mediacongo.net - Actualités - La Majorité présidentielle congolaise fait les yeux doux à Bemba



Retour Politique

La Majorité présidentielle congolaise fait les yeux doux à Bemba

La Majorité présidentielle congolaise fait les yeux doux à Bemba 2018-06-29
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/bemba_jean_pierre_18_0121_1.jpg -

Acquitté par la CPI, l’ancien vice-président congolais est au centre de bien des intérêts.

"Avec la libération de Jean-Pierre Bemba, c'est une nouvelle campagne électorale qui se prépare en République démocratique du Congo”, expliquait, le 8 juin dernier en début de soirée, quelques heures après l’annonce de l’acquittement, un de ses anciens collaborateurs du temps de la rébellion du Mouvement de libération du Congo (MLC). “Le chairman [surnom de Bemba] doit avoir soif de revanche. La politique, c’est toute sa vie, poursuivait-il. Il a perdu dix ans à la CPI, mais il n’a que 55 ans et il ne va pas passer le reste de ses jours à regarder la télévision ou à se promener tranquillement”.

“Bemba est une bête politique, ajoute un autre de ses anciens collaborateurs. Quand il dirigeait le MLC, il avait une idée par minute, il sollicitait sans cesse ses collaborateurs. Ceux qui l’ont vu durant sa détention confirment qu’il n’a pas perdu foi dans son avenir. Il va revenir sur le devant de la scène. Peut-être pas pour ce scrutin, mais il reviendra…”.

Bemba est de retour

Une certitude que partagent aussi bien les ténors de l’opposition que ceux de la majorité. “Bemba est de retour et il va être approché par tous les clans politiques”, s’amuse un ancien dignitaire d’un mouvement rebelle qui ne tient pas l’ancien pensionnaire de la prison de La Haye en très haute estime. “Pourtant, je dois lui reconnaître un dynamisme incroyable. Son séjour derrière les barreaux, son opposition de fait à Joseph Kabila, le président le plus détesté du Congo, loin devant Mobutu, lui valent une position unique sur la scène politique congolaise. Les opposants doivent se rapprocher de lui car la Majorité présidentielle, même si elle a manigancé pour le mettre derrière les barreaux, si elle a tout fait pour qu’il y demeure à jamais, n’hésitera pas à tenter de le rallier…”.

L’approche a commencé

Depuis sa sortie de prison et son arrivée sur le sol belge, Jean-Pierre Bemba a fait preuve d’une discrétion à toute épreuve. L’homme n’a pas le choix, il est tenu actuellement au silence par la CPI. Il doit encore attendre une dernière décision dans un jugement en appel pour un dossier de subornation de témoin pour lequel il a été condamné à un an de prison. Un dernier devoir judiciaire qui devrait être rendu le 4 juillet prochain. Ce jour-là, si la cour estime que ses dix ans de détention préventive couvrent son éventuelle condamnation dans ce dossier, il sera définitivement libre. “On voit mal comment il pourrait en être autrement dans la mesure où il a été acquitté pour les crimes de guerre et contre l’humanité qui lui valaient sa condamnation. Tout autre verdict qu’une relaxe immédiate serait incompréhensible”, juge un avocat proche du dossier.

Du côté de la Majorité présidentielle congolaise, on a bien intégré cette donne. Bemba est de retour. Une semaine après l’annonce de son acquittement, le ministre congolais des Affaires étrangères, Léonard She Okitundu, interrogé sur RFI, expliquait  : “Bemba peut rentrer s’il le veut en RDC”. Et d’annoncer, dans la foulée, que “le sénateur Bemba recevrait prochainement son passeport”.

“Le pouvoir congolais n’a pas le choix, il ne peut s’opposer au retour de Bemba. Il ne peut même pas s’opposer à une éventuelle candidature à la présidentielle, explique un juriste congolais. Il n’a jamais été condamné au pays. Il est même toujours sénateur. Impossible donc de s’opposer à ce retour sauf à imaginer des scénarios surréalistes”.

Plutôt que le conflit, la “Kabilie” préfère donc tenter de jouer la carte de la séduction, du tapis rouge à l’égard de Bemba. “L’idée est évidente, Kabila a échoué dans sa tentative de séduire Félix Tshisekedi, ce qui lui aurait permis de diviser l’opposition et de lancer un nouveau gouvernement plus crédible que l’actuel et, dans la foulée, de repartir vers une nouvelle table ronde qui lui aurait permis de reporter une fois de plus les élections prévues pour le 23 décembre, explique un journaliste congolais. Ce qui a échoué avec Félix Tshisekedi peut peut-être fonctionner avec Bemba, se disent ceux qui sont au pouvoir”.

"Des contacts ont eu lieu, nous affirment plusieurs sources. Un ancien proche de Bemba, aujourd’hui dans l’équipe Kabila, est attendu à Bruxelles".

Bemba peut-il accepter un marché avec Kabila  ? “Jamais”, selon plusieurs personnes qui ont eu des contacts avec le premier cercle de l’homme calfeutré à Rhode-Saint-Genèse. “Il sait qui sont ceux qui l’ont trahi. Il n’a pas oublié les propos de certains, qui veulent reprendre contact avec lui aujourd’hui, et qui avaient juré, sur les antennes de la télévision congolaise, qu’il ne sortrait jamais de prison. Il sait aussi qu’il n’a rien à gagner dans un marché de dupes avec une actuelle majorité à bout de souffle. Attendez qu’il puisse s’exprimer et vous comprendrez”.


La Libre / MCN via mediacongo.net
7594 suivent la conversation
13 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

bob | 65TAKTN - posté le 30.06.2018 à 02:12

Bemba sait bien que c'est à cause de kabila qu'il est parti en prison, il n'est pas fou, kabila a tout trafiqué pour qu'on arrête Bemba enfin qu'il soit libre, sans TSHISEKEDI ,sans Bemba et sans moise katumbi kabila se sentait au zénith, TSHISEKEDI est mort, Bemba en prison alors nous pouvons coller les faux procès à katumbi pour qu'il ne rentre pas au pays comme ça nous allons régner les malhonnêteseins Dieu ne dort pas Bemba est sorti

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | J4TI6QP - posté le 29.06.2018 à 19:25

Hypolitte KANAMBE sera le grand perdant car les flatteurs Atundu Minaku TAMBWE Sheokitundu Omer Engwake Lucien Mbusa Thomas Luhaka Yves Kisombe Germain Kambinga José Makila vont vider la médiocrité présidentielle connaissant bien les dossiers du sang qui pèsent sur KANAMBE Hypolitte. Wait and see KANAMBE Hypolitte reconcilie toi avec le peuple RDCongolais en déclarant ton départ et la fin des poursuites injustifiées contre Moïse KATUMBI Sidika Dilolo JC MUYAMBO DIOMI Frank Diongo...

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 29.06.2018 à 18:15

(suite) Pona Congo. Avant l'indépendance il y'avait combien des sociétés (industries) de l'Etat congolais, AUCUNE, ou presque aucune. Toutes les usines existentes étaient a capital privé. Avec mobutu nous nationalisè,zairinisè,pillé. Vous allez comparer Kabila avec quoi de notre passé, dans ce conteste à rien.eeccc De meme la machine à voter,qui est un des instruments pour diminuer le coup des élections. Si pour vous c'est un instrument de trichérie, alors il faut élargir le plateau des instruments de trichérie (instruments électroniques,propagande =achat et vente des votes). Un pot de vin consistant à un chef coutumier est il moins important d'une machine à voter ? eeccc

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 29.06.2018 à 18:01

Pona Congo Lisolo ya congo, votre analyse est à jeter dans la poubelle. 1+2+3=5 ;1x5=5 ;1+1+1+1+1=5 eccc donc le 5 est le résultat de plusieurs variabilités. Dans ce cas 5=D=Développement du pays. Ainsi vous ne prenez en compte aucune variante, vous allez tout droit au 5 rèsultat que vous juger négatif. Ce qui est impossible, puisque 0=5 n'existe nul part. Le zèro correspond l'année d'arrivée de Kabila au pouvoir. Vous ne pouvez pas n'on plus dire 0=0, c'est comme dire Kabila n'a jamais gouverner, donc vous ne pouvez le juger. Bref il faut prendre le pays dans sa globalité, et ses variables(économique,politiques,sociales) avant et après.

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 29.06.2018 à 17:38

Il y'a des choses qu'on oublie facilement, par exemple le facteur humain. Bemba a une conscience envers le peuple congolais, et le pays. Par exemple pourquoi vouloir etre Présient de la RDC quand vous pouvez etre un sujet génant pour votre pays à l'Extérieur? Vus etes sur de sa conscience tranquille envers d'autres populations de l'est par exemple Beni ?. Bemba ,comme Katumbi, feu Tshsikedi avaient quittés le pays librement , ils peuvent y rentrer librement, pourquoi y meler e l'Etat Congolais? Le pays est de tous , chacun sait , ou doit savoir ce qu'il a fait ou pas fait.

Non 4
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
AZARIAS RUBERWA | DQK5DYT - posté le 29.06.2018 à 17:17

JE NE SUIS PAS CERTAIN QUE bemba VA SE FAIRE AVOIR PARMIS CES VAUTURES DE LA kabilie? car il est congolais du sang comme FATSHI,KATUMBI,KAMERHE et MUZITO, donc BEMBA sait parfaitement qui sont ces occupants qui detruisent son peuple, il est temps de mettre hors d'état de nuire tous les occupants rwandougandaistanzanienburundais tutsi qui ruinent notre pasys la RDC ZAIRE

Non 4
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
nabavuna | EKY4MXQ - posté le 29.06.2018 à 16:39

BEMBA, personne et alors personne ne va plus continué à jouer avec le peuple congolais aussi long temps que tu es en vie et libre. voisin, et les autres fini la recréation sur les frontière et à l’intérieur de la RDC. BEMBE comme encien rebelle, il maîtrise très bien qui est congolais et qui ne le pas. commencé donc à plier vos bagage et rentré d'ou vous étiez venu.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pona Congo Lisolo ya Congo | Y7P79AW - posté le 29.06.2018 à 15:34

(Suite)l’achat du billet d’avions on paie déjà la VAT et d’autres taxes annexes comme du kérosène, ANR et autres. Kanambe dégage avec ton bilan horrible, les mêmes personnes qui ont conduit Mobutu à sa chute, ce sont les mêmes personnes qui vont te conduire à ta mort. Pour la RDC ce Monsieur ressemble à un personnage de film d’horreur. Grâce à nos richesses il fait du Rwanda un pays qui réussit et de la RDC un pays qui échoue. #Le peuple gagne toujours #Pona Congo

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pona Congo Lisolo ya Congo | Y7P79AW - posté le 29.06.2018 à 15:31

(suite) Sur l’axe sante, à cause de la Malaria nous avons plusieurs morts par an selon plusieurs rapports dont celui de l’OMS, les soins primaires dans les pays de la sous-région sont gratuits, les maladies comme malaria (paludisme), le cholera etc. devraient être sous l’étiquette de maladies à risque et le soin devait être gratuit dans les hôpitaux publics. Et aujourd’hui on nous parle du taxe d’assainissement insérée dans la facture de l’eau (Regideso), il existe déjà beaucoup de taxes ou va l’agent du contribuable, nous sommes le seul pays qui paie la taxe à la sortie de l’aéroport par ce que dans l’achat du billet d’avions on paie déjà la VAT et...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pona Congo Lisolo ya Congo | Y7P79AW - posté le 29.06.2018 à 15:26

(Suite) Sur l’axe économie, Matata voulait convaincre qui voulait l’attendre que l’économie du Congo était sur la bonne voie, et ses disciples affirmaient même que la croissance de l’économie congolaise était de deux digits, alors que les pays de la sous-région n’avaient pas atteint une croissance a deux chiffres même étaient capables répondre aux besoins de leurs citoyens

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pona Congo Lisolo ya Congo | Y7P79AW - posté le 29.06.2018 à 15:22

(Suite)Sur l’axe éducation toujours pas la gratuite pour l’école primaire, pas de bourses d’études pour les étudiants alors que d’autres pays de la sous-région l’applique comme le Burundi, l’Ouganda, le Rwanda, la Zambie ou l’Angola. Sur l’axe emplois et protections sociales, pas plus 200,000 emplois créent en 10 ans alors que la RDC produit 50,000 nouveaux diplômés par an sortant de l’université et 500,000 de l’enseignement secondaire, nos cotisat6ions a l’agence de sécurité sociales perdent leurs pouvoir d’achat a plus de 50% avant même la retraite a cause de l’inflation. Sur l’axe économie, Matata voulait convaincre qui voulait l’attendre...

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pona Congo Lisolo ya Congo | Y7P79AW - posté le 29.06.2018 à 15:11

ILS ONT CONDUIT MOBUTU A SA CHUTE CE SONT LES MEMES PERSONNES QUI TE CONDUISENT A TA MORT. Fin mandat, Kanambe se défend avec un bilan négatif, les cinq chantiers de la république étaient de la poudre aux yeux, un bon slogan pour ma mère qui croyait encore à son fils du Katanga comme il se déclarait lui-même être du coin, comme nos frères du Katanga l’appelaient « Mutoto wa Mama » de quelle MAMA ils faisaient allusion ? Car le malin n’est pas ce qu’il disait être. 2006-2016 des années perdues pour la jeunesse congolaise sous un jeune président qui devait plutôt protéger et garantir l’avenir de cette jeunesse. Sur l’axe éducation toujours pas la gratuite...

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 29.06.2018 à 15:06

Une leçon de sagesse à Bemba et aux médiocres: "la vie est bonne quand on est heureux, mais elle est mieux si les autres sont heureux grâce à vous". Si vous vous appropriez ce principe, alors là vous serez utiles à vous-mêmes et à la société. Les médiocres sont déjà perdus, impossible de les récupérer. Alors à Bemba de faire sien ce noble principe de peur de tomber lui-même dans la médiocrité.

Non 0
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Lamuka : comment Bemba se positionne entre Katumbi et Fayulu

Politique ..,

Préoccupé par la MVE : Jean-Pierre Bemba compatit aux souffrances des victimes

Société ..,

Gestion de l'héritage de Jeannot Bemba Saolona : Jean-Pierre Bemba et ses frères à la barre !

Diaspora ..,

MLC : Eve Bazaiba reconduite SG par JP Bemba

Politique ..,