels sur l’état de la nation ».

« Pour le président de la République, quels que soient les efforts sur le plan du développement, notre économie ne saurait atteindre sa vitesse de croisière dans une ambiance de corruption, de détournement des deniers publics, de coulage des recettes publiques et d’enrichissement illicite. Une lutte continue s’impose dans ce domaine », a indiqué Luzolo Bambi.

Il faut noter que la RDC figure parmi les pays où la corruption devient de plus en plus grandissante. Ce qui prive l’Etat des moyens pour faire face à ses charges. Curieusement, les hauts cadres du pays sont accablés dans différents rapports publiés sur la corruption.


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8921 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2902 jours
CE mr peut apprendre à se taire vraiment! il a été ministre de la justice et l'initiateur de tolérance zéro! peut il nous dire combien de dossier a t-il déjà fait juger pour corruption !et qui l'on gagné!la médiocrité est générale vraiment

Réagir

Répondre
Il y a 2902 jours
Combien des médiocres de votre régime sont déjà en prison pour corruption?

Réagir

Répondre
Il y a 2902 jours
LUZOLE, que dis-tu des affaires: PASSEPORTGATES(car jusqu'aujourd'hui, dans les banques où on versent l'argent pour les passeports c'est ÉCRIT OUVERTEMENT 199$(Que ton ancien passeport soit valable ou pas); à cela il y a d'autres frais liés à ceci ou à cela, qui amène le prix d'un passeport à au moins 300$(DIS-NOUS: QUI EST CHARGÉ DES IMPRIMÉS DE VALEUR EN RDC? C'EST LA KABILIE Ensuite que dis-tu de PANAMA PEPARS dans leque les noms sont clairement cités? QUE DIS-TU DES VENTES DES CONCESSIONS MINIÈRES PAR LA MÊME FAMILLE? QUE DIS-TU DE LA KABILIE, qui au lieu de construire les routes de la RDC, donne le contrat à sa FAMILLE BIOLOGIQUE, qui ne fait rien alors que le CONSTRUCTEUR EST PAYÉ! Tu ferais mieux stoper de dire des stupidités aux congolais que vous, vous pensez naifs, mais qui vous attendent au tournant!

Réagir

Répondre
Gsuis venu lire les commentaires, g m'abstiens a tt commentaire mpo pardon l'equipe de kabilie baza ba demons ambulants. Cn pas possible de tels propos

Réagir

Répondre
Il y a 2902 jours
« …le président de la République porte le combat contre la corruption depuis son avènement au pouvoir et y a gardé la constance », hahahahahahahahahahahahahahahahahaha respectez quand meme vos femmes et vos enfants, ne vous ridiculisez pas comme ca pour un taximan-kadogo.

Réagir

Répondre
Il y a 2902 jours
Qu'est-ce qu'on ne va pas attendre avec les idolâtres de Hyppolite KANAMBE Panama papers,passeportgate,vente des concessions minières etc ça ne dit rien

Réagir

Répondre
Tais-toi Luzolo, ton patron Kabila est à la fois, le premier corrupteur et le premier corrompu.

Réagir

Répondre
Il y a 2902 jours
Même un chien ne peut pas tenir ce genre de propos. Nous avons des dirigeants mal éduqués.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Report des jours fériés au lundi : un manque à gagner pour le Trésor public congolais !
left
Article précédent Matadi : un camion chute dans un ravin sur la route d’Ango-Ango, un blessé et d’importants dégâts‎

Les plus commentés

Politique Le 3 juin sous tension : Kinshasa au bord d’une nouvelle confrontation politique

29.05.2026, 12 commentaires

Provinces Kinshasa : Daniel Bumba serre la vis contre les marchés pirates et les marches non autorisées

30.05.2026, 6 commentaires

Politique « Ville morte » : le RCET-CPS appelle les Congolais à vaquer à leurs occupations le mercredi 3 juin

31.05.2026, 5 commentaires

Politique Constitution, Mbiye tourne casaque

29.05.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Leopards RDC - Mondiale 2026

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance