Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Elections : les opérations avancent sans tenir compte des recommandations de l’accord du 31 décembre 2016, regrette le CLC

2018-06-26
26.06.2018
2018-06-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/brtc_bureau_18_0121.jpg -

Le Comité laïc de coordination (CLC) constate « avec regret » l’évolution du processus électoral avec l’ouverture des bureaux de réception et traitement des candidatures (BRTC).Pour cette organisation catholique, les opérations électorales avancent sans tenir compte de certaines recommandations pertinentes de l’accord du 31 décembre 2016 pour des élections apaisées au pays.

Cette structure évoque notamment les questions de libération des « prisonniers emblématiques », le retour des exilés politiques et le consensus autour de l’usage de la machine à voter.

 « La situation du processus électoral n’a connu aucune évolution positive. Aucun opposant politique emblématique n’a été libéré. Les espaces médiatiques restent toujours sous l’emprise d’une seule tendance, d’une seule famille politique. Les mesures d’interdiction des manifestations politiques ne sont pas levées, la machine à voter est en train d’être imposée par la CENI sans consensus nécessaire, … Nous sommes en train de nous diriger vers un chaos électoral », dénonce Jonas Tshiombela, chargé de communication au sein du CLC.

Le CLC affirme avoir adressé le weekend dernier une lettre au président de l'Union africaine pour attirer son attention sur le risque des élections chaotiques en RDC.


radio okapi/ MCN
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8542 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Infirmier @XAHABEE   Message  - Publié le 27.06.2018 à 17:06
Que celui qui a violé l'enfant d'autrui soit libéré au nom de l'accord? Pourtant que ceux qui sont dehors donnent des conditions pour engager leur partis dans le processus électoral? Qu'Est-ce qu'ils feront même si on les libérait? On va avancer avec ceux qui sont prêts comme en 2006.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 27.06.2018 à 17:04
VERITE vous faites trop de confusion,peut etre vaut mieux pour vous de cesser de raisonner. Votre A+B=C puisque votre C=élections est dans la constitution, donc A et B n'étaient pas nécessaire si les opposants étaient des responsables. 1+1 =2 , et 2 ne peut exister sans 1+1 c'est clair. Le ciffre 2 a besoins des autres chiffres indifférements pour etre prouver et exister, c'est une sonséquence. Les élections ne sont pas une conséquences dans la fin d'une législature.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 27.06.2018 à 15:38
C=Comité, L=Lucifer, C=Catholique(CLC). Ce fils de la rébellion après avoir reçu de mains de leurs maîtres KATUMBI et Cie les billets verts, il ne jure que sur la tête de ce dernier de le voir au sommet de l'Etat. Sans ce Monsieur, le Luciferois ne seront jamais contents. Pour votre information le processus avance bien sans problème. Comme ledit comité, se croit populaire, qu'il dépose déjà leur dossier à la députation provinciale pourquoi pas nationale et aux présidentielles. DISTRACTION pire et simple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 27.06.2018 à 13:10
kiekiekiekiekiekiekiekie c'est ca meme la definition de la mediocrite'. hahahahahahahahahahahaha un petit exemple pour les mediocres: Si A+B=C et que C=2, procedez A l'etape 2, autrement "EJECT". Alors A=Accord de la saint Sylvestre, B= Decrispation, C= Elections. A=1, B=1, C=2, alors si vous faites A-B et que vous trouvez 2, consultez vite le CNPP kiekiekiekiekiekiekiekie comme vous n'allez pas trouver 2 donc "EJECT" C a d dehors. DANBE DES MANIAQUES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @D5JSB3I   Message  - Publié le 27.06.2018 à 12:20
Vraiment chers Opposants dits de la Nouvelle Société Civile, je regrette amèrement vos analyses. Vous admettez que le processus électoral évolue sans respect de votre accord caduc pendant que vs dites qu'il n'évolue pas pcq vos amis ne sont pas libérés??? Les meetings se tiennent pour vs ce n'est pas suffisant? votre radio elika fonctionne ainsi que les autres. La réussite du processus pour vs ce sont vos prisonniers libérés, patati-patata!!!! Vs avez douté de l'organisation des élections maintenant vs n'êtes pas contents qu'elles soient organisées. Voyez-vous????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOZINDO @K7EIJDB   Message  - Publié le 27.06.2018 à 07:24
Qu'est-ce que le CLC? Un nouveau parti politique? Un simple comité religieux veut aussi imposer un rythme de travail aux professionnels de la CENI? Non soyons sérieux, qu'est-ce que la machine a de mal, démontrer cela scientifiquement, elle n'imprime rien que les bulletins de vote. CLC êtes-vous malade? Nous ne sommes pas tous chrétiens catholiques pour suivre vos banales idées qui défendent la cause des criminels emprisonnés. Non, ce n'est pas votre fameux accord qui peut blanchir tout le monde même les chipoteurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 27.06.2018 à 01:31
Aucun Etat fonctionne sur base des accords entre individus,ou associations. L'Etat est audessus de ces genres des choses,partout dans le monde c'est comme ça.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 26.06.2018 à 23:09
Aucun Etat ne fonctionne sur base des accords entre individus. L'Etat est au dessus de ces genres des choses, partout dans le monde c'est comme ça.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Énième promesse de Katumbi: "Je serai à Kinshasa entre le 24 juillet et le 8 août"
left
Article précédent Léon Nembalemba, dit "Papa Molière", adhère à l’AFDC de Bahati Lukwebo

Les plus commentés

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Politique Le Premier ministre sortant, Sama Lukonde, annonce sa candidature au poste de Président du Sénat

13.05.2024, 8 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance