
Provinces
Le député provincial de l’Ituri Claver Bedidjo a introduit en début du weekend une motion de défiance contre le ministre provincial des Infrastructures et Travaux publics (ITP), Lomo Wamukaika.
Il est reproché au ministre provincial des ITP son incompétence face à la détérioration de plusieurs tronçons routiers de la province.
Le député Bedidjo affirme avoir reçu récemment plusieurs plaintes des usagers des routes qui déplorent la dégradation de certains axes routiers dont la route Bunia-Kasenyi et l’axe Bunia-Mongwalu.
L’élu estime que le ministre n’est pas capable d’assumer ses fonctions, rappelant qu’il avait été instruit depuis la session de septembre dernier pour régler la question de la dégradation des routes. Et jusqu’à présent, rien n’a été fait, a déploré M. Bedidjo qui réclame que le ministre soit relevé de ses fonctions.
« Ça fait un peu plus d’une année que nous avons introduit la question orale avec débat. Mais les choses n’ont pratiquement pas évolué. Nous avons compris que le ministre n’est pas à la hauteur de sa tâche puisque les routes sur l’ensemble de la province sont quasiment détruites. Voilà pourquoi nous avons déposé une motion de défiance contre lui », explique le député Bedidjo.
Visé par une motion de défiance, le ministre provincial des ITPR en mission à l’intérieur de la province, s’est réservé de tout commentaire à la presse. Il a plutôt promis de présenter ses moyens de défense à l’assemblée provinciale.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesEconomie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause
18.02.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance