Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

MC Geek !

L’Internet par la lumière : la prochaine grosse révolution technologique

2018-07-05
05.07.2018
Sur le net
2018-07-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/07-13/lifi.jpg -

Plus sûr que le Wi-fi, le Li-fi pourrait bientôt devenir incontournable au sein des entreprises et des institutions.

Portes d’entrée sur les réseaux des entreprises, les points d’accès Wi-fi représentent aujourd’hui un risque majeur d’infection au sein des entreprises et institutions. Plus sûr, le Li-fi représente aujourd’hui une alternative qui pourrait très bien devenir incontournable dans le secteur du B2B.

Encore méconnue du grand public, cette technologie utilise la lumière pour transférer l’information. Concrètement, le signal lumineux émis est modulé de sorte à créer des variations de l’intensité lumineuse qui sont ensuite reçues et analysées par un détecteur, capable d’interpréter ces signaux et de les traduire en données.

Le dongle, accessoire incontournable

Dans la pratique, cela signifie qu’un terminal ne peut pas se connecter au réseau s’il n’est pas exposé directement à la lumière, et s’il n’est pas équipé du fameux capteur, qui prend la forme d’un petit dongle à fixer à un ordinateur ou un smartphone.

Selon ses créateurs, le Li-fi fonctionne même en plein soleil. La technologie présente quelques atouts majeurs par rapport au Wi-Fi : elle est difficilement piratable (se connecter au réseau implique d’être présent à l’intérieur des bureaux, de disposer d’un récepteur et d’un accès au réseau), elle ne produit pas d’ondes et n’a donc aucun impact négatif sur la santé, et elle est relativement facile à intégrer dans une installation existante puisqu’il suffit à une entreprise de remplacer son système d’éclairage et de se procurer les dongles.

Plus lent que le Wi-fi

La vitesse de connexion est en revanche plus lente qu’avec un réseau Wi-fi traditionnel. A l’heure actuelle, il serait possible de surfer à une vitesse de 43 Mbps. Selon ses concepteurs, le Li-fi n’a toutefois pas encore montré son plein potentiel.

Plusieurs grosses institutions auraient déjà intégré ces solutions à leur sécurité. L’entreprise qui a imaginé cette technologie estime toutefois que le Li-fi pourrait s’imposer comme une solution sur mesure dans le secteur industriel, au sein des hôpitaux et centres de recherches, mais également dans le domaine de l’aviation. Purelife assure en tout cas avoir un agenda déjà bien chargé pour les prochains mois.

Pour le consommateur, il faudra en revanche être patient avant de voir débarquer des terminaux Li-fi en magasin, les créateurs de cette technologie concentrant actuellement leurs efforts sur le monde du B2B.

Etienne Froment
Geeko
C’est vous qui le dites :
8462 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Un test de paludisme non invasif remporte un prix d’ingénierie en Afrique
left
Article précédent Les téléphones tuent la planète encore plus vite que prévu

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 25 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 13 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance