Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Taxes, droits et redevances dus à Kinshasa : Guy Matondo fixe les opérateurs économiques

2013-10-31
31.10.2013 , Kinshasa
Economie
2013-10-31
Ajouter aux favoris

Le ministre provincial des Finances, Economie et PMEA, Guy Matondo, a présidé, hier mercredi 30 octobre, une matinée fiscale au cours de laquelle il a fixé les opérateurs économiques sur les taxes, droits et redevances à percevoir par la ville province de Kinshasa.

A la suite de la promulgation de l’Ordonnance-loi n°13/001 du 23 février 2013 fixant la nomenclature des provinces et aussi de nombreuses plaintes de ses membres, la FEC a invité ce membre du gouvernement provincial pour les entretenir autour des taxes, droits et redevances dus à la ville province de Kinshasa.

Après avoir répondu à l’invitation lui lancée par la Fédération des entreprises du Congo (FEC), le ministre Guy Matondo a, au cours d’une matinée fiscale, promis d’examiner avec les experts de son ministère, toutes les préoccupations abordées par les opérateurs économiques. Ce, au cours de prochaines concertations.

« S’il faut asseoir certains actes, on le fera dans le Cadre permanent de concertation économique (CPCE) », a déclaré le ministre provincial Guy Matondo. Il estime que c’est dans ce Cadre qu’il sera complété par ses collègues, étant donné que certaines préoccupations de la FEC sont spécifiques à chaque ministère.

Au sujet de taxes à percevoir dans les ports, le ministre provincial a indiqué que la création d’un guichet unique peut résoudre ces problèmes. Il a, à ce titre, invité ces opérateurs économiques à éviter de payer leurs taxes par les voies illégales, non autrement mandatées par son ministère.

Quant à l’impôt professionnel, le ministre Guy Matondo a invité les membres de la FEC à le payer chacun dans une Banque de son choix. A travers cette matinée fiscale, le patronat congolais qui se veut l’instrument de formalisation de l’économie congolaise, a réitéré son engagement à entretenir des bons rapports de partenariat avec la ville province de Kinshasa, au mieux des intérêts aussi de ses membres que ceux du trésor public.

Par ailleurs, le secrétaire général de la FEC, Bononge, a, dans son mot de bienvenu, relevé que certains actes générateurs de l’ordonnance-loi n° 13/001 sont « redondants, d’autres font double emploi et d’autres encore sont confus quant au redevable et avec des taux jugés prohibitifs ».

A titre indicatif, il a notamment cité : la taxe d’implantation assortie de la taxe rémunératoire annuelle pour la catégorie II qui a été remplacée par une simple déclaration ; la taxe de pollution sur les industries mais généralisée à toutes les entités commerciales ; l’impôt sur le revenu locatif dont la base taxable est de manière systématique revue à la hausse par la DGRK lors des contrôles ; l’autorisation d’afficher la publicité dont le paiement est réclamé par la division de culture et la commission ad hoc.


C’est vous qui le dites :
8630 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sénat : 9% seulement de la population a accès à l’électricité
left
Article précédent Après la réception de 8.400 poussins, les poulets de « New DAIPN » disponibles d’ici décembre 2013

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance