Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Élections en RDC : forte pression du congrès des USA sur Trump

2018-07-03
03.07.2018
2018-07-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/2-8/us-capitole-etats-unis-gouvernement-americain-congres-senat-chambre.jpg -

Après le Sénat américain qui a pris le 22 juin 2018 une résolution imposant de nouvelles restrictions à un certain nombre de dirigeants de la RDC impliqués dans le gel du processus électoral en RDC, c’est finalement les deux chambres du congrès des Etats-Unis, à savoir le Sénat et la chambre des représentants, qui s’accordent sur une série de sanctions, dont le gel des biens de certains caciques du pouvoir en place, reconnus responsables de graves violations des droits de l’homme. Avec toutes ces mesures, le Congrès presse de plus en plus l’administration Trump à agir pour remettre de l’ordre en RDC. Ce qui passe par la tenue inévitable des élections le 23 décembre 2018.

A Washington, la situation en RDC est suivie de très près. Les parlementaires américains apportent de la voix dans la crise politique congolaise. Si le président Donald Trump ne semble pas se préoccuper de la situation de crise en RDC qui risque de déstabiliser toute la région de l’Afrique centrale, au niveau de deux chambres du Parlement américain, à savoir la Chambres de représentants et le Sénat, il se dégage une nette volonté de voir les Etats-Unis agir avec efficacité pour sortir la RDC de la crise dans laquelle l’a plongée délibérément la majorité au pouvoir à Kinshasa.

Bien évidemment, au sein de l’administration Trump, le dossier de la RDC est pris au sérieux. Le passage en 2017 à Kinshasa de Nikki Haley, ambassadrice des Etats-Unis aux Nations unies, sur ordre du président Trump, a marqué un tournant décisif. Dans la nouvelle politique africaine des Etats-Unis, la RDC est au centre de toute la stratégie qu’attend mettre en œuvre le nouveau locataire de la Maison blanche.

Pendant ce temps, au niveau du Congrès américain, c’est la pression tous azimuts. Le président Trump n’a donc pas de répit. Les parlementaires américains veulent le voir à l’œuvre pour remettre de l’ordre en RDC – un pays dont la stabilité intéresse aussi bien le continent que toute la communauté internationale.

Aussi, face à l’intransigeance de principaux dirigeants congolais de bloquer le processus électoral par toutes sortes de subterfuges, les parlementaires américains ont visiblement opté pour la méthode forte. Objectif : dégager la voie vers la voie de l’alternance démocratique. Celle-ci passe par une série de sanctions, incluant le gel des avoirs et l’interdiction de fouler le sol américain. Sont visées, particulièrement les têtes d’affiche du régime en place à Kinshasa.

Après le Sénat américain qui a pris une résolution le 22 juin 2018 imposant des sanctions contre des dirigeants congolais exerçant une influence négative dans la marche du processus électoral, les deux chambres réunies en congrès ont unanimement adopté en fin de semaine dernière une autre résolution qui vise particulièrement des dirigeants congolais reconnus responsables de graves violations des droits de l’homme répertoriés en cette période de crise préélectorale.

Si le congrès a pris le soin de taire leurs noms jusqu’à ce jour, l’opinion nationale sait d’ores et déjà de qui il s’agit. Suivez mon regard. L’objectif poursuivi par le Congrès américain est de voir l’administration Trump prendre à bras le corps le dossier congolais pour une sortie de crise le plus rapidement possible. Et sur ce point précis, les Etats-Unis ne transigent pas sur la date du 23 décembre 2018, retenue pour la tenue de scrutins combinés incluant la présidentielle ainsi que les législatives nationales et provinciales.

LE SÉNAT NE LÂCHE PAS PRISE

Si la Chambre des représentants des Etats-Unis, à dominance Républicaine, se montre moins entreprenante sur le dossier congolais, le Sénat quant à lui, particulièrement les démocrates qui siègent au sous-comité des relations extérieures sur l’Afrique, ne laisse pas de répit au président des États-Unis, Donald Trump. Si la tenue des élections est prévue pour le 23 décembre 2018, le Sénat américain estime que ce n’est pas une raison pour les États-Unis de relâcher la pression sur Kinshasa qu’il soupçonne de tout mettre en œuvre pour torpiller la suite du processus électoral.

Après s’être montré très attentif sur la situation de crise qui plonge la RDC et toute la région de l’Afrique centrale dans l’incertitude, le Sénat américain a adopté, le 22 juin 2018, une résolution qui exhorte la République démocratique du Congo à « prendre des mesures concrètes pour assurer le transfert pacifique du pouvoir en organisant des élections libres et équitables avant la fin de l’année ». Initiée par les sénateurs Cory Booker et Jeff Flake, la résolution met donc plus de pression autant sur le président Kabila que sur son homologue américain, Donald Trump.

Très engagé sur la RDC auprès de hautes instances politiques américaines, le sénateur Booker a déclaré que « cette résolution envoie un message clair au président Kabila, au gouvernement de la RDC et au peuple congolais que les États-Unis surveillent non seulement de près, mais sont prêts à relever de manière significative les enjeux pour ceux qui continuent d’entraver un processus électoral libre et équitable ».

Même si Kinshasa continue à brandir l’arme souverainiste chaque fois qu’on tente de le rappeler à l’ordre sur une possible dérive du processus électoral, au sein du establishment américain, le dossier se trouve en bonne place sur la table du président Trump. Kinshasa ferait mieux de ne pas minimiser tous les appels à la raison émis depuis Washington, capitale fédérale des États-Unis.


Le Potentiel
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8506 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 14.12.2018 à 10:15
nous ne voulons plus de kabila et de shadari non plus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Théoneste KIGIRA @XJKABU1   Message  - Publié le 05.07.2018 à 13:29
Pour leurs intérêts, il n'y a pas de républicains et pas de démocrates non plus aux USA. Le malheur des congolais et du Congo c'est ceux-là que vous croyez être vos sauveurs. La décision d'envahir le Zaïre était prise par Bill Clinton et on est parti chercher les marionnettes chez les voisins pour exécution. Congolais : organisez-vous et prenez-vous en charge disait le leader des marionnettes utilisées dans la déstabilisation du Zaïre, je cite LDK. Arrêtez de croire qu'un Homme d'affaires peut détruire quelqu'un qui l'aide à prospérer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @D5JSB3I   Message  - Publié le 04.07.2018 à 15:06
Le Président Trump ne réfléchit pas comme les autres. Il a sa manière d'analyser les faits et tirer ses propres conclusions. Il décide de fois à l'encontre du Congrès, question de poursuivre les débats jusqu'à le convaincre!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba Mulele @GTDRBY6   Message  - Publié le 04.07.2018 à 08:57
voila un pays raciste qui martyrise les noirs sur son sol depuis 5 siècles. ce pays prétend que les droits des hommes noirs du congo le préoccupe ..... que c'est drôle. la seule chose qui préoccupe le congres américains c'est le code minier de kabila qui fera du congo dans le futur avec son cobalt pour les batteries des voitures électriques, ce que l'Arabie saoudite est aujourd'hui avec son pétrole pour le carburant des voitures.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 04.07.2018 à 05:12
Congrès des USA sur Trump, il faut des actions tres forte d'envoyer les militaires Amemericains pour aller arrete' ses CRIMINELS et qu'ils soient JUGER par la justice Internationale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 04.07.2018 à 05:00
Congre Americain cette personne Joseph Kabila et son gouvernement corrompu malgre le SANCTIONS que vous les a donne' le 22 Juin 2018, ils s'en fou,ils ne vous ecoutent pas et ils ont ferme's leurs oreilles. Ce gouvernement a commit des violences tres grave a la population, plus des 6 millions des morts au Kasai et au Kivu dans l'EST de la RD Congo avec 95 fosses communes. Ils sont la pour faire beaucoups des strategies de bloquer le processus electoral. Président Trump le peuple Congolais veut que tu remet de l’ordre en RD Congo. Un pays qui n'a pas la securite' dont le peuple meurt tout le jours du matin au soir. Il faut des actions tres fortes d'envoyer les militaires Amemericains pour aller arrete' ses CRIMINELS et qu'ils soient JUGER par la justice Internationale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muana mboka @LZM94BE   Message  - Publié le 03.07.2018 à 23:57
EH EH! KANHAMBE BILIAKI YO BIKOKIE!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 03.07.2018 à 23:37
Ce qui a avancé l'Europe c'est l'essentiel pas le detail. Le detail c'est pour les studieux,les hommes des sciences ,des arts, et lettres. La politique c'est l'essentiel le compromis,voir la crise politique en Allemagne sur les réfugiés. Si notre probleme c'est la machine à voter, c'est Kabila, c'est Katumbi, eccc nous irons nul part. Il y'a des Eléctions, ça c'est l'essentiel , la perfection n'existe nul part, et en chirurgie on dit la perfection est l'ennemi du bien. Les USA ne fairons rien aussi longtemps qu'il y'aura des elèctions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 03.07.2018 à 22:17
Les flatteurs Mende Atundu Tshibala OLENGANKOY NANGA TAMBWE Mova Kalev Muyej NANGA BASENGEZI Shadary qui continuent à induire KANAMBE Hypolitte en erreur et en fin de compte la CPI va l'accueillir. Souvenez vous le sang innocent des RDCongolais, l'assassinat de Michael Sharp et Zaida Catalan les USA n'ont pas encore pardonné KANAMBE Hypolitte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omanga @CRCDKM5   Message  - Publié le 03.07.2018 à 19:28
Faisions attention avec l intervention américaine. Pour se déba chers frères congolais ; souvenons nous de l Irak ; Syrie ; de la Lybie ect. Rien des bons ne viendra de ces sanguinaires américains

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 03.07.2018 à 18:13
DONNEZ UN COUP DE MAIN AUX CONGOLAIS ENFIN QU'ILS EN FINISSENT AVEC CETTE MÉDIOCRITÉ! VOUS VOYEZ COMMENT IL(KABILA) MUSÈLE L'OPPOSITION AVEC SON FCC!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kawasaki @8JMJEOW   Message  - Publié le 03.07.2018 à 17:43
Le temps est arrivé ou JKK doit savoir faire le choix entre sauver sa vie et compliquer son avenir. Son entourage l'a trompé durant tout son règne comment fut MOBUTU avec ses amis. Donald T semblait éviter le dossier de la RDC mais les Sénat et les représentants l'ont rattrapé. Si JKK s'entête, la misère sera son partage. Vaux mieux sortir à la grande porte qu'à la fenêtre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 03.07.2018 à 17:24
Pour nous les nationalistes c'est de l'eau sur le dos du canard. Des ingérences et pressions inutiles,c'est nous qui avons decidé la date des élections pas les USA. Nous pouvons la changer au besoin et ils ne feront rien. Le Venezuela inseigne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KOKOLO MBUMBULU YELE @O6X6C39   Message  - Publié le 03.07.2018 à 16:22
Nous soutenons ces Pays amis qui se préoccupent de la situation du peuple Congolais qui est humilier par ses propres Dirigeants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 03.07.2018 à 16:22
Les USA sont différents de la RDC, un pays aimer par DIEU ESPRIT SAINT qui est au contrôle de TOUT. Vous partirez de sanction en sanction et au finish, JKK toujours président. A qui la honte et désolation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jolie mukanswanga @86PDKVR   Message  - Publié le 03.07.2018 à 16:20
Les mediocres sont humainement des bandits qu, on doit arreter et jeter dans des prisons,ils sont des criminels, des malfaaiteurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Paix de Paix @TJA3Q4Q   Message  - Publié le 03.07.2018 à 15:55
Entre les Etats Unis et la Russie que le gouvernement a décidé de traiter avec, qui est fort? On s'en fout des sénateurs et parlementaires américains. Ils n'ont rien à décider sur la RD Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 03.07.2018 à 15:53
Tangu ifueni MP?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Oeuvre de Kabila : Florent-Délice Lushima Djunga lance la guerre des chiffres !
left
Article précédent Processus électoral : la tripartite CNSA-Gouvernement-Ceni s’ouvre ce jeudi

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance