Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu: repris sur la liste des doublons, un avocat va en procès contre la CENI

2018-06-26
26.06.2018
2018-06-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/25-30/bukavu-palais-justice-sud-kivu.jpeg -

Les avocats de maitre Cicura exigent à la Commission Électorale Nationale indépendante CENI de réparer les préjudices causés à leur client. c’était au cours d’une interview accordée à Laprunellerdc.info après la première comparution au tribunal de grande instance de Bukavu ce lundi 25 juin 2018.

Pour Maitre Don Cirimwami Mubira, avocat au barreau de Bukavu, Me Charles Cubaka s’est senti préjudicié par une erreur de la Centrale Électorale qui l’a affichée sur la liste des doublons alors qu’il ne s’est jamais fait enrôlé deux fois.

« La CENI prétend que notre client s’est fait enrôlé deux fois à la même heure, même minute et même seconde alors que les numéros de deux cartes d’électeur sont espacés par 11 autres personnes. Pour dire que 13 personnes se sont enrôlées dans une seconde » dénonce le collectif des avocats de Charles Cicura.

Pour ce premier jour de procès, ce collectif s’est dit confiant et exige la réparation du préjudice causé par leur client. Une réparation des préjudices à hauteur de 2 millions des dollars américains.

« A ce jour le dossier est communiqué au ministère public pour son avis dans le délai de la loi. Nous sommes satisfait de l’évolution du procès et nous attendons que la décision du tribunal soit prise car il l’a fait dans le strict respect de la loi. Nous nous exigeons que la Ceni puisse réparer ce préjudice parce que cet agissement a causé des grands préjudices à mon client qui a des ambitions politiques » explique Me Don Cirimwami.

Du côté des avocats de la CENI, cela n’était qu’une erreur. Lors de leur défense, ils ont affirmé qu’il sera dispensé de poursuite comme d’autres personnes qui figurent sur la liste des doublons par erreur publiée par la CENI. Selon eux, l’action est mal orientée.

Les avocats de la Ceni ont aussi demandé au juge civil de se dessaisir de ce dossier car ne concerne que le juge pénal.

Pour eux, ne serons poursuivis par la justice que les personnes qui se sont faits enrôlées deux ou plusieurs fois. « Le cas de Me Charles Cubaka n’était qu’une erreur » affirment-ils.

Pour rappel, Charles Cubaka est avocat au barreau de Bukavu et enseignant à la faculté de droit de l’Université officielle de Bukavu.

Il a été interpellé et entendu par le parquet général après le dépôt de la liste d’au moins 200.000 personnes qui se sont enrôlées plus d’une fois.

Selon ses avocats, Me Cubaka a prouvé réellement qu’il ne s’est pas enrôlé deux fois.

Ce procès risque d’être le premier d’une longue liste. Beaucoup d’acteurs de la société civile exigent que la liste de ceux qui sont considérés comme des doublons soit publiée avant la poursuite des étapes du processus électoral, car ils craignent que cela ne soit utilisé pour nuire aux candidats « qui dérangent » dans certaines circonscriptions.

Une situation qui risque d’empirer la méfiance entre les parties prenantes au processus électoral en RDC.

Vave Ruhurumba Nelson (Correspondant au Sud-Kivu)
mediacongo.net / PrunelleRDC
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8434 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 28.06.2018 à 13:02
honte à mr bashengezi. si il a fait etudié son fils l'informatique qu'il utilise maintenant pour faux et usage de faux, qu'il le sache bien qu'il est entrain de se cloué lui même. bashengezi pense que seule son fils maîtrise l'informatique pour prétendre être a mesure d’escroquer le peuple congolais. tu es un margoulé de mauvais gout toi et ton fils vous formez un groupe des malfaiteurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sud-Kivu: des jeunes ressortissants d’Idjwi s’insurgent contre les tracasseries aux ports de Bukavu
left
Article précédent Rapport de l’ONU : « Ensemble » Nord-Kivu demande des poursuites contre les responsables Congolais

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance