Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Elections: Ça bouge !

2018-07-05
05.07.2018
2018-07-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/2-8/elections-affiche-campagne-mediacongo-net.jpg -

Les élections approchent et la classe politique congolaise semble prête. En fonction des intérêts des uns et des autres par rapport aux élections à venir, la Majorité présidentielle comme l’Opposition affutent leurs armes. Ça bouge dans tous les sens.

Des alliances, même si certaines sont contre nature, naissent au jour le jour. Elles se font et se défont. Ce qui n’étonne personne, compte tenu de la soif de gouverner qui caractérise les « politiciens » congolais.

Du côté de la MP, l’on a décidé de former une plateforme hybride, avec la signature de la charte constitutive du Front commun pour le Congo (FCC), une plateforme électoraliste dont Joseph Kabila a été désigné « autorité morale ».

On y retrouve même quelques têtes qui se réclament encore de l’Opposition et faisant partie du gouvernement Tshibala. Désormais, une partie de l’Opposition dispose de Joseph Kabila comme autorité morale. Lui qui est en même temps autorité morale de la MP. Quelle honte ?

Qu’à cela ne tienne. Il faut vite comprendre que bon nombre de politiciens ne sont guidés que par leurs ventres. Des « ventriotes » bien connus qui ne s’alignent derrière le pouvoir que dans le but de bénéficier de quelques faveurs comme d’habitude.

À l’opposition politique, l’on doit impérativement savoir lever l’option. Les élections se préparent plusieurs mois avant le scrutin. L’on ne peut pas se mettre à pleurnicher, à crier au voleur, à tout dénoncer sans pouvoir peaufiner des stratégies payantes.

S’unir derrière une seule candidature de l’opposition semble être une des meilleures stratégies qui puissent exister, même s’il faut s’attendre à tout. Le candidat unique de l’opposition doit répondre à un panel de critères objectivement établis.

Ça bouge, et tout le monde le constate. Ce que les Congolais souhaitent, c’est que ça puisse bouger dans le sens de servir leurs intérêts. Le contraire ne serait qu’une insulte au peuple. Et, ce peuple n’est plus dupe. Il sait très bien lire dans quel sens souffle le vent.

Ntambwe
Le Potentiel
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8611 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Erick @UCCCNFE   Message  - Publié le 06.07.2018 à 12:38
Congolais pauvre peuple, l'intérêt général ou du peuple, n'a jamais existé partout au monde. Quand on crée une entreprise, cela n'est pas pour l'intérêt de tous mais pour son créateur mais bcp en bénéficie. Si tout le monde fait quelque chose pour son propre intérêt, croyez - moi, cela pourra faire l'intérêt de tous ainsi on parlera de l'intérêt général.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Happy @WZ3UJNO   Message  - Publié le 06.07.2018 à 09:31
Des strategies desdeshonnettes sont claires mais kala mingi te voyez comment a fini Mobutu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 06.07.2018 à 09:10
QUELLE HONTE ???? La question qu'il faut se poser maintenent est que " Que faire pour changer cette mentalite' mediocre ??? ". Le Congolais est trop bête. Faut-il aller aux elections sans suivre le chemin tracer par l'accord de la Saint Sylvestre ??? Avec les membres de l'opposition dans la prison et autre en exil ??? Faut-il aller accompagner la MP au elections ???? Faut-il aller aux elections avec deja 30% des fatomes sans empreints ??? Faut-il aller aux elections en ignorant " Enregistrement Sonore ??? ", en ignorant les meetings strategiques de lA MP avec la participation de Naanga et son adjoint ???? Peuple Congolais, vous etes habitue' au desordre. Un pays dirige' par un imposteur hors mandat, Assemblee Nationale sans mandat, Senat hors mandat et ils prennent des decisions concernant le pays, kiekiekiekiekiekie QUELLE HONTE ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 06.07.2018 à 08:49
En politique c'est le dialogue qui prime. Quand JKK prend l'initiative de regrouper tout ce monde au sein du FCC, ce qu'il a une vision positive pour notre PAYS. Les OPPOSANTS radicalistes voyagent de par le monde à la quête d'un parrainage mais JKK rassemble les acteurs politiques soucieux de la paix au pays, les mêmes OPPOSANTS le qualifient d'un distrait alors que les choses marchent bien. Il n' y a aucune honte pour l'opposition institutionnelle de nouer de relations avec JKK, c'est pour l’intérêt supérieur de la nation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Trop c'est trop @HOZFXY9   Message  - Publié le 06.07.2018 à 08:32
le peuple gagne toujours

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 06.07.2018 à 06:06
Quels opposants les gens FCC? vous ne parlez plus du people? actuellemt c est gagner les elections meme en vendant votre ame. Mediocre,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 06.07.2018 à 01:56
Elections: Ne bouge pas. Les politiciens sont la pas pour les interets du peuple Congolais mais pour leurs poches et leurs ventres donc ils sont des COLLABO. La charte du Front commun pour le Congo (FCC), la classe politique est parti la bas pour supporter les machines a voler et les faux ficher electorale cela va favoriser Joseph Kabila de TRICHER les elections. Au moment ou le peuple attend le DAUPHIN de Joseph Kabila, les politiciens sont parti a la FCC pour lui donner un 3eme MANDAT de se presenter encore. La FCC c'est la charte demoniaque qui va encore maintenir Joseph Kabila au pouvoir et ce toujours le peuple qui va continuer a souffrir de continuer avec la VIE de MISERE. MAWA pe PASI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @COA11SH   Message  - Publié le 05.07.2018 à 23:49
(suite)Regardons bien les points de l'accord, sont les memes points qui sont en contestation permanente. Quand on se divise dans un parti, on amene le dossier au tribunal, dans le cas de FCC,non. On adère librement comme on peut en sortir La campagne serà des idées, non une campagne de diabolisation des persones,des individus Kabila est là pour faire respecter l'agreement, faire respecter l'idée de la Nation. Si les autres vont a Washington,Paris,Bruxelles, Vatican via Cenco eecc à la recherche d'une autorité morale pourquoi contester ceux qui le fond entre Congolais au pays?.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @COA11SH   Message  - Publié le 05.07.2018 à 23:35
(suite) Donc 17 ans de contestation, alors quand nous allons penser à contruire le pays à s'occuper des problèmes des gens. Surement un signe aussi de Kabila d'assurer au futur Président un climat serein de travail. L'opposition parle déjà d'élections truquées , comment pouvons avoir confiance des uns et des autres avant et après alors? En démocratie l'opposition participe à la construction du pays, au Congo à la delégitimation continue. Kabila raisone en fonction de son expérience de Président en pereine contestation, il faut éviter ce climat au nouveau venu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @COA11SH   Message  - Publié le 05.07.2018 à 23:22
Le FCC n'est pas un parti politique classique avec statut Kabila est le garant morale pourquoi pas, étant sienne l'idée. Le Congo est un pays extremement riche, mais à cause des guerres intestines dans les partis et entre le parti, je trouve une bonne initiative d'avoir crée avant les élections un consensus de agreement de plusieurs partis,sur un projet ,une idée du pays La Patrie. c'est une façon aussi de proteger et d'amégliorer notre démocratie. En 2006 contestations des résultats, en 2011 contestations,en 2016 contestations,après 23 dec 2018 de nouveau contestation?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kingakati @U2LCKSK   Message  - Publié le 05.07.2018 à 21:11
La Bible déclare ceci : rien de ce qui est caché ne sera révélé plus tard Vous voyez comment Kengo finit, Gizenga, ... Ces vieux lèchent le cul de Kanambe Plus le temps passe, plus les masques tombent Bravo Kanambe Tu as aidé la RDC à connaître l'homme politique de la RDC Ils étaient affamés Tous Il y en aura d'autres Laissons au temps le temps d'agir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
@ KBM @HCI24FB   Message  - Publié le 05.07.2018 à 20:14
KABILA a kanamberiser les ventriotes qui ses cachent derrière l’opposition Tout est claire maintenant, TSHIBALA ne parle plus de l'UDPS dans votre mangeoire de FCC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
@ KBM @HCI24FB   Message  - Publié le 05.07.2018 à 20:08
je suis très ravi, de votre éditorial Mais Germain Kambinga a trahi le peuple car il est devenu ventriote QUELLE HONTE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jolie mukanswanga @86PDKVR   Message  - Publié le 05.07.2018 à 19:42
Et voila les opposants de ventre (tshibala depuis quand mediocre ,busa ,lisanga ya baventuriers ,lumeya et la liste continue , quelle honte pour les soient disant opposants d,hier? Ba peuple bojuger

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kawasaki @8JMJEOW   Message  - Publié le 05.07.2018 à 18:34
Les vrais congolais choisiront une valeur intrinsèque pour garantir un avenir du congo. Personne ne votera pour une personne ayant pour appartenance la MP ou FCC car nous connaissons que parmi eux, JKK cherchait 15 personnes pour développer le pays, mais il n'en a pas trouvé. Avec cette élasticité de la MP+ Opposition Tshibala Kabila, JKK cherchera encore 20 personne pour changer la mentalité des congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muana mboka @LZM94BE   Message  - Publié le 05.07.2018 à 18:28
KIEKIEKIE, TSHIBALA, LISANGA, KAMBINGA ,BUSA,LUMEYA, KANHAMBISTES!,QUEL THEATRE!!! ATTEBDEZ LA SANCTION DU PEUPLE, ESPÈCE DE VENTRIOTES!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 05.07.2018 à 18:00
Kabila out! Mediocre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 05.07.2018 à 17:32
Kengo a pour autorité morale kanambe. C'est rigolo non. Ce petit vieillard est vraiment immoral. Il était au pouvoir et pour la première fois premier commissaire d'Etat quand je n'étais pas encore né. Jusqu'aujourd'hui il vend son honneur et toute sa personnalité pour de petites faveurs. Lui et gizenga ne méritent aucun égard malgré leur vieil âge.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 05.07.2018 à 17:29
Kengo a pour autorité morale kanambe. C'est rigolo non. Ce petit vieillard est vraiment immoral. Il était au pouvoir et pour la première fois premier commissaire d'Etat quand je n'étais pas encore né. Jusqu'aujourd'hui il vent son honneur et toute sa personnalité pour de petites faveurs. Lui et gizenga ne méritent aucun égard malgré leur vieil âge.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Loi portant statut des anciens présidents de la République élus : les avantages dont pourrait bénéficier tout ancien chef d'Etat
left
Article précédent A l’occasion du 47ème anniversaire de Joseph Kabila, E. Shadary décrète la date du 4 juin, journée de la jeunesse de la MP

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance