Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

450 milliards de dollars pour assurer la "croissance verte" en Afrique

2018-06-21
21.06.2018
Afrique
2018-06-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/moulay_ouvrier_agricoles_18_0121_1.jpg -

Des ouvriers agricoles ramassent des fraises dans la ville de Moulay, dans la province de Kenitra, au Maroc, le 15 mars 2014

Les PME africaines doivent investir dans la technologie verte, si elles veulent pleinement jouer leur rôle de moteur de la croissance, ont estimé mercredi à Abidjan des spécialistes, évaluant à 450 milliards de dollars le besoin de financement pour opérer ce changement.
"La transformation d’un monde sans fossiles exigerait 1.000 milliards de dollars par an d’ici à 2020", a déclaré Félix Bikpo, directeur général African Guarantee Fund (AGF), une institution de la Banque africaine de développement (BAD).

"Environ deux tiers de cette somme, soit 670 milliards de dollars, iraient aux pays en développement notamment à l’Afrique [pour la moitié]" a poursuivi M. Bikpo, à l'ouverture d'une rencontre internationale sur le "financement de la croissance verte en Afrique".

"Pour pleinement jouer leur rôle de moteur de la croissance, le besoin de financement des PME africaines s’élevait déjà, il y a quelques années, à plus de 150 milliards de dollars. Aujourd’hui [...] ces PME doivent investir dans la technologie verte afin de pouvoir opérer dans un environnement écologiquement viable pour la pérennité de leurs activités et partant de nos économies. Pour cela le besoin de financement de cette catégorie d’entreprises s’accroitrait de plus de 300 milliards de dollars", a-t-il souligné.

Les PME africaines ont "une difficulté particulière à accéder aux crédits. Plus de 50% des demandes de ces PME sont rejetées, c'est énorme ! Alors que ce sont elles qui vont nous conduire au développement durable" a déploré de son côté Arancha Gonzalez, directrice du Centre du commerce international (ITC), une agence de l'Organisation mondiale du commerce.

La réunion d'Abidjan, à travers l'AGF entend "proposer un changement des méthodes d’évaluation de risque des institutions financières et de les adapter davantage à la réalité et aux besoins des PME".

"Notre objectif d’ici à 2020 est de permettre au secteur financier privé de contribuer à réduire d’au moins 1% le gap de financement vert" a souligné Mme Gonzalez.


VOA /MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8466 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Pierre Eric @Q2PL1HA   Message  - Publié le 24.06.2018 à 08:12
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PUB)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondala Chancel @INHWFFD   Message  - Publié le 24.06.2018 à 02:43
mettre des moyens c'est une chose et reussir son projet c'est aussi une autre, tout doit commencer par la sensibilisation et conscientisation basée sur une formation réelle et sincère relative a l'affectation du dit moyen, et surtout il faut de mesure d'accompagnement(voies de communication, pouvoir d'achat fort, électricité, matiére premiere disponibilisée etc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KOKOLO MBUMBULU YELE @O6X6C39   Message  - Publié le 21.06.2018 à 13:46
dans les Pays africains plus de 65% de la population vive dans les activités informelles et les banques rejettent le financement catégoriquement a cette tranche vu leur vulnérabilité due à l'instabilité monétaire, par manque de garanties et voir même les documents légaux. merci d'encadrer et d'orienter ce financement à cette tranche pour booster la croissance économique africaine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 21.06.2018 à 13:18
Ah, pourvu que cet argent soit mis a profit du vrai projet. En RDC Bukanga Lonzo nous a pris 350 millions sans resultat fiable, et se retrouver fermee mois de 5 ans apres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant A fin mai, la situation monétaire a été marquée par une évolution contrôlée des agrégats » (BCC)
left
Article précédent Luzolo Bambi : « La RDC perd chaque année 15 milliards USD dans les détournements des fonds publics »

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance