Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Crise électorale : l’Archidiocèse de Kinshasa renoue avec l’opération "jeudi cloches"

2018-07-03
03.07.2018
2018-07-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/2-8/Kinshasa_eglise_catholique_Notre_Dame_du_Congo.jpg -

La cathédrale Notre Dame du Congo à Kinshasa.

L’église catholique relance dès ce jeudi 5 juillet l’opération "cloches" à travers toutes les paroisses de l’archidiocèse de Kinshasa. Hier, lundi 2 juillet au culte matinal, les prêtres ont appelé les fidèles à relayer les sons de cloche par toute sorte de clameur dont les bruits de casseroles, les coups de sifflet, les klaxons de véhicules…

Cet appel des catholiques intervient un peu plus de 48 heures après le message des évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), réunis en assemblée plénière du 25 au 29 juin dernier, autour d’un thème central "Sauvons le processus électoral". Les prélats se sont dits préoccupés par les incertitudes qui planent sur la RDC à six mois de la tenue des élections présidentielle, législatives nationales et provinciales.

Aussi, le Comité laïc de coordination (CLC), dans son ultimatum du 23 juin dernier, exigeait-il du Président de la République, du Gouvernement et de la Ceni des signaux clairs que les élections législatives provinciales et nationales ainsi que la présidentielle seront tenues le 23 décembre 2018.

LES PROTESTANTS DENONCENT LA PERSISTANCE DE LA SOUFFRANCE

Le CLC avait promis de faire une importante déclaration au lendemain du 30 juin, selon laquelle le peuple congolais sera dans l’obligation de se prendre courageusement et durablement en charge sur toute l’étendue de la République.

L’église protestante de la ville de Butembo a donné de la voix à l’occasion de la célébration du 58ème anniversaire de l’indépendance de la République démocratique du Congo. Dans un mémo le week-end dernier, le président de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) de Butembo, l’évêque Muhindo Isesemo Adolphe, estime que près de 2.500 personnes ont été tuées, près de 1.700 autres kidnappées, environ 7 400 femmes violées et plusieurs autres violations des droits de l’homme ont été commises dans les territoires de Beni et Lubero au Nord-Kivu depuis 2014.

Et Mgr Muhindo de renchérir : "Ces chiffres démontrent que la RDC n’est pas réellement un Etat indépendant. "Le pays ne semble pas être indépendant, parce que nous continuons à souffrir, parce que nous avons enregistré des cas de pillages, les cas d’insécurité, d’incursions nocturnes. Comme ici à Butembo, à Beni et comme partout ailleurs, on parle du phénomène Kasuku, le problème de kidnapping, tracasseries de tous genres, le viol, les arrestations arbitraires".

De ce fait, il recommande au Gouvernement d’assurer la protection de la population ainsi que de ses biens. "Nous lui demandons également de créer un mécanisme de cohabitation pacifique entre la population congolaise en général et en particulier, d’organiser les élections dans le délai requis selon le calendrier en cours de la Ceni", a poursuivi Mgr Muhindo Isesemo avant d’enchaîner que dans cet ordre d’idées, la Monusco devrait continuer à assurer la protection de la population civile sans parti pris.

REGAIN D’INSECURITE

Entretemps, la société civile coordination urbaine de Butembo a eu à dénoncer le 7 juin dernier le retour des "Kasukistes" (les bandits armés) qui écument cette ville du Nord-Kivu. Selon la Radio Okapi, la veille, la population avait lynché un présumé bandit au niveau du rond-point Vubande dans la commune de Mususa alors que trois domiciles ont été cambriolés au quartier Vutetse.

Au regard de la persistance de cette forme d’insécurité, le vice-président de la société civile coordination urbaine de Butembo, Egard Mateso a accusé les bourgmestres d’une faiblesse notoire avant de réclamer le renforcement des patrouilles mixtes FARDC, police et Monusco. 

Emma Muntu
Forum des As / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8648 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


DMK @G6285PN   Message  - Publié le 03.07.2018 à 15:04
toute chose a une fin !!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 03.07.2018 à 14:04
Kabila ecoute la voix des armes! mediocre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la paix a un prix @96O5C6W   Message  - Publié le 03.07.2018 à 13:48
Mur de jericho, quand Dieu decide de sauver son peuples ba ennemis , les montagnes, les obstacles seront applanis. J'adhere a l'initiative

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kongo dieto @TLLCSVI   Message  - Publié le 03.07.2018 à 11:44
C'est maintenant ou jamais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 03.07.2018 à 10:22
Du n'importe quoi du non sens !!! pendant que la machine a gagner (MP) et consorts affutent leurs armes pour les elections, l'eglise amene le peuple a la pire distraction des sous-disants Messeigneurs de la CENCO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 03.07.2018 à 10:11
" le vice-président de la société civile coordination urbaine de Butembo, Egard Mateso a accusé les bourgmestres d’une faiblesse notoire avant de réclamer " kiekiekiekiekiekiekiekiekiekiekie pas seulement les bourgmestres, c'est la mediocrite'. Ils sont inaptes mentaux pour gouverner.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 03.07.2018 à 10:09
Que les autres eglises suivent les pas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 03.07.2018 à 10:02
Le Nord-Kivu a déjà été annexé par le Rwanda depuis Voyez la carte actuelle du Rwanda sur les emballages de café que ce pays exporte actuellement Ne reste que le dépeuplement de cette entité par tous les diables et la Monusco n'est du tout innocente dans cette démarche dont le chef d'orchestre n'est que l'actuel imposteur à la tête de la RDC. L'élastication du processus électoral est un moyen pour attendre la concrétisation de ce projet Seul issu:prendre les armes et défendre son territoire Moi,je suis en pleines démarches pour acquérir la nationalité italienne comme l'autre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 03.07.2018 à 09:52
Distraction!!! L'heure est au dépôt des listes des candidats à la députation provinciale. Celui qui se sent populaire n'a qu'à POSTULER pour devenir le mandataire du PEUPLE. Toutes stratégies montées contre la RDC ou les autorités établies de quelles provenance que se soit, n'aboutiront JAMAIS. Les cloches, les trompettes de JÉRICHO, les marches, etc ne feront rien alors rien. Seule la VOLONTÉ du DIEU ESPRIT SAINT triomphera pour ce Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 03.07.2018 à 09:50
J'ai deux grosses cloches chez-moi prêtes à répondre à l'appel des messeigneurs les évêques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Rapport des experts de l'ONU sur les Kasaï : Plaidoyer pro-domo de la Monusco
left
Article précédent Le Premier ministre promet d’apporter son soutien à l’ACP dans la publication des résultats de l’Examen d’Etat

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 12 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance